Résumé :Développer l'esprit critique des élèves est, pour Gérard de Vecchi, aussi fondamental que leur apprendre à lire, écrire ou encore compter. De fait, le sujet correspond à une forte demande de la part des enseignants aujourd'hui, démunis devant l'absence de recul et de réflexion des élèves face aux situations et faits qui leur sont exposés. L'ouvrage est découpé en 40 courts chapitres, chacun débutant par un exemple pratique de démarche mettant en oeuvre l'esprit critique.
Suit une analyse simple du concept (définition et état d'esprit). L'auteur s'attache à montrer, exemples à l'appui, comment les enseignements disciplinaires peuvent entrer dans une démarche critique. Pour chaque concept lié à l'esprit critique et pour chaque discipline abordée, des éléments théoriques permettent de comprendre les pratiques proposées. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029244 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C11.DEV : En prêt
Andy Warhol- 2015 Dada n°204, octobre 2015 p. 4-39
Voir plus
Résumé :Présentation de l'univers pop et coloré du "serial painter" Andy Warhol (1928-1987). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028825 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
Résumé :Comment, de l'art à la publicité, le Pop Art a-t-il conquis le monde ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028807 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
L'affiche- 2015 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1091, mars 2015 Bibliogr., frise historique, sites internet
Voir plus
Résumé :Initialement support d’ordonnances royales et d’avis de police, l’affiche a connu son véritable essor au XIXe siècle avec le développement de la publicité et la généralisation du mobilier urbain. Dès lors, affichistes spécialisés et artistes séduits par ce mode d’expression donnent libre cours à leur créativité, inventant de nouvelles formules graphiques et typographiques. Si les nouvelles technologies la rendent aujourd’hui un peu désuète, l’affiche aura été, durant près de deux siècles, non seulement un moyen de communication essentiel (commercial mais aussi politique), mais également un marqueur de l’évolution des mœurs et de l’histoire des arts. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028569 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les classements des lycées, qui fleurissent dans la presse pour répondre à la demande des familles, suscitent de nombreuses questions. En tête du dernier palmarès de l'Etudiant, trois établissements catholiques qui invitent à la prudence... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027125 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La psychologie du consommateur est une discipline dont le but est de comprendre et d'influencer les attitudes de consommation des individus. En marketing, pour amplifier les ventes d'un produit, les professionnels se servent d'un certain nombre de mécanismes psychologiques. Bien souvent, nous sommes incités à acheter, car l'environnement et les signaux que nous envoient les marketers finissent par nous convaincre de le faire... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026006 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Qu’est-ce la consommation aujourd’hui ? Une seconde nature pour les consommateurs quotidiens que nous sommes devenus ? Un signe de notre appartenance aux sociétés contemporaines, où l’on se définit pour beaucoup par les biens et services que l’on acquiert ? Un acte politique, que l’on consomme en achetant moins ou autrement ? Eh bien tout cela en même temps…La consommation est plus que jamais un objet d’étude pour la sociologie, l’anthropologie et la psychologie, qui se penchent sur notre attachement aux objets, les usages que nous en faisons pour nous définir ou nous distinguer, sur les relations affectives que nous entretenons avec ces marques devenues omniprésentes dans nos vies. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025796 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Mon premier est un enfant, un petit humain qu'il faut aider à grandir.
Mon deuxième est un adulte dont le chemin n'est plus tracé à l'avance. Mon troisième est une famille qui ne cesse de se recomposer. Mon quatrième est une école qui ne sait plus où est sa véritable mission. Mon cinquième est une société marchande qui a fait de ses enfants un " coeur de cible ". Mon sixième est la Convention internationale des droits de l'enfant qui nous rappelle à notre impérieux devoir d'éducation.
Mon tout est un livre qui traite aussi bien de la crise de l'autorité que des enjeux d'Internet, du travail scolaire que de l'emprise de la publicité, du dépistage précoce des délinquants que de la maîtrise de la langue... Avec cet ouvrage, Philippe Meirieu propose une réflexion complète, nourrie de l'apport des grandes figures de la pédagogie, sur l'éducation des adultes de demain. Pour tous les adultes d'aujourd'hui.
Il formule au fil des pages des propositions innovantes pour réussir ensemble cette grande aventure commune où se jouent tout à la fois l'avenir de nos enfants et celui de notre monde. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025577 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = B2.MEI Code barre = 028076 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = B2.MEI
Résumé :Les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Les communications de masse. Les communication de type publicitaire. Les communication d'entreprise. Les différentes approches scientifiques des phénomènes de communication : théories et concepts. L'ecole de Palo Alto, la médiologie, la communication-processus, l'approche systémique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025553 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H9.MUC
Résumé :Depuis quelques années, la publicité s'est mise à copier les oeuvres des artistes. Mais aujourd'hui, les marques vont plus loin et deviennent producteurs d'événements culturels pour mieux fabriquer nos vies. Enquêtes et révélations troublantes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025379 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)