Résumé :Le questionnement, sans qu'on s'en aperçoive toujours, est au coeur de notre vie.Ce cahier s'est inspiré de tous les questionnements qui traversent l'existence. Est-ce que je fais bien ? Ai-je raison ? Et si je me trompais ? Ils sont en tout point semblables à ceux qui traversent les Ecritures... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029557 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'invisible échappe à nos sens, et pourtant nous y accédons. comment ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029435 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Partant du constat que l'éducation souffre d'une crise aux multiples causes, Edgar Morin trace un chemin, une voie, vers un enseignement repensé, efficient, à la fois adapté à la culture et au monde d'aujourd'hui. Conscient du paradoxe que la réforme génère, puisqu'il faut réformer les esprits et les institutions de manière réciproque, il propose une méthode fondée sur la pensée complexe. La méthode qu'il construit, basée sur le diptyque comprendre-agir, vise à dépasser l'incompréhension entre structures de pensée. Il prône ainsi une refonte profonde de l'éducation, centrée sur sa mission essentielle telle que l'envisageait Rousseau : enseigner à vivre. Il s'agit alors de permettre à chaque individu d'acquérir une autonomie, de se prémunir contre l'erreur et l'illusion, de pratiquer la compréhension d'autrui, de même que d'affronter les problèmes du "vivre" et les incertitudes de toute vie. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028316 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = A3.MOR
Le bonheur, modes d'emploi- 2014 Les grands dossiers des sciences humaines n°35, juin-juillet-août 2014 p. 3-78Bibliogr.
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Résumé :À tout prendre, est-ce un art ? Une science ? Une décision ? Un apprentissage ? Un coup de chance ? Une illusion ? Est-ce que, vraiment, c’était mieux avant ? Est-ce que les lendemains vont chanter ? La misère serait-elle moins pénible au soleil ? Le bonheur est-il un tout supérieur à la somme des petits plaisirs ? Nous tombe-t-il dans le bec, ou faut-il le chercher avec les dents ? Le bonheur, tout le monde en parle, mais bien peu montrent l’exemple. Ici, vous allez découvrir l’opinion des philosophes, psychologues, économistes, historiens, géographes, anthropologues, sociologues, qui s’intéressent très sérieusement au sujet. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028046 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les mutations de la société bousculent les chrétiens dans leur compréhension de l'homme. Tel fut le constat posé lors du congrès des directeurs diocésains qui s'est tenu à Nantes, les 12 et 13 mai derniers. Plusieurs universitaires ont tenté de répondre au thème de ces deux jours de réflexion : "La vision chrétienne de l'anthropologie, interrogée par les mutations contemporaines. Quelles conséquences pour l'engagement éducatif aujourd'hui ?" Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028113 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Face à la crise que nous traversons, il nous faut prendre de la distance, replacer ce moment dans le cadre plus large des grandes mutations que nous avons déjà connues, apercevoir le cycle qui s'achève et le nouvel ordre qui s'ouvre. Dans cette période critique, où les défis sont cruciaux et le pire - possible, gardons à l'esprit cette certitude : l'improbable peut toujours survenir. Même lorsque tout concourt à la catastrophe, la complexité du réel peut donner naissance à des situations inattendues. Tenons-nous prêts à accueillir l'improbable, demeurons attentifs à l'usage positif de cette crise, voyons là une chance d'un nouveau rapport au pouvoir démocratique, à la richesse monétaire et, pour finir, au sens. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027448 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = I1.MOR
Résumé :"Le vaisseau spatial Terre continue à toute vitesse sa course dans un processus à trois visages : mondialisation, occidentalisation, développement. Tout est désormais interdépendant, mais tout est en même temps séparé. L'unification techno-économique du globe s'accompagne de conflits ethniques, religieux, politiques, de convulsions économiques, de la dégradation de la biosphère, de la crise des civilisations traditionnelles mais aussi de la modernité. Une multiplicité de crises sont ainsi enchevêtrées dans la grande crise de l'humanité, qui n'arrive pas à devenir l'humanité. Où nous conduit la voie suivie ? Allons-nous vers des catastrophes en chaîne ? C'est ce qui parait probable si nous ne parvenons pas à changer de voie. Edgar Morin pose ici les jalons d'une "Voie" salutaire qui pourrait se dessiner par la conjonction de Myriades de voies réformatrices et nous conduire à une métamorphose plus étonnante encore que celle qui a engendré les sociétés historiques à partir des sociétés archaïques de chasseurs-cueilleurs." Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026800 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = I2.MOR
Résumé :Réflexion et pensée de l'enfant sont au coeur de ce dossier. Comment accueillir, faire émerger et accompagner la pensée de l'enfant ? Comment lui faire vivre des moments réguliers de réflexion ? Que faire pour construire cette capacité à penser...à l'école et hors l'école ? Educateurs et praticiens s'interrogent et proposent leurs différentes pratiques pédagogiques : du débat en classe à l'atelier de philosophie, en passant par les échanges sur Internet ou l'écriture sur soi ...autant de situations pour amener l'élève à penser mieux, différemment, personnellement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026609 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Jean-Jacques Rousseau- 2012 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1027, janvier 2012 bibliogr.
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Résumé :Philosophe, écrivain, musicien, naturaliste, Jean-Jacques Rousseau a occupé dans son siècle une place singulière, à la fois centrale et marginale. Il conçoit des projets de réformes pour combattre les injustices et les inégalités dans des domaines fondamentaux : éducation, religion, droit politique, mettant toujours l'homme au coeur de sa réflexion. Souvent violemment controversées, ses œuvres, fruit d’un constant dialogue avec les penseurs de son temps (Diderot, d’Alembert, Voltaire), trouvent cependant un écho dans les préoccupations du monde moderne. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026275 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Au début des années 1970, Mathiew Lipman a créé la "Philosophie pour enfants" (PPE) dans le but d'encourager chez les enfants la réflexion sur les enjeux éthiques, esthétiques, politiques et existentiels. Les ateliers philosophiques pratiqués dès la maternelle apprennent aux enfants la précision de la parole et son juste usage dans l'exercice de la pensée. Ils les aident ainsi à développer leur langage en mettant des mots sur leurs émotions et leurs sentiments et partant à mieux se connaître. Ils obligent aussi les enfants à respecter les règles du débat en étant à l'écoute de l'autre. Le dialogue devient alors un outil pour lutter contre la violence. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026286 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026268 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)