Résumé :Les analyses et les témoignages ici rassemblés ne visent pas à nous imposer des recettes qu'il faudrait à tout prix importer plus ou moins artificiellement dans le quotidien de nos établissements. Ils nous disent plutôt qu'il est d'autres manières de faire que les nôtres, et que vraiment nous avons tout à gagner à nous y confronter.
En matière, par exemple, de pédagogies collaboratives, de statut de l'erreur, de capacité à faire croître la confiance, les changements de regard sont toujours décapants et à ce titre fructueux. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028612 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Une "école du socle commun" est d'abord une invitation à penser les apprentissages sur le long terme, dans toutes leurs dimensions, avec les acteurs dans toute leur diversité. Dès lors, comment dépasser les divergences persistantes dans les cultures professionnelles du premier et du second degré, dans l'intérêt bien compris des élèves ? Construire une école du socle, c'est imaginer de nouvelles structures et de nouveaux fonctionnements. Une école dans laquelle serait mise en oeuvre une évaluation des acquis de élèves, non plus seulement en termes de connaissances, mais également de capacités à mobiliser celles-ci dans des situations complexes. Et comment mettre en place des pratiques éducatives dans le cadre d'un partenariat avec les projets des collectivités territoriales ?
Ce dossier mutualise différentes réflexions et expériences menées sur le terrain. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028216 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Comment éduquer les enfants ? Hier encore, chacun avait sa réponse. Deux camps s’affrontaient, pédagogues contre républicains, luttant chacun pour imposer sa méthode. D’un côté, l’enfant au centre, son intelligence, sa curiosité naturelle, son épanouissement ; de l’autre, l’autorité du maître, la discipline, l’effort, le mérite. Il a suffi d’une décennie pour que les certitudes s’affaissent. Il a suffi, surtout, d’un séisme nommé Pisa. . La France est en milieu de tableau, et le milieu n’est jamais loin – du moins étymologiquement – de la médiocrité. Notre modèle républicain serait-il donc mauvais ? Avec ce dossier, nous dessinons des pistes. Les modèles qui marchent à l’étranger, mais aussi leurs limites. Les promesses tenues par Internet. Les innovations concrètes qui se déroulent au sein des établissements, à l’ombre des grands principes. Les idées à exhumer, celles à inventer, pour penser ensemble l’éducation de demain. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028150 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Si l'école a toujours eu, en tant qu'institution multifonctionnelle, à assumer plusieurs finalités, on lui demande aujourd'hui de répondre à de nouvelles fonctions, non traditionnelles, dans un contexte où les visions normatives qui prévalaient se sont éteintes. En traitant des rapports entre instruction et socialisation, la question que ce livre pose en filigrane concerne la mission que nos sociétés entendent confier à l'école.
Cette question renvoie au sens et au contenu que véhiculent ces deux finalité, instruire et socialiser, dans des contextes sociaux locaux et globaux qui se sont substantiellement transformés depuis quelques décennies, et qui sont dominés par le phénomène de mondialisation. Les notions d'instruction et de socialisation, tant dans leurs rapports que dans les déclinaisons qu'elles induisent, sont symptomatiques de tensions inhérentes à différentes conceptions de l'homme et, partant, des options relatives aux processus éducatifs qui les sous-tendent.
Cette problématique a réuni 24 chercheurs provenant de 11 pays d'Europe et des Amériques du Nord et du Sud. Les neuf premiers chapitres abordent la thématique selon différents points de vue essentiellement théoriques et conceptuels. Les 11 chapitres suivants, sans négliger les aspects conceptuels toujours très présents, traitent sous divers angles de l'instruction et de la socialisation à l'école en s'appuyant sur des dimensions empiriques propres aux pays étudiés. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027780 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = I2.PRA
Résumé :Les cinq articles donnent à voir comment se configurent et se nouent, dans des contextes socio-historiques et des systèmes éducatifs particuliers, des questions, des tensions et des contradictions, voire des apories, auxquelles tout bilan critique, toute analyse historique ou socio-politique des politiques visant à lutter contre les inégalités scolaires et se proposant, pour cela, d'intervenir dans ou sur les milieux et les contextes " défavorisés " ne saurait échapper. L'analyse de ces différentes politiques permet de mettre l'accent sur une série de questions ou de tensions transversales dont la convergence permet de penser que les questions posées, les contradictions sociales et les défis politiques auxquels les politiques de lutte contre les inégalités scolaires confrontent leurs protagonistes, dépassent le cadre des différents exemples et des différents pays concernés. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026711 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Il vient de Nouvelle-France, ce petit air vivifiant qui souffle sur le sud de la France. Des formateurs québécois y invitent les éducateurs du réseau AGI (Actions Grand Sud Intertutelles) à solliciter toutes les intelligences dans leurs classes. Zoom sur un CM1 du Gard en pleine exploration pédagogique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026534 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce dossier a pour objectif de donner des points de comparaison entre les différents pays où l'éducation est saisie par les politiques de la mémoire. Les auteurs se sont attachés à décrire la construction de la mémoire collective de leurs pays, avant d'examiner l'inscription de cette mémoire dans l'univers de l'éducation, avec les questions et les difficultés qui en découlent. On notera que les intérêts, affirmés comme tels, de la mémoire, sont non seulement différents mais parfois opposés selon les pays. Et sous couvert d'une recherche de vérité, c'est toujours dans la confrontation entre un désir d'unité (nationale) et un constat de diversité (sociétale) que semble résider la dynamique des conflits. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024188 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Il y a 400 ans les français ont débarqués en Amérique du Nord pour explorer cet immence continent. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023702 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
Résumé :Enjeux et limites de l'obligation de résultats : quelques réflexions à partir de la politique d'éducation prioritaire en France. L'obligation de résultats à la lumière de l'interaction entre le quantitatif et le social. Réorientation, refinancement et obligation de résultats : réforme ou dérive politique des universités québécoises ? L'impact de l'évaluation des résultats scolaires chez les élèves des minorités. Les dérives de l'obligation de résultats ou l'art de surfer sans planche. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022495 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C4.LES Code barre = 023987 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C4.LES
Résumé :Dossier sur l’école au Québec, un pays où l’on a fait le choix de tout miser sur les compétences : le point sur les réussites et les dérives de cette réforme qui suscite de passionnants débats. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022107 : Centre de Ressources Documentaires