Résumé :L’école est traversée par tous les débats qui agitent la société. La question de la justice y est particulièrement vive et le sentiment d’injustice très prégnant chez tous les acteurs aux prises avec l’institution. Entre la subjectivité du sentiment et les conditions objectives des injustices vécues à l’école, quelles réponses pouvons-nous apporter ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029834 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les débats sur les origines des inégalités scolaires entre les élèves descendants d’immigrés et les « natifs » restent vifs. Pour certains, les politiques de démocratisation de l’enseignement secondaire ont suffi à éliminer la spécificité des destins scolaires des descendants d’immigrés.
Pour d’autres, le handicap des descendants d’immigrés persiste à milieu social égal. L’origine des inégalités serait alors à rechercher du côté du système éducatif lui-même, de la nature de l’offre de formation adressée aux différents types d’élèves, de la ségrégation entre établissements scolaires.
Ce dossier est une mise en perspective de ce débat au travers de quatre contributions basées sur des données comparatives nationales et internationales. Elles proposent des analyses originales des destins scolaires des élèves issus de l’immigration pour identifier les origines sociales et scolaires des inégalités de réussite. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029500 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Arrêté du 31-12-2015 - J.O. du 3-1-2016. Le livret scolaire prévu à l'article D. 311-6 du code de l'éducation regroupe :
- pour chaque cycle de la scolarité obligatoire, l'ensemble des bilans périodiques de l'évolution des acquis scolaires de l'élève dont le contenu est précisé en annexe du présent arrêté ;
- les bilans de fin des cycles 2, 3 et 4, prévus à l'article 5 du présent arrêté ;
- les attestations mentionnées à l'article 7 du présent arrêté. http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=97270
Résumé :Décret n° 2015-1929 du 31-12-2015 - J.O. du 3-1-2016.
Publics concernés : les élèves de l'école primaire, les élèves de collège relevant du ministère chargé de l'éducation nationale, les élèves des établissements privés sous contrat, les élèves des établissements publics et privés sous contrat relevant du ministère chargé de l'agriculture.
Objet : évaluation des acquis scolaires des élèves et livret scolaire de la scolarité obligatoire des élèves des écoles et des collèges.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2016. http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=97260
Résumé :Arrêté du 31-12-2015 - J.O. du 3-1-2016.
Pour faciliter la continuité du parcours scolaire des élèves lors du passage à l'école élémentaire, les enseignants de l'école maternelle transmettent aux enseignants de l'école élémentaire une synthèse des acquis de chaque élève sur des points importants. Cette synthèse mentionne pour chacun ce qu'il sait faire, ses points forts et, le cas échéant, les besoins à prendre en compte pour l'aider au mieux dans la suite de son parcours scolaire. Elle est renseignée à partir du suivi des apprentissages réalisé en situation ordinaire, tout au long du cycle. http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=97298
Résumé :Existe-t-il des pratiques pédagogiques efficaces? Plusieurs courants de recherche tentent de répondre à la question « qu’est ce que l’efficacité en éducation ? ». On pourrait faire état des travaux sur l’effet-maître, l’effet-établissement. Les travaux sur l’efficacité entremêlent les différents facteurs qui semblent favoriser les apprentissages.
Un premier axe de recherche, très présent sur ce sujet, met en avant l’enseignement explicite, par lequel l’élève est guidé dans ses apprentissages. Ce qui fait la force de ce modèle d’enseignement, selon ses défenseurs, c’est de s’appuyer sur des données probantes (éducation basée sur la preuve) et des méta-analyses au corpus impressionnant.
Par ailleurs, face à ce mode d’instruction, les tenants de la pédagogie Freinet, du constructivisme ou du socioconstructivisme peuvent opposer l’évidence de prendre en compte l’élève et non pas uniquement le savoir-savant ou le point de vue de l’enseignant dans sa pratique.
Difficile néanmoins de définir un modèle idéal-typique dans le foisonnement d’exemples de ce qui marche avec l’un ou l’autre de ces modèles, qui s’opposent parfois et se juxtaposent souvent.
La littérature anglophone et francophone est très prolixe sur l’observation de pratiques performantes dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. C’est pourquoi le dossier donne, en deuxième partie, quelques éléments descriptifs pour éclairer les premiers éléments méthodologiques ou théoriques. http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=65&lang=fr
Résumé :Quel sont les effets de la note sur la motivation des élèves, leurs sentiments de compétence et leurs désirs de compétition, de fuite ou de rebellion ? Alain Lieury, chercheur en psychologie cognitive, poursuit son analyse en nous livrant les résultats d'une expérience menée dans trois classes de 6e. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028303 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :En plein débat public sur l'éventuelle suppression de la notation, Alain Lieury, chercheur en psychologie cognitive, revient sur quelques grands épisodes de la recherche autour des effets de la note, notamment sur la motivation des élèves. Il rappelle qu'il convient de distinguer deux grandes catégories d'évaluation : l'évaluation contrôlante, ou normative, et l'évaluation informative, dont les mécanismes et les effets divergent. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028216 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce livre, «pour des élèves heureux en travaillant», est avant tout un livre d’espoir. Bien loin des critiques stériles de notre système éducatif, il propose une voie pour concilier le travail et le bien-être à l’école. André Antibi propose une solution pour améliorer sensiblement la situation : éradiquer le phénomène de constante macabre en mettant en pratique un système d'évaluation par contrat de confiance. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028224 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C41.ANT
Résumé :La notion de compétence est aujourd'hui omniprésente dans le monde de l'école et dans celui de la formation professionnelle. Mais elle fait aussi l'objet de débats virulents. Quels enjeux y a-t-il à formuler en termes de compétences ce que l'école a mission de faire acquérir ? Pourquoi cette notion a-t-elle tant de succès dans le domaine de la formation ? Quelles sont les implications de son usage dans les entreprises ? Et avant tout, qu'est-ce qu'être compétent dans un domaine ? Quelles sont les conditions pour le devenir ? Quels rôles respectifs y jouent les savoirs et l'expérience pratique ? Y a-t-il des dispositifs pédagogiques et didactiques plus aptes que d'autres à faire acquérir des compétences ? Quelles sont celles qu'il convient de faire acquérir au cours de l'enseignement obligatoire ? Comment peut-on évaluer des compétences ? Ce livre fait le point sur les principales recherches qui, aujourd'hui, apportent des éléments de réponse à ces questions. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028219 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C2.REY