Résumé :A l'heure où le collège s'intègre de plus en plus à une large "école du Socle" et où le Lycée est appelé à constituer un tremplin vers le Supérieur, les enjeux de leur articulation revêtent à l'évidence une importance accrue.
A cet égard, ce numéro témoigne du beau foisonement d'initiatives mises en oeuvre un peu partout par les équipes de nos établissements. Il manifeste également, par sa construction même, la volonté de l'Enseignement catholique de ne jamais séparer l'enseignement de l'éducation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030028 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'action du chef d'établissement évolue rapidement. La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République lui donne une place majeure. En effet, dans un contexte scolaire et social en mutation, des compétences spécifiques lui sont demandées : transcender les turbulences, réduire la complexité, inspirer la confiance par une expertise et une vision stratégique qui expliquent les objectifs pédagogiques et donne accès aux méthodes.
En 2014, l'ouvrage est le reflet d'une avancée considérable dans le mode de pilotage des EPLE : il inscrit dans l'action les responsabilités pédagogiques du chef d'établissement ; il multiplie les exemples concrets qui trouvent leur pleine justification dans la loi de juillet 2013 ; il trouve le point de jonction entre le Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du le juillet 2013), que tout chef d'établissement se doit de bien connaître, et les comportements ou les moments qu'il faut savoir valoriser et faire fructifier ; il opte pour une conduite du changement qui articule une dimension humaniste de la gestion de la personne et la valorisation ries compétences ; il propose un chapitre complètement remanié sur le projet d'établissement, avec un exemple de diagnostic d'établissement très complet et la présentation de nouveaux projets d'établissement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029760 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = F11.DES
Résumé :Représentations et définitions du chef d'établissement pédagogue. Qualités personnelles et actualités du chef d'établissement. Réfléchir à l'identité professionnelle des chefs d'établissements aujourd'hui conduit à inetrroger le couple pédagogue/manager Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029677 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = F11.LAN
Résumé :Qu’est-ce qu’un bon climat scolaire ? Est-ce lorsque les élèves répondent à notre fantasme du « bon élève » ? On ne peut nier l’impact qu’il a sur les personnels et les élèves. Se sentir bien ou mal à l’école détermine en profondeur le parcours que l’on y mènera. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028855 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Souvent reléguée après les apprentissages fondamentaux, l’éducation artistique et culturelle ne va pas de soi. Elle est toujours à justifier par ses partisans. Ses objectifs peuvent diverger : réussite scolaire, intégration professionnelle ou épanouissement personnel ? Autrement dit, l’art fait-il grandir l’enfant ? Jean-Marc Lauret tire les enseignements des nombreuses recherches (principalement anglo-saxonnes) conduites depuis trente ans dans les sciences de l’éducation, la sociologie et les neurosciences. Plutôt qu’une conception utilitariste, il privilégie une approche qualitative en s’appuyant sur les compétences forgées par l’éducation artistique : créativité, imagination, confiance personnelle, concentration, faculté d’apprentissage, estime de soi, ouverture à l’autre, prise de conscience de son environnement.
Interrogeant la question de l’évaluation dans les politiques publiques, ce livre pose in fine les jalons de ce que pourrait être l’évaluation d’une politique d’éducation artistique et culturelle. À mettre entre les mains de tous les parents, enseignants, de la maternelle à l’université, artistes et acteurs culturels, et des décideurs qui s’intéressent tant aux questions d’éducation et d’art que d’évaluation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028587 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U31.LAU : En prêt
Résumé :Malgré des années d'expérimentation, de militantisme associatif et plusieurs dispositifs gouvernementaux malmenés par les alternances, l'éducation artistique et culturelle peine toujours à s'imposer comme une priorité nationale, une nécessité pour l'école et la société. Ce qu'elle est. En 2013, Les enseignants et les artistes, engagés dans des partenariats féconds, attendent les avancées promises à tous les élèves, qui inscriront dans l'institution les acquis concrets du terrain. Ouverte à la pratique, l'éducation artistique s'impose comme l'une des bonnes réponses aux résultats médiocres du système éducatif français dans les enquêtes internationales, et comme une voie réelle vers la démocratisation culturelle, autrement dit une démocratie vivante. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028593 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U31.COL
Résumé :Créer des collaborations entre CM2 et 6e par des temps d'apprentissage partagés ouvre des perspectives pour inscrire l'élève dans un parcours de découverte et de réussite. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028354 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :46 établissements du diocèse du Calvados ont mené un travail de mémoire cette année autour du Débarquement. L'équipe de l'école du Sacré-Coeur de Ouistreham a décidé d'aborder ce moment historique non pas à travers les combats, mais sous l'angle d'un univers familier aux élèves : l'école. Via des appels lancés dans les journaux, ils ont retrouvé d'anciens écoliers du Sacré-Coeur contemporains de l'événement, qui sont venus apporter leurs précieux témoignages. Il en a résulté pour l'école un projet foisonnant, de la maternelle au cycle 3, qui a permis en outre de tisser de nouveaux liens intergénérationnels. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028113 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Une autre école est possible : ouverte à tous, sans note, sans emploi du temps ni groupes-classes figés. La preuve se trouve à Saint-Joseph, dans la commune auvergnate de Saint-Paulien. Là, après une évaluation diagnostique pour cerner le niveau de chaque élève, des groupes sont créés en fonction des besoins. Certains élèves sont responsabilisés et conseillent leurs camarades. Du côté des enseignantes, ce nouveau fonctionnement a généré un mode de travail collectif fondé à la fois sur l'autoformation et la collaboration, avec un regard sur l'enfant inscrit dans la continuité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028113 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce livret propose de redonner le cap à des équipes souvent déboussolées devant les injonctions multiples et contradictoires qui imposent parfois des actions de validation dans l'urgence au lieu de l'accompagnement. L'objectif est de prioriser un axe de développement de la personne qui prendrait en compte tant son contexte que sa capacité de progrès par le développement de compétences. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027810 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C4.CAP