Résumé :Naissance de la prévention à l'école. Quelle prévention aujourd'hui à l'école. Les bases théoriques : l'appartenance individuelle, le mécanisme de l'attachement, bienfaits et méfaits de la séparation. Modifier le regard sur la culture et sur l'école. L'école maternelle et la culture. Modifier le regard des parents, des enfants, du groupe, de l'école. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 014428 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C41.GUI
Résumé :L'objectif de l'ACLE (Association pour les apprentissages de la Communication, de la Lecture et de l'Ecriture) est de montrer que le jeune enfant "travaille" l'écrit avant même d'avoir "appris" à lire et à écrire. Importance accordée aux "écritures approchées" en cycle 1 et 2. Des outils théoriques permettent de mieux saisir les conditions favorisant l'entrée du jeune enfant dans l'écrit. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 013807 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M61.BES Code barre = 015565 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M61.BES
Résumé :Les évolutions récentes permettent de cerner le contexte et de définir les conditions de l'aide aux élèves en difficulté. Après une partie historique de la classe de perfectionnement au RASED, l'auteur nous présente les fondements des RASED, et donne des pistes pour se mobiliser et s'organiser pour les faire vivre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 000380 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = D1.GAU
Résumé :Cette recherche part d'une réflexion à partir des circulaires officielles de l'enseignement spécialisé qui précisent la nécessité de bâtir un projet individuel pour chaque enfant pris en charge. Dans un premier temps, le projet pédagogique individuel est présenté comme un outil. Une synthèse des différents points d'appui théoriques est proposée. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002108 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = D4.ELE
Résumé :La séparation n'est pas un simple éloignement physique : elle ouvre un grand départ d'ordre psychique en permettant l'émergence du propre désir de l'enfant et de sa place dans l'univers social. L'auteur, rééducatrice, propose une méthodologie de la prévention précoce à l'école maternelle, pour accompagner l'enfant dans sa construction Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 006749 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C321.MET