Résumé :Depuis plusieurs années, c’est au niveau des collectivités territoriales que se tissent les politiques de la lecture. Régions, départements, communes et communautés de communes jouent un rôle essentiel pour développer à l’échelon local et en réseau avec leurs partenaires des projets dédiés aux jeunes publics autour du livre et de la lecture.
Ce dossier, qui rend hommage à leur travail, présente :
- une mise en perspective historique sur les stratégies territoriales dans ce domaine,
- un cas original de regroupement des missions au sein du département des Bouches-du-Rhône pour une meilleure efficacité des services,
- une expérience de médiateurs-relais auprès des groupes d’enfants dans le réseau des bibliothèques de Lyon,
- une mosaïque d’actions et de projets en direction de la jeunesse à travers la France : dans les départements de l’Hérault et du Cher, à Rennes, Plaine-Commune en Seine-Saint-Denis, Chevilly-Larue, Roubaix-Tourcoing-Wattrelos, Sarreguemines, Lyon et Villeurbanne. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028155 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
L'espace français- 2012 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1044, décembre 2012 48 p.Bibliogr., sites internet
Voir plus
Résumé :Face aux défis de la mondialisation, la France, cinquième puissance économique mondiale doit recomposer son espace. Les nouvelles dynamiques territoriales à l’œuvre témoignent à la fois des atouts et des faiblesses de l’économie française. L’approfondissement de la décentralisation favorise l’émergence de nouveaux acteurs dont le rôle dans l’aménagement et le développement économique et social ne cesse de croître. Les collectivités territoriales se sont vues dotées de compétences élargies et d’une large autonomie financière. Dans le même temps, au sein de l’Union européenne, l’État doit accepter des transferts de compétences importants.
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026904 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cet ouvrage présente les grandes notions essentielles de l'éducation civique : les institutions de la France : Etat, région, département, commune...
; Les institutions européennes ; les valeurs de la démocratie : droits de l'homme, libertés fondamentales... ; quelques grands problèmes planétaires : environnement, relations nord-sud... Pour chaque sujet abordé : un historique, l'état des lieux aujourd'hui, une analyse documentaire, le vocabulaire spécifique. Des tests de connaissance complètent l'ouvrage. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022642 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - O41.MIC
Résumé :Avec la décentralisation, les rapports des départements et des régions avec le système éducatif, organisés par une loi de 1983, ont changé de nature : les collectivités peuvent désormais avoir une politique propre en matière d'enseignement, avec les avantages, les difficultés et les inégalités que cela entraîne. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019037 : Centre de Ressources Documentaires
L'Ile-de-France- 2004 La documentation par l'image n°132, janvier 2004 bibliogr.
Voir plus
Résumé :L'étude de la région Ile-de-France part de l'élément central et prépondérant que sont la ville et l'agglomération de Paris pour aborder une spécificité démographique surmédiatisée puis la dimension rurale souvent laissée dans l'ombre, enfin le rayonnement européen et mondial de la capitale. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 018956 : Centre de Ressources Documentaires http://www.cr-ile-de-france.fr/http://www.pavillon-arsenal.com/http://www.villes-nouvelles.equipement.gouv.fr/
Résumé :La démarche régionale. Les facteurs de la division et de l'organisation régionales de l'espace. Les formes et l'évolution de l'organisation régionale. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 007919 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = O21.CLA Code barre = 007913 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = O21.CLA
Résumé :Le dernier recensement, daté de 1999, répond à deux questions : combien sommes-nous et qui sommes-nous ? En ce qui concerne la dernière question, il convient de distinguer : la densité régionale de la population, son vieillissement, la proportion et l'origine des immigrés et des étrangers ainsi la répartition par catégories socio-professionnelles de la population active. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 015616 : Centre de Ressources Documentaires