Résumé :De nombreux défis se présentent au quotidien à tous ceux et celles préoccupés par l'éducation - La réussite scolaire et humaine demande une mobilisation de plus en plus importante de toutes les énergies. Des demarches pédagogiques sont expérimentées en ce sens depuis de nombreuses années et sont en mesure de s'adapter à la complexité, tant des situations que des connaissances à acquérir. L'apprentissage dans la réciprocité a démontré ses impacts tant dans l'acquisition de compétences par chacun, que dans l'enrichissement du collectif d'appartenance.
Cet ouvrage présente de nombreuses expériences (école, cité, entreprise, association...). Il précise les enjeux, clarifie les concepts pédagogiques sous-jacents et fournit des démarches de mise en oeuvre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029689 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C2.HEB
Résumé :Ce recueil de fiches concerne la mise en pratique de la réciprocité, véritable force pour apprendre et enseigner, pour former et se former, pour accompagner des formations, pour développer, revisiter et continuer à inventer l'Education populaire... Cet ouvrage comprend quatre parties : 1. Pour comprendre la force de la réciprocité pour apprendre : des expériences, des témoignages de pratiques dans des champs divers.
2. Pour animer, de la création à l'évaluation... Comment faire, depuis la création d'un Réseau, en passant par une demande d'apprentissage par la réciprocité, jusqu'à l'organisation des temps de réflexion sur les démarches ? 3. Pour essaimer : de l'école à la cité... Des récits d'expériences, des descriptions de pratiques et d'outils pour mettre en oeuvre la réciprocité. 4. Pour se donner un avenir... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029718 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C2.HEB
Résumé :Claire Héber-Suffrin, institutrice, a su créer dans la durée, une classe coopérative ; une classe ouverte sur le monde, sur les cultures, sur la ville ; une classe protectrice où chacun est pris en compte, reconnu, grandi ; une classe où chacun aimait apprendre. 40 ans après, une trentaine d'anciens élèves partagent la même analyse sur l'aspect innovant de ces années scolaires. Cet ouvrage reprend leurs propos et les analyse pour permettre de contribuer à la (ré)émergence du plaisir d'aller à l'école, du plaisir d'aimer apprendre. Cette expérience a été la base de la démarche des Réseaux d'échanges réciproques de savoirs (RERS) : cohumanisation, coéducation, construction, cohabitation, cocréation. Les RERS sont aujourd'hui développés dans le monde entier au sein de la cité, de l'école, de l'entreprise... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028012 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C2.PLA
Résumé :C'est avec des éclairages pédagogiques et politiques, mais aussi par l'analyse d'expériences vécues aujourd'hui, dans les classes, par des enseignants et des élèves, que ce livre invite à réfléchir sur les réels enjeux du multimédia dans l'éducation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 006143 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = R11.POU
Résumé :Des réseaux de relations au maillage des réseaux d'Internet, les réseaux ouvrent de nouveaux champs de recherche aux sciences sociales Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 010375 : Centre de Ressources Documentaires