Machines- 2017 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1108, février 2017 69 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Depuis des siècles, les hommes ont cherché à mécaniser l’humain et à humaniser la machine, tout en réaffirmant sans cesse ce qui les distingue de cette dernière. Ce numéro fait le point sur notre rapport aux machines et à leurs représentations à travers les âges, en sciences, histoire, lettres et arts.
La prothèse, le monstre et le modèle
Sciences
De l'engin à la technologie
Les nouvelles machines
La question énergétique
Histoire
La machine à vapeur
Détruitre les machines
Les accidents industriels
L’homme à la chaîne
Lettres
Merveilleusses machines
La machine ou l'imaginaire de la modernité
Anticiper la machine
Arts
Machines à peindre
La machine cinéma
Les machines industrielles : un patrimoine ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029980 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
La planète : tous concernés !- 2015 ECAEnseignement Catholique Actualités n°369, octobre-novembre 2016 Dossier détachable de 16 pages (numérotées de I à XV), au centre de ce numéro
Voir plus
Résumé :Même si l'Ecole n'a pas attendu la 21e conférence des parties (COP 21) pour se saisir des questions environnementales, l'urgence de la situation remet l'éducation à l'éco-citoyenneté au premier plan. Une priorité, rappelée par l'encyclique Laudato si', qui doit inciter les élèves à devenir acteurs pour sauvegarder leurs "biens communs". Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029050 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'école primaire Sainte-Geneviève d'Asnières (92) a expérimenté la démarche "Bâtisseurs de possibles", conçue par l'association SynLab. L'idée : mettre en projet les enfants et soutenir leurs capacités à trouver eux-mêmes des solutions à des problèmes du quotidien. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028944 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Allier écologie et activités collectives, langage et motricité, rapidité et réflexion : telle est l'ambition de ces jeux pour permettre aux élèves d'intégrer certains gestes quotidiens respectueux de l'environnement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028957 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
La biodiversité ordinaire- 2015 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1090, février 2015 48 p.Bibliogr., friise historique, sites internet
Voir plus
Résumé :La biodiversité, contraction utilisée pour qualifier l’ensemble des organismes vivants, se décline à plusieurs niveaux : diversité des gènes, des espèces et des écosystèmes. Mais, bien plus que de seulement les caractériser, le concept s’intéresse aux relations qui existent entre eux et à leur évolution dans le temps.
La question de la place de l’homme en son sein se pose d’autant plus que l’on s’intéresse à la biodiversité ordinaire, définie en opposition à la biodiversité patrimoniale, extraordinaire. C’est par elle que pourra commencer une prise de conscience de la richesse et de la fragilité du vivant. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028454 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cet article a été rédigé pour aider les enfants à prendre conscience que le respect de l'environnement passe par des gestes simples et quotidiens. Leur apprendre à économiser l'énergie très tôt est vital pour la planète. Les panneaux de cet imagier servent de support à leur éducation en la matière. A chaque situation son action écocitoyenne ! Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027234 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Quels cheminements et démarches pédagogiques peuvent-ils permettre d'éveiller à la protection de l'environnement et d'adopter des attitudes respectueuses et "durables" dès l'école maternelle ? Le projet proposé, de la petite à la grande section, repose sur le thème suivant : "l'ours, du conte à la nature". Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027047 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt Code barre = 027071 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Sorties, lectures, jeux... Nombreuses sont les portes d'entrée pour aborder le développement durable avec les élèves en maternelle. Des organismes proposent également des dispositifs accompagnant les enseignants dans ce travail de sensibilisation. Tous ont cette même vocation de faire prendre conscience aux enfants de leurs droits et devoirs en tant que citoyens de demain. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027047 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt Code barre = 027071 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Amener les enfants à prendre conscience de la problématique des déchets, ce n'est pas seulement leur enseigner le tri et l'intérêt du recyclage. C'est aussi les inciter à s'interroger sur la réduction des déchets et la consommation responsable.
Ce numéro spécial propose plusieurs exemples d'activités qui peuvent être menées tout au long d'un trimestre et déboucher à la fois sur une exposition d'affiches et sur la réduction des déchets de l'école. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027058 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt Code barre = 027059 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Sorties, lectures, jeux... Nombreuses sont les portes d'entrée pour aborder le développement durable avec les élèves en classe. Des organismes montrent également des dispositifs accompagnant les enseignants dans ce travail de sensibilisation. Tous ont cette même vocation de faire prendre conscience aux enfants de leurs droits et devoirs en tant que citoyens de demain. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027058 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt Code barre = 027059 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)