Résumé :A partir de l'analyse de l'activité d'enseignants expérimentés en cycle 3, sont proposés des ateliers de formation à destination d'enseignants débutants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030307 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
Résumé :Un projet pour promouvoir les valeurs de l'olympisme par l'activité et la réflexion des enfants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030307 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
Résumé :En terminale, la laïcité reste une notion floue. La théologienne Marie-Laure Durand intervient dans les classes pour en débattre. Exemple au lycée Notre-dame-de-la-Merci à Montpellier. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030044 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L’enseignement des sciences expérimentales s’est considérablement renouvelé. Ces changements ont visé à mettre l’élève au centre, en prenant en compte les travaux de la didactique ainsi que les réflexions sur le bagage intellectuel de base pour tout citoyen du XXIe siècle, au cœur d’une société basée sur les sciences et les technologies. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029864 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Apprendre une langue étrangère, c’est à la fois une évidence pour tous et une difficulté pour chacun. Et les études internationales ne font que confirmer que les Français seraient mauvais en langues. Quelles sont les pratiques qui permettent à l’apprentissage des langues vivantes d’être bénéfique pour nos élèves ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029885 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Mise en place du nouveau socle commun, de l’enseignement moral et civique : l’éducation à la citoyenneté, thème souvent abordé par les Cahiers pédagogiques, revient au cœur des préoccupations. De quelle éducation à la citoyenneté parle-t-on ? Comment ne plus la confondre avec une éducation au civisme et à la civilité ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029550 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, l’écart est parfois grand entre ce qui est prescrit et la réalité de leur scolarisation. Ce dossier vise à en pointer les freins et à proposer des leviers à même de faire vivre l’école inclusive refondée. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029092 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :A l'école primaire, l’enseignement reste majoritairement disciplinaire dans un emploi du temps cloisonné. Pourtant les occasions d’interactions entre les disciplines ne manquent pas, comme en témoignent le reportage réalisé dans une classe de CE2 sur un projet autour de la course d’orientation ou encore la page pratique sur l’exploitation d’albums documentaires au cycle 2. Mais pour quelles raisons établir des ponts entre les disciplines ? Pour André Giordan, le but en est “la recherche d’une cohérence entre les savoirs enseignés”, ce qui évite l'éparpillement des savoirs, leur donne du sens, implique des situations d’apprentissage motivantes et développe l'esprit critique.Dans le dossier, les termes de pluridisciplinarité, interdisciplinarité, transdisciplinarité et multidisciplinarité, qui recouvrent des réalités différentes selon les auteurs, ont été remplacés par les notions de décloisonnement, croisement, mise en dialogue, interaction, en bref de toute action qui permette aux apprentissages disciplinaires de se rencontrer. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027094 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 027100 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Témoignage de Jean-Charles Léon, professeur de musique, sur l'expérimentation d'un atelier philosophique déambulatoire avec une classe de sixième du collège d'Esbly en Seine-et-Marne. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027097 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Quelles places et quels rôles attribuer aux images d’oeuvres d’art ? Peut-on tout voir et tout comprendre quand on a une dizaine d’années ? La découverte d'images d'art d'effectuera à travers des supports classiques, comme les posters, mais aussi grâce à la diversité des livres de jeunesse consacrés à l'art. Elle permettra aux enseignants de nourrir une bibliothèque de classe dédiée à ce domaine. Outre ces références bibliographiques, le dossier propose une progression du CP au CM2, sous forme d'activités pédagogiques à partir de quatre types d'images d'art : celles qui racontent, celles qui décrivent, celles qui transforment, celles qui transfigurent. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027037 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 027030 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)