Résumé :Si vous vous trouvez confronté à un inextricable problème mathématique demandant l’âge du capitaine, vous pouvez botter en touche en répliquant : « Mais de quel âge parlez-vous ? » Car oui, nous avons plusieurs âges en même temps. Vous aussi !
D’abord, bien sûr, l’âge administratif, calculé d’après votre date de naissance.
Ensuite l’âge subjectif. Il faut compter aussi avec l’âge de vos artères. N’oublions pas l’âge social, celui qui s’exprime dans le regard, les mots, les attentions d’autrui.
Ne pas assumer son âge, ça vieillit. Certains prennent un coup de jeune en retombant amoureux, en redevenant parent sur le tard, en changeant enfin de métier, en retrouvant une passion ou un objectif qui les animent. D’un jeunot qui vote conservateur ou d’un sexagénaire qui réécoute les Sex Pistols, qui faut-il envier ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030348 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Freud n’y reconnaîtrait pas ses petits ! Le paysage français des psychothérapies s’est complètement reconfiguré depuis le début du 21e siècle. La psychanalyse était la référence incontournable, elle est en voie de marginalisation. Les thérapies cognitives et comportementales tentaient de se faire une place, elles sont aujourd’hui bien installées… mais les plus récentes d’entre elles revisitent complètement leurs fondements. L’hypnose faisait rire sous cape, la médecine l’a réhabilitée. L’EMDR était inconnue au bataillon, la voici recommandée par les autorités sanitaires. Les praticiens se revendiquaient d’une chapelle ou d’une autre, ils sont désormais de plus en plus nombreux à se former à des techniques réputées inconciliables, avec pragmatisme. Ce dossier vous propose d’analyser ces lignes de force, en gardant bien à l’esprit qu’en psychologie, rien n’est jamais acquis : d’ici une dizaine d’années, les tendances de 2016 paraîtront peut-être fort archaïques… Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029553 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Que veut dire savoir lire à notre époque ? Une première définition caractérise l’acte de lire comme la capacité à établir des relations entre les séquences de signes graphiques d’un texte et les signes linguistiques propres à une langue naturelle (phonèmes, mots, marques grammaticales), mais c’est aussi la prise de connaissance du contenu d’un texte écrit. Prendre connaissance, c’est comprendre le sens du texte dans un contexte spécifique. Apprendre à lire revient donc à apprendre à comprendre.
C'est sous cet angle que nous abordons dans ce Dossier de veille les questions de lecture experte ou littéraire, à partir des recherches en psychologie cognitive d'une part, puis de la didactique de la lecture d’autre part.
Nous nous intéresserons plus particulièrement à la place du lecteur au sein de la relation texte/auteur et à la démarche interprétative qu'il doit adopter. En effet, l'acte de lecture aujourd'hui c'est comprendre au delà des simples mots, c'est s'approprier le texte dans une approche sociale et culturelle qui favorise la connaissance des autres et de soi-même. http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=101&lang=fr
Résumé :Les neurosciences provoquent des polémiques. Pour certains, elles représentent une menace pour une vision humaniste de la pédagogie. Pour d’autres, elles produisent des résultats évaluables qui feraient office de preuves. Est-on condamné à cette logique binaire ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029156 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Comment se construit l’intelligence (la cognition) dans le cerveau du bébé, de l’enfant et de l’adolescent ? Quelles sont les parts d’inné et d’acquis ? Quels sont les apports de la théorie de Jean Piaget et des découvertes post-piagétiennes ? Ce manuel richement illustré (nombreux schémas et tableaux) apporte tous les outils, de la théorie piagétienne aux recherches contemporaines, pour comprendre les stades et processus du développement cognitif. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029117 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H2.HOU Code barre = 029286 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H2.HOU
Résumé :Pour le psychologue Olivier Houdé, on apprend en résistant à ses propres automatismes. Bonne nouvelle, ça se travaille ! Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028301 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :Au seuil du XXIe siècle, les sciences cognitives sont entrées dans un nouvel âge. Cet ouvrage présente l'histoire, les modèles, les disciplines et l'ensemble des débats qui animent la vie des sciences cognitives. Chacun des grands domaines de la cognition y est abordé - perception, mémoire, intelligence, conscience, langage -, mais aussi les émotions, l'imagination, la créativité. Les dimensions culturelles, sociales et collectives sont également prises en compte, de l'intelligence collective au cerveau social.
Rédigé par des journalistes scientifiques et des chercheurs de renom venus de tous horizons, il offre ainsi un panorama synthétique, actuel et vivant des sciences cognitives. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027912 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H5.CER : En prêt
Résumé :Les programmes de remédiation cognitive reposent sur une évaluation
neuropsychologique préalable des patients, elle permet d’objectiver leur dysfonctionnement, mais aussi leur potentiel et servira de base à la personnalisation du programme thérapeutique, puis à l’évaluation de leur évolution. La remédiation cognitive se comprend dans une prise en charge globale des patients et n’est pas exclusive d’autres approches. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027902 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le fruit des recherches présentées dans cet ouvrage provient de l'observation du travail d'enseignants en classe. La différence entre les enseignants efficaces et ceux qui le sont moins réside précisément dans la façon d'utiliser avec expertise ces stratégies pédagogiques. Dans cette perspective, les auteurs présentent des stratégies d'enseignement menéees au cours des 50 dernières années. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027766 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C1.GAU
Résumé :La vie des livres est soumise à une implacable loi de «destruction créatrice». Les livres nouveaux paraissent, repoussant dans l’ombre ceux d’hier. Ce numéro vise à lutter contre l’usure du temps et prendre la mesure des évolutions en cours. Il s’inscrit dans l’optique du «développement intellectuel durable» – ni course incessante à la nouveauté, ni retour aux éternels classiques –, mais un travail permanent pour approfondir et accroître notre savoir sur le monde. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027664 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)