Résumé :La psychologie positive laisse rarement indifférent : courant novateur porteur d’espoir pour certains, courant utopiste duquel serait exclue toute idée de souffrance humaine pour d’autres, étude scientifique du bonheur cherchant à promouvoir le bonheur individuel au détriment des problématiques collectives pour d’autres encore. Qu’en est-il exactement ? La définition la plus pertinente, nous la devons à Shelly Gable et Jonathan Haidt (2005) pour qui « la psychologie positive, c’est l’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des personnes, des groupes et des institutions ». Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030276 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Freud n’y reconnaîtrait pas ses petits ! Le paysage français des psychothérapies s’est complètement reconfiguré depuis le début du 21e siècle. La psychanalyse était la référence incontournable, elle est en voie de marginalisation. Les thérapies cognitives et comportementales tentaient de se faire une place, elles sont aujourd’hui bien installées… mais les plus récentes d’entre elles revisitent complètement leurs fondements. L’hypnose faisait rire sous cape, la médecine l’a réhabilitée. L’EMDR était inconnue au bataillon, la voici recommandée par les autorités sanitaires. Les praticiens se revendiquaient d’une chapelle ou d’une autre, ils sont désormais de plus en plus nombreux à se former à des techniques réputées inconciliables, avec pragmatisme. Ce dossier vous propose d’analyser ces lignes de force, en gardant bien à l’esprit qu’en psychologie, rien n’est jamais acquis : d’ici une dizaine d’années, les tendances de 2016 paraîtront peut-être fort archaïques… Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029553 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce dossier s’inscrit dans la continuité d’un programme de recherche transversal (PRT) mis en place par l’Éspé de l’université Paris-Est-Créteil, en collaboration avec l’INS HEA et les laboratoires Lirtes et Grhapes.
Ce programme, qui s’est déroulé au cours de l’année universitaire 2014-2015, s’est articulé autour de deux journées d’études, dont l’objet était de croiser des travaux de recherche et des études professionnelles conjuguant un intérêt pour les élèves présentant des troubles du comportement et pour les dispositifs pédagogiques susceptibles de les accompagner sur le plan des apprentissages et de la relation sociale. Ce dossier reprend, formalise et enrichit les contributions qui sont issues du programme transversal, en y intégrant de nouvelles recherches et expériences professionnelles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030296 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Si la remédiation cognitive est majoritairement proposée à des patients atteints de troubles liés à la schizophrénie, comme en témoigne notre précédent dossier, depuis quelques années des études ont démontré qu’elle pouvait avoir un impact sur d’autres pathologies psychiques. En prenant pour exemple l’anorexie mentale, la remédiation cognitive permet de favoriser la motivation au changement et l’adhésion à d’autres modalités de soin. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027988 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'homme contemporain, (et particulièrement les jeunes) vit dans le présent immédiat, sans références au passé, avec la perception d'un avenir flou et peu porteur de perspectives. La recherche permanente est celle de la plénitude de chaque instant. Cette vision pertinente est néanmoins réductrice et peut nous entraîner sur de fausses pistes dans nos rapports avec les jeunes, surtout dans l'accompagnement de leurs parcours d'orientation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026186 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
Résumé :L’art de vivre, c'est à la fois une tradition philosophique très profonde et un marché très juteux. Si certains experts autoproclamés en développement personnel ont saisi le filon pour vendre une littérature peu consistante, on aurait pourtant tort de passer trop vite son chemin. Car la question de la (s)culture de soi se pose à chacun. Elle répond à des besoins fondamentaux : imaginer, faire des projets, surmonter ses souffrances et frustrations, s’imposer des règles de vie, réaliser ses rêves... Au-delà des recettes miracles, il existe des théories passionnantes, qu'elles soient philosophiques, psychologiques, sociologiques, occidentales ou orientales. Le projet de ce dossier est de vous raconter cette histoire... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026063 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Avec la loi du 11 février 2005 (participation et citoyenneté des personnes handicapées) les acteurs du pédagogique et de l'éducatif se mobilisent encore plus ou autrement autour de ces questions. Les enfants troublés demandent une attention très particulière car ce type de présence au monde et à l'institution déstabilise encore plus les professionnels que tout autre type de handicap. Quelles lectures institutionnelles et subjectives du trouble scolaire et psychique peuvent aider l'enseignant à comprendre et à installer une autre pratique ? Quels besoins scolaires spécifiques et quelle attention particulière requièrent les enfants souffrant de troubles du comportement et du caractère ? L'auteur élabore des propositions psychopédagogiques dans le cadre d'une pédagogie qu'elle nomme " Pédagogie Institutionnelle Adaptée " aux besoins particuliers des élèves troublé dans leur rapport à l'école et à l'institution en général. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022648 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H73.CAN Code barre = 025953 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H73.CAN
Résumé :L’histoire de la psychologie ne se visite pas comme le Panthéon. Pas de grands hommes faisant l’unanimité, attendant nos pèlerinages au fond de leurs cocons de marbre, sous un éclairage tiède, dans un silence pincé. En réalité, le panorama de deux siècles que nous vous proposons de découvrir ressemble moins, au premier abord, à un monument qu’à un capharnaüm. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025762 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Une histoire de la psychologie . Les méthodes en psychologie. Le développement humain. Le développement : du normal à l'atypique. Le langage. La mémoire. La personnalité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025722 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H1.DEM
Résumé :La demande de prise en charge du mal-être est un phénomène réel. Souvent, envisager de consulter un "psy" n'est pourtant pas synonyme de réconfort mais d'anxiété légitime. Qui choisir ? Est-ce que ce sera long, cher, efficace... ? Ce guide entend répondre à ces questions concrètes mais aussi présenter les débats actuels liés à l'évaluation des diverses thérapies, au statut et à la formation des thérapeutes, aux avantages (ou non) par rapport aux traitements médicamentaux... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024445 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)