Résumé :Si vous vous trouvez confronté à un inextricable problème mathématique demandant l’âge du capitaine, vous pouvez botter en touche en répliquant : « Mais de quel âge parlez-vous ? » Car oui, nous avons plusieurs âges en même temps. Vous aussi !
D’abord, bien sûr, l’âge administratif, calculé d’après votre date de naissance.
Ensuite l’âge subjectif. Il faut compter aussi avec l’âge de vos artères. N’oublions pas l’âge social, celui qui s’exprime dans le regard, les mots, les attentions d’autrui.
Ne pas assumer son âge, ça vieillit. Certains prennent un coup de jeune en retombant amoureux, en redevenant parent sur le tard, en changeant enfin de métier, en retrouvant une passion ou un objectif qui les animent. D’un jeunot qui vote conservateur ou d’un sexagénaire qui réécoute les Sex Pistols, qui faut-il envier ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030348 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :De nouvelles découvertes sur le développement du cerveau et de l'intelligence ont modifié en profondeur nos connaissances sur la psychologie de l'enfant. À partir d'expériences simples que chacun peut réaliser à la maison ou à l'école, mais aussi en faisant le point sur les apports des sciences cognitives à propos du singe, du bébé, de l'enfant et de l'adulte, cet ouvrage explique avec clarté comment se construit la cognition humaine. Tout en rendant hommage à l'œuvre de Jean Piaget, le plus grand psychologue de l'enfant au XXe siècle, Olivier Houdé réexamine sa théorie et propose ici une conception nouvelle du développement de l'intelligence. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030266 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H2.HOU
Résumé :Education et instruction depuis 1935. L'évolution des méthodes d'enseignement, les réformes de structures, les programmes. Les méthodes nouvelles et leurs bases psychologiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030254 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H3.PIA
la psychologie aujourd'hui- 2016 Les grands dossiers des sciences humaines n°42, mars-avril 2016 p. 4-78Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Bien que vigoureuse, elle souffre en permanence de débats et contradictions. Faiblesse ou vigueur ? Elle sait d’où elle vient. Mais qui elle est et où elle va, c’est une autre histoire. Parmi toutes les disciplines des sciences humaines peut-être, la psychologie apparaît comme celle la plus propice aux paradoxes. Etat des lieux. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029153 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L’histoire de la psychologie ne se visite pas comme le Panthéon. Pas de grands hommes faisant l’unanimité, attendant nos pèlerinages au fond de leurs cocons de marbre, sous un éclairage tiède, dans un silence pincé. En réalité, le panorama de deux siècles que nous vous proposons de découvrir ressemble moins, au premier abord, à un monument qu’à un capharnaüm. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025762 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Une histoire de la psychologie . Les méthodes en psychologie. Le développement humain. Le développement : du normal à l'atypique. Le langage. La mémoire. La personnalité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025722 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H1.DEM
Résumé :L'intelligence chez l'enfant, comment ça marche ? Que nous apprennent les recherches récentes sur les nourrissons, sur le langage, sur la créativité ? En quoi les neurosciences, les études sur le cerveau et sa plasticité, la génétique nous permettent-elles de mieux comprendre le développement de l'intelligence ? L'intelligence est-elle innée ou acquise ? Qu'est-ce qu'un enfant " surdoué " ? Que sait-on de l'autisme ? Pourquoi l'usage du QI reste-t-il si fréquent ? Quel est le rôle de la famille, de l'école, de la société et de la culture dans la genèse de l'intelligence ? La génétique, les neurosciences comme la psychologie du développement soulignent aujoud'hui les interactions étroites entre biologie et culture. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024976 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H2.FOU
Résumé :Dans cette note de synthèse, l'auteur recense les différentes définitions de l'activité d'enseignement et propose une liste plus précise des conditions nécessaires et suffisantes pour qu'il y ait enseignement. Tour à tour, les notions de langage, d'intentionnalité, d'attribution de buts ou de croyances, de coopération, d'évaluation en direct et d'aménagement de l'environnement d'apprentissage sont examinées, ainsi que leur rôle dans l'activité d'enseignement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024204 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Pour se construire, l'enfant a besoin qu'on lui présente le réel, c'est à dire le monde extérieur et qu'on lui donne confiance en ce monde qui est celui de la réalité. Mais il a aussi besoin de rêve et d'art pour arriver à gérer des conflits de développement et entrer dans les apprentissages. Alors, lisez, racontez, montrez, créez pour structurer les élèves ! Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023858 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 023864 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://rea.ccdmd.qc.ca/ri/developpement/http://miguel.espinoza.pagesperso-orange.fr
Résumé :Cours de psychologie niveau Master. Approfondissements théoriques en psychologie du développement. Outils conceptuels et outils de diagnostic utiles pour comprendre les difficultés auxquelles se heurtent les enfants. Connaissances actuelles sur les processus d'apprentissage en jeu en lecture, calcul et écriture. Les troubles de l'apprentissage, les instruments de diagnostic et les possibilités de remédiation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023670 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H1.PSY : En prêt