Résumé :Enfant turbulent, angoissé, asocial, surdoué, timide, violent ; mauvaises notes ou sommeil perturbé : il existe mille raisons de s’en remettre à un psy. Quels sont les comportements pathologiques et ceux qui ne le sont pas ? Ceux qui relèvent de la psychiatrie et de l’éducation ? Où commence la souffrance psychique chez l’enfant ? Quand et qui consulter ? Faut-il, dès le plus jeune âge, étiqueter et médicaliser les comportements atypiques ? Ces questions se posent un jour ou l’autre à tout éducateur. Plus largement, elles concernent la société dans son ensemble, car elles interrogent notre rapport à la norme et à la différence, à l’âge de l’innocence et de la construction de soi. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030195 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Avec la prédominance du scopique, honte et téléréalité peuvent se trouver étroitement associées : les enjeux pulsionnels et narcissiques relèvent alors d’une problématique singulière où la composante pulsionnelle interroge. À l’aide d’un cas clinique, l’auteur nous montre comment le sujet peut, à travers des éléments scopiques externes, se réapproprier des éléments internes sur un mode structurant. Cela illustrant, à partir de la psychopathologie, une conception des plus actuelles de la notion d’extimité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029629 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le psychologue ne dispose pas d’épreuves précises en psychopathologie. Les tests d’aptitudes ou de « performances maximales » renseignent sur un déficit relatif à l’attention. Pour évaluer les troubles du comportement, il faut passer par le discours du sujet. Les questionnaires ou des épreuves telles que le Rorschach ou le tat s’appuient sur le langage. Mais cela traduit mal les troubles quand le sujet est jeune. D’où l’intérêt de recourir parfois aux nouvelles technologies numériques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029629 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Au cours de l’été 1889, cinq ans après son séjour parisien à la Salpêtrière auprès du « grand Charcot », Freud passe trois semaines auprès des maîtres de l’École de Nancy, Auguste Liébeault et Hyppolite Bernheim, pour parfaire sa technique hypnotique. Ses écrits de l’époque permettent de saisir les prémices du renversement qui s’opère pour lui, de la suggestion hypnotique à la « cure de parole », puis à la psychanalyse. Plus de 125 ans après, on assiste au mouvement inverse : suggestion, le retour ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029517 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les mécanismes à l’œuvre dans une relation d’emprise entravent les processus de pensée du sujet qui en est victime. Ils le détournent de sa position critique et le maintiennent à une place d’objet, car le sujet désirant représente une menace psychique pour le Moi défaillant qui doit s’en protéger. Comment s’en extraire et se reconstruire ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029443 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
Résumé :Les attentats de janvier et du 13 novembre 2015 ont impacté profondément l’ensemble de la population française et suscité terreur, sentiment d’insécurité et d’incompréhension face à cette violence terroriste menée par quelques individus, mais au nom d’un collectif déterminé à détruire notre modèle de société. Au-delà de l’horreur, quel regard peut-on porter sur le parcours de ces hommes radicalisés et leur bascule dans les passages à l’acte terroristes ? Quels sont les mécanismes à l’œuvre et les idéologies portées ? Quels enseignements l’Europe et l’Occident peuvent en tirer pour mettre en place des stratégies préventives et de lutte efficaces ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029089 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Le corps à l'étude- 2015 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1100, décembre 2015 Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Comment l’évolution des connaissances scientifiques transforme-t-elle la perception sociale du corps au XIXe puis au XXe siècle ? Quelles en sont les représentations littéraires et artistiques ? Comment le corps incarne-t-il à la fois un objet d’étude et le siège de la personnalité ?
Ce numéro de TDC ainsi que les modules pédagogiques en ligne répondent à ces questions sous l’angle scientifique, littéraire et artistique.
SCIENCES
Claude Bernard : la mise au point d’une méthode
Louis Pasteur : le premier vaccin conçu en laboratoire
LETTRES
Chair molle d’Adam : une agonie naturaliste
Pierrette de Balzac : la physiognomonie à l’œuvre
La Fortune des Rougon de Zola : portrait d’une hystérique
ARTS
La Petite Danseuse de Degas : le corps-signe de la ballerine
La Terre de Rodin : le corps sculpté et ses fragments
Module de mise en œuvre / Le corps en scène : la mise en œuvre d’un projet théâtre Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029023 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/tdc/TDC1100Web/WebReader.html
Résumé :Initialement élaborée par John Bowlby dans les années 1950, la théorie de l’attachement permet de mieux comprendre les enjeux des relations interpersonnelles et la place des adultes dans le développement de l’enfant. D’abord pensée pour le bébé et le jeune enfant, cette théorie a ensuite trouvé des applications précieuses pour analyser les difficultés de l’adolescence ou explorer le style de parentalité. En France, son émergence est récente mais ces dernières années elle a pris de l’ampleur et les professionnels de l’enfance de diverses origines – Aide sociale à l’enfance, Éducation nationale, services de psychiatrie-infanto-juvénile – y ont de plus en plus recours. Quels en sont les concepts-clés ? Les développements les plus récents ? Nous montrerons comment cette théorie évolue sans cesse et permet un regard nouveau sur certaines des problématiques actuelles, telles que les difficultés d’apprentissage à l’école, les situations de séparations parentales, l’adoption ou encore le placement... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028700 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La question, ce dossier est une porte d’entrée dans ce qui relèverait d’une « psychopathologie légale », à savoir cette zone limite de la psychopathologie dont l’objet est d’étudier les sujets présentant des traits psychopathologiques et pour qui l’inquiétude d’un passage à l’acte premier ou réitéré devient première sur l’accompagnement psychologique. Ici, quelques cas abordés relevant de pathologies emblématiques : les questions de sadisme et de perversion réinterrogées, la schizophrénie
paranoïde, la pédophilie et le champ de la psychose avec l’hypothèse de définition du moment psychotique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028197 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Passer par l'acte- 2014 Enfances et psy n°61, septembre 2014 p. 8-149
Voir plus
Résumé :L’acte est le premier outil de communication du petit avec son environnement, par la tétée ou le sourire. Il est également au premier plan de bien des motifs de consultation comme l’hyperactivité de l’enfant, les scarifications et les tentatives de suicides à l’adolescence. L’acte est encore au cœur de pratiques qui mobilisent patient et thérapeutes, que ce soit en psychomotricité ou dans des thérapies médiatisées. Ce numéro se propose d’explorer cette clinique de l’acte, dans le développement du sujet, dans son excès et son empêchement, et dans sa valeur d’accès à la symbolisation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028161 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)