Résumé :Les neurosciences provoquent des polémiques. Pour certains, elles représentent une menace pour une vision humaniste de la pédagogie. Pour d’autres, elles produisent des résultats évaluables qui feraient office de preuves. Est-on condamné à cette logique binaire ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029156 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ils ont entre 2 et 6 ans. Et ils interpellent la communauté éducative pour qu’elle pense leur école, redéfinisse ses missions, entre épanouissement de l’enfant et apprentissages. Que sait-on aujourd’hui de l’école maternelle ? Quelles sont les attentes ? Qu’y apprend-on et pour quoi ? Avec qui ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028366 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les élèves ont besoin de maitriser des techniques, des procédures et des connaissances élémentaires, mais aussi de se confronter à la complexité de la vraie vie. Comment élaborer des situations stimulantes et qui permettent de transférer les acquis ? Est-ce possible avec les programmes, les examens ? Apprendre, ça ne peut pas être simple… Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027756 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Selon les auteurs, le développement de croyances motivationnelles favorables devrait faire partie intégrante des méthodes d'enseignement. Par exemple, le modèle de l'enseignement explicite pourrait être étendu afin de favoriser non seulement la prise de conscience et l'objectivation des savoirs, mais aussi les croyances motivationnelles soutenant le maintien et le transfert des apprentissages. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027042 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce matériel qui permet de tendre des élastiques sur des clous, fait travailler les èlèves, à partir du CE2, sur des contenus mathématiques relevant de la géométrie (reconnaissance des triangles, alignements de points) mais aussi de la logique et la combinatoire (dénombrement systématique). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026342 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Une séance de présentation de la dizaine en classe de CP par une enseignante débutante sert de support aux analyses croisées des auteurs. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026047 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Quelles sont les tâches des élèves pour résoudre ce problème et les savoirs qu'ils devront mettre en oeuvre ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026047 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La place des problèmes continue à être affirmée comme fondement des apprentissages dans les programmes de mathématiques actuels. Cela conduit à s'interroger sur la notion de problème et à la façon de les aborder avec les élèves, notamment ceux qui "décrochent". Dans ce cas, une solution est de prendre appui sur des situations de la vie courante, porteuses de sens. En maternelle, l'enseignant peut, dès la petite section, mettre en place des situations-problèmes à travers des ateliers de manipulations et des temps de jeu. Leur objectif : susciter chez l'enfant la recherche de solutions à travers la réflexion et l'observation. Plus ou moins consciemment, l'enfant apprend ainsi à résoudre des problèmes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025729 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://dpernoux.chez-alice.fr/Docs/docs.htm
Résumé :Comment amener les élèves à lire les énoncés de manière à leur permettre, par suite, de raisonner pour résoudre un problème sans recourir à des procédures automatiques ? Dans cet article, les auteurs définissent un contrat de lecture des énoncés de problèmes de mathématiques et proposent une séquence de classe, construite autour de deux ouvrages de littérature, pour amener les élèves à en expliciter les règles. L'approche par les récits de fiction constitue l'originalité de la séquence présentée et permet de mettre en évidence les potentialités de l'étude de textes de littérature en classe de mathématiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025705 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La recherche des polyèdres réguliers est une situation didactique qui propose la résolution d'un problème de recherche en géométrie dans l'espace. Confrontée à la contingence de deux contextes de classes différents (cycle 3 et enseignement spécialisé au collège), elle se révèle productrice d'éléments didactiques invariants. Ces derniers permettent la production de ressources pour enrichir la pratique professionnelle des enseignants qui souhaitent mettrent en oeuvre une démarche de résolution de problème en appui sur la dimension expérimentale des mathématiques.