Résumé :Yves-Armel Martin dirige Erasme, le laboratoire d'innovation ouverte de la métropole de Lyon. Ce féru de nouvelles technologies s'appuie sur l'outil numérique pour développer une autre façon de se relier et de faire ensemble. Au service du réenchantement de la vie publique en général et de l'Ecole en particulier. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030044 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Les discours médiatiques- 2016 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1104, juin 2016 Bibliogr. Modules pédagogiques en lettres, histoire-géographie et sciences sont en ligne sur le site CANOPE.
Voir plus
Résumé :Pour accompagner l’éducation aux médias et à l’information (EMI), notamment dans le cadre de la mise en place des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), ce numéro s'intéresse aux discours médiatiques, qu’il s’agisse des médias traditionnels ou des nouvelles formes numériques d’information.
Quelles sont les conséquences des nouveaux médias sur les pratiques journalistiques ? Comment les réseaux sociaux modifient-ils les langages médiatiques ? L'immédiateté de la communication a-t-elle transformé l'actualité ?
Autant de questions auxquelles les auteurs de ce numéro tentent de répondre, par des contributions qui permettent à la fois de décrypter la fabrique traditionnelle de l’information (ses sources, ses supports, l’écriture journalistique, le partage entre le visuel et le verbal dans les contenus médiatiques, etc.) et de comprendre la manière dont les nouveaux médias ont transformé les langages journalistiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029570 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le management cognitif relève d'une volonté permanente de l'équipe de direction et de la communauté éducative de vouloir évoluer, à terme, vers un établissement apprenant.Il vise le développemnt de l'établissement comme celui des élèves, des personnels et des équipes. Cinq principes incontournables : apprendre de ses erreurs ; capitaliser les réussites, les savoirs acquis sur les processus ; Repérer, comprendre et décrire les logiques des groupes d'acteurs ; pratiques des coopérations ; penser l'architecture du système des régulations (logique d'autoévaluation). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027876 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - F11.BOU
Résumé :Pour son 35e colloque, l'Association française des acteurs de l'éducation (AFAE) s'est interrogée sur l'école à l'ère du numérique. Cet outil pourrait devenir un véritable levier d'apprentissage sans pour autant détrôner les enseignants. A eux de s'en emparer réellement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027301 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Si les supports visuels ont toujours existé en salle de classe, c'est bien les installations conséquentes de vidéoprojecteurs depuis les années 2000 qui ont permis l'explosion de l'usage des diaporamas dans les cours.
Des chercheurs se sont penchés sur la question et montrent que, même en considérant que les diaporamas sont plébiscités par tous, il est nécessaire de se montrer vigilant sur de nombreux points. S'il semble assuré qu'une attention particulière doit être portée à la conception, nous verrons que l'animation et les échanges écrits ou oraux proposés par l'enseignant sont aussi importants pour que l'objet de visualisation collective ne soit pas un frein à l'apprentissage. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027335 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :A l'heure de la refondation de l'école et de la révolution numérique, comment cette dernière transforme-t-elle la vie des établissements, les relations à l'intérieur et à l'extérieur des communautés éducatives, le vécu scolaire des élèves et les pratiques des enseignants ?
- 2010-2012, les compétences du B2i : un socle commun ? / - Apprendre les langues avec le numérique / - Le logiciel Sankoré / - Une plateforme vidéo en EPS / - Twinagers News et la ville plurielle. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027335 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Du lycée au lycée technologique, l'économie dans sa double déclinaison, avec des approches différenciées et des objectifs variés. Comment enseigner aujourd'hui l'économie avec les outils numériques ? Quels avantages ? Quels nouveaux enjeux ? Quelles propositions pédagogiques ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027256 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce dossier propose trois approches mettant en regard la santé et le numérique : le rapport physique que l'on entretient avec l'outil ; les pratiques, les abus, les dérives et les conséquences de cette utilisation sur la scolarité des élèves ; les répercussions réelles sur notre santé. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027139 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.cndp.fr/ecolenumerique/tous-les-numeros/numero-10-decembre-2011/sommaire.html
Résumé :Depuis l'avènement du collège unique et l'apparition du "socle commun", les enseignants mettent en oeuvre des tâches complexes d'évaluation.
Si le livret personnel de compétence (LPC) est utilisé pour permettre une transition et un suivi adapté de l'accompagnement de l'élève, c'est en amont que la transcription des compétences par les enseignants est souvent délicate.
Tous reconnaissent aujourd'hui que le socle a le mérite de faire travailler plus encore en concertation ; de ces rencontres se construit la cohérence des apprentissages et des évaluations. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027133 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.cndp.fr/ecolenumerique/tous-les-numeros/numero-11-mars-2012/sommaire.html
Visioconférence- 2011 L'Ecole numérique n°10, décembre 2011 p. 46-61
Voir plus
Résumé :- Echanges scolaires entre établissements
- Intérêt de la visioconférence pour les écoles isolées
- Rencontre en visioconférence entre des lycéens du Vaucluse et un astrophysicien basé au Chili
- Utilisation de la visioconférence pour l'intégration d'enfants malades. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027139 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.cndp.fr/ecolenumerique/tous-les-numeros/numero-10-decembre-2011/sommaire.html