Résumé :Cet ouvrage destiné aux professeurs des écoles débutants en maternelle offre des réponses immédiates aux questions liées à l'entrée dans le métier : préparation de la rentrée, gestion du groupe classe, organisation des apprentissages, travail en équipe, relation avec les parents, etc.
Un cédérom regroupe différents exemples et outils propres aux notions abordées (exemples de progressions, de fiches de préparation, de modèle de correction, de fiche de conduite de réunion avec les parents, etc.) Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030351 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - C3.PRO
Résumé :Cet ouvrage destiné aux professeurs des écoles débutants en maternelle offre des réponses immédiates aux questions liées à l'entrée dans le métier : préparation de la rentrée, gestion du groupe classe, organisation des apprentissages, travail en équipe, relation avec les parents, etc.
Un cédérom regroupe différents exemples et outils propres aux notions abordées (exemples de progressions, de fiches de préparation, de modèle de correction, de fiche de conduite de réunion avec les parents, etc.) Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030350 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C3.PRO
Les addictions- 2014 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1082, novembre 2014 Bibliogr., frise historique, sites internet
Voir plus
Résumé :Par le terme « addiction », on désigne l’asservissement d’un sujet à une substance ou à une activité dont il a contracté l’habitude par un usage plus ou moins répété. Quels que soient leurs formes et leurs objets, leurs conséquences désastreuses en font un grave problème de santé publique. Longtemps identifiées à des vices, elles sont maintenant reconnues comme de véritables pathologies cérébrales. Dénouer les mécanismes de leur installation est nécessaire aux traitements et à la mise en œuvre d’une politique de prévention. Les comprendre, c’est aussi appréhender les déterminismes neurologiques des comportements les plus essentiels à notre survie. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028287 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Histoire et évolution de l'école maternelle. Dynamique du processus d'apprentissage et de développement. Suggestions de jeux, de projets d'actions ou d'activités pour motiver les élèves. Programmes et compétences pour chacun des domaines d'activités. objectifs et niveaux de compétences, zone proximale. Contenu du cédérom : annexes pédagogiques, réglementation scolaire, ressources et bibliiographie, fiches de préparation de séquence. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026423 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C3.TER Code barre = 026417 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C3.TER : Exclu du prêt
Résumé :Quand il propose l'annualisation du temps de travail, entre autres leviers d'une réforme du système éducatif, l'enseignement catholique invite à s'engager sur des pistes déjà défrichées par l'enseignement agricole. Mais pas seulement... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026030 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :"Se former et innover" est une compétence que doit acquérir puis mettre en oeuvre chaque professeur des écoles tout au long de sa carrière. Comment l'Education nationale, qui impose cette compétence, permet-elle à chacun de se former ? Comment peut-on se perfectionner dans sa pratique professionnelle, acquérir une qualification, voire changer de métier ? Les IUFM sont, depuis leur création, le lieu privilégié de la formation continue des enseignants du premier degré. Qu'en est-il maintenant, à l'heure de la mastérisation des formations ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025668 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Dans le département des Hautes-Alpes, les conditions locales particulières dans le domaine de l'EPS ont imposées d'harmoniser les pratiques. Le classeur EPS a vu le jour. Référentiel commun, il permet à tous les acteurs éducatifs de distinguer les textes réglementaires nationaux, la réglementation départementale, les ressources matérielles potentielles et les outils pédagogiques existants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024956 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Des outils pour construire l'organisation et les progressions pour chaque niveau, des démarches et des choix méthodologiques illustrés de séquences pédagogiques, des rappels relatifs au développement de l'enfant et aux conditions favorisant les apprentissages, des textes pédagogiques concernant les apprentissages des différents domaines disciplinaires, des textes administratifs précisant l'organisation et le fonctionnement de l'école, de la classe et la gestion des enseignements. Contenu du cédérom : textes officiels, réglementation scolaire, annexes pédagogiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023992 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C3.BAB : Exclu du prêt Code barre = 024099 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C3.BAB Code barre = 024105 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C3.BAB Code barre = 024763 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C3.BAB
Résumé :Histoire et évolution de l'école maternelle. Dynamique du processus d'apprentissage et de développement. Suggestions de jeux, de projets d'actions ou d'activités pour motiver les élèves. Programmes et compétences pour chacun des domaines d'activités. objectifs et niveaux de compétences, zone proximale. Contenu du cédérom : annexes pédagogiques, réglementation scolaire, ressources et bibliiographie, fiches de préparation de séquence. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024081 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C3.TER Code barre = 024769 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C3.TER
Résumé :Obligation scolaire, organisation des enseignements, vie scolaire, gestion de l'école, fonctionnement, adaptation intégration scolaire, responsabilité, surveillance, sécurité, activités hors l'école, intervenants extérieurs, aménagement des rythmes de vie des enfants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022225 : Centre de Ressources Documentaires