Résumé :"Le vaisseau spatial Terre continue à toute vitesse sa course dans un processus à trois visages : mondialisation, occidentalisation, développement. Tout est désormais interdépendant, mais tout est en même temps séparé. L'unification techno-économique du globe s'accompagne de conflits ethniques, religieux, politiques, de convulsions économiques, de la dégradation de la biosphère, de la crise des civilisations traditionnelles mais aussi de la modernité. Une multiplicité de crises sont ainsi enchevêtrées dans la grande crise de l'humanité, qui n'arrive pas à devenir l'humanité. Où nous conduit la voie suivie ? Allons-nous vers des catastrophes en chaîne ? C'est ce qui parait probable si nous ne parvenons pas à changer de voie. Edgar Morin pose ici les jalons d'une "Voie" salutaire qui pourrait se dessiner par la conjonction de Myriades de voies réformatrices et nous conduire à une métamorphose plus étonnante encore que celle qui a engendré les sociétés historiques à partir des sociétés archaïques de chasseurs-cueilleurs." Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026800 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = I2.MOR
NIELSEN Daniel- 2012 L'école aujourd'hui élémentaire n°25, janvier 2012 p. 10-17Bibliogr., sites Internet
Voir plus
Résumé :Durée des vacances scolaires, organisation de la semaine, rythme au quotidien : comment se place la France dans l'Union européenne ? Depuis plusieurs années, les chronobiologistes réclament d'aménager les temps scolaires de telle façon qu'ils soient compatibles avec les rythmes biologiques des enfants, afin de donner une cohérence à l'ensemble des temps éducatifs. Mais revoir l'organisation temporelle de l'école relève d'un véritable projet de société et se heurte pour le moment à l'intérêt des adultes et des groupes de pression.
Cependant, certaines écoles à travers la France vivent à un autre rythme, comme celle de Conches-sur-Ouche, où des activités culturelles, ludiques et sportives prennent le relais des cours l'après-midi. Infos et localisation exemplaire(s)
Résumé :Il revient au lycée d'accompagner le jeune dans l'élaboration de son projet personnel ; de l'aider à préciser son ambition pour la société ; de contribuer à ce qu'il devienne autonome dans son travail. Cette éducation autorise le lycéen à l'expérience et à l'initiative. Elle repose sur la reconnaissance et la confiance entre enseignants et élèves. Dans ce lycée rénové, chaque éducateur est appelé à risquer son engagement pour donner aux lycéens le goût d'un présent qui sa conjugue au futur. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025609 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
MOLENAT Xavier- 2010 Les grands dossiers des sciences humaines n°18, mars-avril-mai 2010 78 p.
Voir plus
Résumé :Au cours des derniers mois, la France a vécu au rythme de la conjoncture de la crise mondiale. Les attentes fébriles du retour de la croissance, les inquiétudes sur le montant de la dette et le nombre de chômeurs ont légitimement monopolisé l’attention. Mais aujourd’hui que tiédissent les braises de la crise, nous manquons d’un regard plus ample sur les transformations en cours au sein de la société française. C’est un tel regard que propose ce numéro. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025002 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
PETIT Serge- 2010 L'école aujourd'hui n°5, janvier 2010 p. 14-23Réf. des textes officiels, sites Internet
Voir plus
Résumé :Les IUFM ont été créés en 1990 pour rapprocher la formation des enseignants des premier et second degrés. Vingt ans après, quel avenir leur réserve la réforme en cours ? Et si la reconnaissance universitaire au niveau bac+5 de la formation des professeurs des écoles semble faire consensus, les inquiétudes sont bien réelles quant au contenu des masters "enseignement" sur le plan de la formation professionnelle des futurs enseignants. Infos et localisation exemplaire(s)
RYMARSKI Christophe- 2007 Les grands dossiers des sciences humaines n°6, mars-avril-mai 2007 82 p.
Voir plus
Résumé :Ce qui est proposé ici rend compte de la diversité du changement, et envisage de possibles avenirs. Des cités idéales des utopistes à la réforme annoncée des retraites, ce dossier présente un large tour d'horizon des propositions, des constats et des analyses qui émanent de la recherche. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 022244 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
- 2003 Le monde des religions n°1, septembre-octobre 2003 p. 36-51
Voir plus
Résumé :De nouveaux penseurs interprètent le Coran en fonction des exigences modernes, le Coran étant lu par tous les musulmans de façon littérale. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 019138 : Centre de Ressources Documentaires
MAURIE FabiaSyros et Alternatives, L'école des parents- 1992 149 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Aucune langue ne doit être exclue d'office, il est bon de choisir en connaissance de cause. A qui revient ce choix ? La question est difficile quand on sait tout ce qui se joue d'affectif, et donc de personnel, dans l'appropriation d'une autre langue. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 007607 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = N1.MAU
MUCCHIELLI Laurent- 2001 Sciences humaines n°122, décembre 2001 p. 44-46Bibliogr.
Voir plus
Résumé :La sociologie américaine est née avec l'école de Chicago. Une tradition s'y est développée autour des thèmes de la ville, des communautés immigrées et de la délinquance. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 016623 : Centre de Ressources Documentaires