Résumé :Apprendre une langue étrangère, c’est à la fois une évidence pour tous et une difficulté pour chacun. Et les études internationales ne font que confirmer que les Français seraient mauvais en langues. Quelles sont les pratiques qui permettent à l’apprentissage des langues vivantes d’être bénéfique pour nos élèves ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029885 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Education et instruction depuis 1935. L'évolution des méthodes d'enseignement, les réformes de structures, les programmes. Les méthodes nouvelles et leurs bases psychologiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030254 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H3.PIA
Résumé :Les enseignements pratiques interdisciplinaires vont se mettre en place à la rentrée 2016. Dans certains collèges, on anticipe déjà. Dans d’autres, les pratiques interdisciplinaires existent depuis un certain temps. On ne part donc pas de rien et les EPI peuvent s’appuyer sur l’existant. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029249 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les réformes éducatives sont de plus en plus fréquentes depuis les années 1980, en France comme dans les autres pays développés que nous connaissons les mieux. Pour autant, une insatisfaction latente quant à leurs résultats effectifs semble la caractéristique commune de nombre d’entre elles. Ses observations avaient ainsi amené le chercheur américain Larry Cuban à affirmer que les changements de politique éducative ont régulièrement échoué à pénétrer la boîte noire des pratiques pédagogiques.
C’est pourquoi nous nous sommes tournés dans ce dossier vers des approches qui se sont intéressées non pas seulement au contenu conjoncturel des réformes, mais à la façon dont elles ont été conçues et mises en place au regard des caractéristiques des systèmes et des organisations éducatives. Au croisement des sciences de l’éducation, des sciences politiques et de la sociologie, des travaux ont en effet mis en lumière les processus permettant de comprendre comment les changements éducatifs sont plus ou moins susceptibles de se concrétiser... http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=107&lang=fr
Résumé :Le constat n'est plus à faire. Des comparaisons internationales aux drames de janvier 2015, il est évident que l'école ne tient pas ses promesses d'efficacité, de justice et d'émancipation de tous. Il est grand temps désormais de proposer des changements profonds et efficaces. Loin d'une énième réforme, détaillée ou cosmétique, touchant au coup par coup programmes, temps scolaire, langues locales ou cantines...
François Dubet et Marie Duru-Bellat ont identifié les dix points cruciaux sur lesquels il est possible d'agir vite pour changer l'école. De la formation des enseignants à la définition des contenus fondamentaux - que voulons-nous transmettre, de quoi les jeunes auront-ils besoin - en passant par l'apprentissage à l'égalité, à la citoyenneté, à la laïcité, des définitions claires, des idées fortes aideront à poser un cadre d'action.
Le rôle de l'Etat, tant dans la définition de ces principes que dans le financement de l'éducation (Etat/collectivités locales) ; celui de l'entreprise qui doit intervenir dans l'apprentissage, dans la formation courte ou longue et l'intégration des jeunes ; celui de la famille enfin, de sa place et de sa responsabilité dans l'éducation... sont discutés, définis, et font l'objet de propositions claires et argumentées. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028844 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = I2.DUB
Résumé :L’historien Antoine Prost a récemment publié un important ouvrage sur les réformes dans l’éducation de 1936 à nos jours : Du changement dans l’école (2013). L’étude de Vincent Dupriez porte sur un sujet similaire, mais présente plusieurs différences : son approche relève de la sociologie des organisations et des professions (la question est moins celle du contenu des réformes que de leur conception organisationnelle et institutionnelle), son ambition est théorique (même si le propos est toujours illustré par des exemples) et, comme l’annonce le titre, son orientation est entièrement centrée sur le changement des pratiques pédagogiques dans la classe... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029014 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les politiques de l'éducation en France La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'Ecole constitue le dernier jalon de la longue histoire des politiques de l'éducation en France, que ce volume s'attache à retracer. Au fil de plus de cent textes majeurs, connus ou plus rares (lois, circulaires, mais aussi discours, mémoires, etc.), introduits et commentés, l'étudiant, le chercheur ou le lecteur curieux sont invités à parcourir plus de deux cents ans d'histoire de l'Ecole, des décrets fondateurs du Premier Empire aux récents aménagements des rythmes scolaires. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028007 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = B3. HEU
Résumé :Tous les enseignants expérimentés le disent : ce n’est plus comme avant, le métier change. Allons voir de plus près ce qui évolue, comment le métier change, comment ces évolutions pourraient être accompagnées par l’institution, à toutes les échelles, en quoi elles vont dans le sens de l’essentiel : mieux faire apprendre les élèves. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028052 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :De l’histoire de la colonisation à la «morale laïque», les enseignements scolaires se voient contestés. Au-delà des affrontements, la faisabilité des programmes pose problème. L'histoire, récit national ou fenêtre sur le monde ? Morale laïque, une neutralité introuvable. Religion et école, je t'aime, moi non plus. Le genre, nouvelle pomme de discorde. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027598 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Si la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école "crée des leviers utiles", elle soulève aussi beaucoup de questions quant à leur mise en oeuvre. L'auteur, adjoint au secrétaire général de l'enseignement catholique, les a recensées. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027369 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)