Résumé :Les rectifications orthographiques ne revêtent pas de caractère obligatoire pour le francophone lambda, mais elles sont indispensables à connaitre pour qui veut comprendre ou aider les enfants dans leur apprentissage de l'orthographe. Cet ouvrage, qui n'a pas pour objectif de prendre parti pour ou contre ces rectifications orthographiques, en éclaire les différents aspects et donne les résultats de tests menés en contexte scolaire afin d'apporter une première évaluation de leurs impacts sur les apprentissages.
Les enseignants de cycles 2 et 3 retrouveront dans cet ouvrage : Un rappel des différentes réformes orthographiques ; Une reprise en détail des changements essentiels ; Les raisonnements qui les justifient ; Les bons résultats obtenus par les élèves du CP au CM2 dans l'écriture des mots concernés. Pour ce faire, l'ouvrage prend appui sur les résultats d'une étude menée auprès d'enfants scolarisés à l'école primaire en France et au Canada et en commente les résultats. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029764 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M63.POT Code barre = 029712 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M63.POT
Résumé :L’apprentissage et l'enseignement de l'orthographe à l’école suscitent des interrogations mais aussi ce que Danièle Cogis considère comme “des passions irrationnelles, des levées d’obscurantismes, des nostalgies absurdes”. Les simplifications orthographiques (1990), même si elles restent une référence, ne sont pas imposées aux enseignants en France, alors que nos voisins européens les suivent. Le dossier propose une progression du CP au CM2, sous forme d'activités pédagogiques en orthographe lexicale et en orthographe grammaticale. Ces fiches sont complétées par une sélection d'ouvrages théoriques et pédagogiques et par des références de sites Internet sur le sujet. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026931 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026885 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L’orthographe est souvent au coeur de débats passionnés sur une possible réforme ou sur son utilité dans le monde actuel où la communication est de plus en plus rapide. Elle est aussi au centre des préoccupations des enseignants, qui s’interrogent sur la manière de l’enseigner, pour combattre cette baisse de niveau que plus personne, maintenant, ne conteste. Car, réformée ou non, l'orthographe doit être enseignée. Mais comment procéder pour que cet apprentissage s'améliore ? Selon Nathalie Tordeux-Debosque, inspectrice de l'E.N., il est nécessaire pour les élèves de comprendre l'orthographe pour l’apprendre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026931 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026885 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'auteur fait le point sur les "rectifications orthographiques" du bulletin officiel du 28 août 2008, leur application en pédagogie Freinet et leurs avantages sur le plan pédagogique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026336 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le nouvel enseignement du français n'a cessé de se moderniser et s'est imposé à tous les niveaux de l'école et du collège, entraînant une forte baisse du niveau en orthographe. Rendre aujourd'hui à tous les élèves la maîtrise de l'orthographe implique que l'on renoue avec la tradition des XVIIe et XVIIIe siècles. La réforme de l'orthographe avait permis à tous les Français d'apprendre à lire dans leur langue. Une autre réforme doit leur permettre aujourd'hui d'assimiler correctement l'écriture du français. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024348 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M48.CHE
Résumé :Dans le processus d'apprentissage de la langue écrite, quel est le rôle des règles et quel est celui de la mémorisation directe des formes écrites des mots ? Comment développer la curiosité des élèves pour qu'ils prêtent attention au fonctionnement du code orthographique ? Comment concevoir des interventions et des remédiations efficaces ? Les attentes en matière de compétences orthographiques (attentes des enseignants, attentes des futurs employeurs) sont-elles toujours les mêmes ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021206 : Centre de Ressources Documentaires http://www.orthographe-recommandee.info/http://unpc.univ-lyon2.fr/~lete/manulex/index.htmhttp://www.cahiers-pedagogiques.com
Résumé :Après une introduction générale, sont abordés les différents dossiers concernant les points étudiés par les experts, puis viennent les listes complètes des mots modifiés, établies sous la direction de l'auteur (lexique orthographique, 2000 mots, dont environ 500 ont des variantes nouvelles déjà admises). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 007873 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M48.CAT