Résumé :L'article se base sur le rapport rédigé par les auteurs pour le CNESCO sur les manuels scolaires de l'école élémentaire disponibles à la rentrée 2014. Il donne un état des lieux des programmations de ces manuels concernant les techniques opératoires de l'addition et de la soustraction, c'est-à-dire de la « mise en calendrier » des progressions. La programmation délimite ainsi la durée de travail concernant des points notionnels spécifiques, selon qu'ils se succèdent rapidement ou non. En mettant en évidence les apports et les limites de ces programmations, l'article fournit des informations à l'enseignant pour son choix de manuel. C'est aussi l'occasion de préciser le terme de « technique opératoire » et de replacer celle-ci dans les apprentissages concernant le nombre de manière plus générale. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029996 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce qu'on appelle géométrie en cycle 2 a-t-il quelque chose à voir evac ce q'on appelle géométrie en classe de 4e ? Qu'est-ce que raisonner sur uen figure ? Comment la notion de figure géométrique définie par les énoncés peut-elle se construire de manière cohérente dans une progression de la maternelle au collège ? Quel regard porter sur un dessin pour y voir une figure géométrique ? Comment peuvent s'exercer ces changements de regard sur la figue, nécessaires à l'entrée dans une géométrie déductive ? Quelle place pour la construction et la reproduction des figures avec des instrulments dans cette progression ? Quelle formation pour les enseignants pour les faire évoluer dans leur pratique ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028499 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Avec Faire de la grammaire au CM1, les élèves apprennent la grammaire et la conjugaison en lisant, écrivant et manipulant la langue, en parfaite conformité avec les progressions établies par le ministère de l’Éducation nationale. Les contenus du programme sont répartis sur cinq périodes de plusieurs semaines. Pour chaque semaine, les séquences de grammaire-conjugaison sont détaillées et des activités de vocabulaire sont proposées. Une situation simple de production écrite, se complexifiant au fil de l’année, permet le réinvestissement des notions abordées dans la semaine. De nombreux exercices consolident les acquis. À la fin de chaque période, une évaluation est proposée. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027218 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M63.PIG
Résumé :Avec Faire de la grammaire en cours double – CM1-CM2, les élèves apprennent la grammaire et la conjugaison en lisant, écrivant et manipulant la langue. Les contenus du programme sont répartis sur cinq périodes de six à sept semaines, qui couvrent toute l’année scolaire. Chaque semaine, à partir d’un texte commun aux élèves de CM1 et de CM2, un travail est proposé sur :; les phrases du texte; les fonctions dans la phrase; les groupes nominaux et leurs constituants; les classes de mots. Ces activités sont complétées par des suggestions en vocabulaire et une situation de production écrite en lien direct avec le texte étudié. A la fin de chaque période, une évaluation offre à l’enseignant la possibilité de vérifier si les notions grammaticales étudiées sont acquises. Activités, exercices, synthèses, collectes et évaluations sont différenciés en fonction des contenus notionnels assignés au CM1 et au CM2. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027278 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M63.PIG
Résumé :Cet ouvrage constitue un outil permettant une mise en oeuvre structurée des indications données dans les programmes 2008. Le pari est de construire, au cours du cycle 3, une typologie fondée sur la mémoire des problèmes que vont rencontrer les élèves au cours de leur parcours d’apprentissage. Celui-ci s’organise sur un mode très structuré : - une progression du CE2 au CM2 ; - des modules qui ne négligent aucune étape (découverte investissant et réinitialisant les apprentissages antérieurs ; appropriation par l’entraînement ; entretien au fil des trimestres de la scolarité) ; - la mise en oeuvre de la différenciation pédagogique ; - des outils pour étayer le parcours des élèves les plus fragiles dans cette conquête. Les séquences sont présentées en détail ; une banque de problèmes complète le dispositif. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027315 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = Q23.GRA
Résumé :En matière de découverte du monde à la maternelle, les programmes de 2008 mettent l’accent sur le repérage et l’organisation dans l’espace. Pourtant, des géographes défendent l’idée "d’aspect social" de l’espace. Les programmations présentées dans le dossier proposent des pistes pour aborder, de la petite à la grande section, cette notion d’environnement que l'on peut qualifier d'"espace humain" : la classe, l'école, le milieu environnant (quartier, ville ou village, moyens de transport locaux, commerces, visites à la bibliothèque ou à la ferme ...).
En matière d'ouvrages, rares sont ceux qui abordent spécifiquement cette thématique d'"espace humain". C'est pourquoi la sélection proposée porte davantage sur des ouvrages jeunesse, que les enseignants pourront exploiter à des fins pédagogiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027307 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 027313 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L’éducation civique ou l’instruction civique a toujours suscité un large débat, souvent mêlé à celui sur la morale. À l’heure de la refondation, le débat reste ouvert et permet de repenser l’ensemble, de Jules Ferry à Vincent Peillon. Le dossier propose une progression du CP au CM2, sous forme d'activités pédagogiques, classées par objectifs : respect de soi et des autres, politesse et vie de la classe, symboles de la République, démocratie, droits de l'homme et de l'enfant, nation française, Union européenne et francophonie. Ces fiches sont complétées par des références d'ouvrages qui permettront à l'enseignant de créer lui-même des progressions personnalisées en abordant la citoyenneté, pour redonner vie au sens civique et aux valeurs qu'il porte. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027325 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 027343 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :Charleston, tarentelle, troïka, rumba, salsa… : les danses traditionnelles de toutes les régions du monde peuvent constituer un répertoire intéressant pour développer activités dansées et expression corporelle à l’école. Plus volontiers proposées dès le cycle 2, en raison de leur rapidité ou de la complexité de leurs pas, elles peuvent néanmoins être abordées dans le cadre d’une progression dès la petite section.
Plusieurs activités sont proposées, de la PS à la GS, selon trois thèmes : le corps en musique, la découverte d'autres cultures, le développement de son imagination et l'expression de ses émotions et sentiments. Le dossier propose également des références d'ouvrages, de CD et de DVD sur les danses et musiques du monde à destination de la jeunesse. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027169 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 027181 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Au carrefour de plusieurs disciplines, le patrimoine est support d’apprentissages disciplinaires mais aussi objet d’apprentissage dans un ensemble pluridisciplinaire, dans la perspective d’une éducation du regard et dans le cadre d’un apprentissage à la citoyenneté.
Outre quelques références d'ouvrages et de sites Internet, le dossier présente plusieurs pistes pédagogiques pour une approche du patrimoine, du CP au CM2, en lien avec l'histoire, l'histoire des arts, la géographie et la littérature. Selon les classes, les thèmes suivants seront étudiés : construction ancienne près de l'école, objet ancien du quotidien, Tour Eiffel, manuscrit du Moyen Age, tableau de peinture, personnage de la littérature (l'ogre), mosaïques gallo-romaines, château-fort, oeuvre de littérature ("Le Roman de Renart"), gare, édifice religieux, vitrail, paysage culturel, site minier, film ("Les Temps modernes", de C. Chaplin). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027145 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt Code barre = 027151 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)