Résumé :Qu'est-ce qu'une trace de l'activité ? Peut-on accéder aux caractéristiques, voire au déroulement d'une activité à partir de l'analyse de traces ? Certaines traces sont-elles plus pertinentes que d'autres pour comprendre l'activité professionnelle ? Quelle place attribuer, en recherche, en formation, à l'observation directe et à l'étude des traces ? Telles sont les questions, à la fois théoriques et méthodologiques, auxquelles les auteurs des différentes contributions rassemblées dans cet ouvrage tentent de répondre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029719 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C81.TRA
Résumé :Comment travailler l'oral dans une nouvelle perspective ? Comment scolariser efficacement les petits pour permettre à tous d'arriver au C P, prêts pour l'aventure ? Comment faire en sorte que l'écrit soit vivant et intéressant pour les enfants ? Ce livre repose sur un postulat : en étant au clair sur le développement du langage des enfants, le maître s'appuie sur leurs essais fabuleux de réinvention de la langue et leur ouvre les portes de la culture de l'humanité.
C'est pourquoi la première partie expose des principes de travail permettant aux enseignants d'interpréter le réel de la classe et d'agir - réagir au plus près des besoins des enfants. La seconde partie développe la mise en oeuvre des 9 objectifs du Programme pour favoriser le langage dans toutes ses dimensions. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029519 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M51.BRI : En prêt
Résumé :La maîtrise de l’écrit demande un long apprentissage. Contrairement à ce qui vaut pour le langage oral, aucune détermination biologique ne prédispose les enfants à acquérir l’écrit. De plus, s’exprimer à l’écrit plutôt qu’à l’oral soulève un certain nombre de problèmes. Il faut savoir former rapidement et efficacement des signes graphiques complexes à reproduire. Il faut aussi disposer du vocabulaire nécessaire à l’exposition de son message, contrôler son orthographe, formaliser son discours en l’absence de retour immédiat d’un interlocuteur, prévoir l’enchaînement linéaire des idées, etc.
Cet ouvrage donne à comprendre les mécanismes à l’oeuvre à l’écrit ainsi que les principales étapes et difficultés rencontrées dans l’acquisition de la graphie et du langage écrit. Grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, il nous invite à un meilleur accompagnement de cet apprentissage si essentiel. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029100 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M6.FAY
Résumé :Les reporters en herbe de l'Institution Saint-Germain - Le Jouteux, à Bourgueil (37), jonglent avec tous les genres journalistiques. Réservé au départ aux CE2, leur blog "Petits reporters" est animé depuis la rentrée par une cinquantaine de volontaires de 7 à 12 ans. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029050 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce dossier est consacré aux questions soulevées par la production d’écrits, pratique sociale et cognitive complexe : qu’a-t-on à dire et comment y arrive-t-on ? Quels sont les obstacles à cet apprentissage et les travaux de remédiation à envisager ?
Les enjeux de l'écrit englobent aussi l'expression personnelle et la capacité à faire preuve de créativité dans ses écrits, compétences particulièrement prises en compte au niveau international, notamment à travers les évaluations PISA de l'OCDE.
L'écrit est omniprésent dans nos sociétés et, plus que d’« apprendre à écrire », il s’agit désormais d’entrer dans la « littératie étendue » qui caractérise la société actuelle.
Alors que les exigences en littératies sont de plus en plus importantes, de nombreux pays s’inquiètent des difficultés des élèves, interrogent la recherche interdisciplinaire et font de l’écrit une priorité éducative, soulignant que l’écriture est un outil facilitant l’apprentissage dans toutes les matières. Plus encore, on ne peut aujourd’hui faire l’économie d’une réflexion sur les écritures numériques. Ainsi les enjeux de la production écrite vont largement au-delà de l’acquisition de règles de grammaire et d’orthographe.
Si l'appropriation de l'écrit comme bien culturel dépasse le cadre scolaire, l'école est concernée au travers de tous ses enseignements, et pas seulement la classe de français.
Évoquant des approches et des recherches dans de nombreux pays, ce dossier aborde également le sujet des pratiques d'écriture souhaitables des enseignants et s'interroge sur les bouleversements introduits par les usages numériques. http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=62&lang=fr
Résumé :Les formes de la conjugaison française sont-elles si difficiles qu'on le dit ? Une réflexion raisonnée de linguiste et une pratique de professeur-formateur s'articulent ici pour proposer une didactique de la conjugaison qui associe : - une description précise, quantifiée, des formes orales et écrites des verbes propre à fournir une assise conceptuelle sûre à l'enseignant, avec des tableaux de synthèse ; - une réflexion didactique sur la manière de bien positionner les élèves devant leurs problèmes d'écriture ; - un vaste ensemble d'exercices, tous déjà expérimentés dans les classes et commentés d'un point de vue pédagogique. Le travail indispensable en grammaire est constamment articulé avec la pratique d'écriture pour que l'élève, travaillant le verbe autrement, en maîtrise les formes non pas pour les réciter, mais bien pour les écrire dans ses propres textes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028704 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M63.MEL
Résumé :Comment apprendre aux élèves à réfléchir à l’orthographe pendant qu’ils écrivent ? Comment les accompagner tout au long d’une séance de rédaction ? Les auteurs donnent des réponses concrètes en proposant des situations de rédaction permettant des réinvestissements ciblés en orthographe. Les enseignants découvrent ainsi des gestes professionnels précis pour faire progresser leurs élèves, des repères théoriques sur la didactique de l’écriture et 45 situations d’écriture testées en classe, à mettre en œuvre du CP au CM2. Dans un webdoc en accès libre, les gestes professionnels sont analysés et illustrés et des supports pédagogiques correspondants aux situations sont proposés. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028680 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M63.RED
Résumé :Comment les apprentissages de la lecture, de l’écriture, de l’oral s’actualisent-ils dans nos classes et nos cours quand l’enseignement du français ne se fixe plus comme finalité la sélection (reproduction) des « élites » mais la réussite de tous les élèves, y compris les plus éloignés de l’univers de l’école ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028983 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt