Résumé :La compréhension en lecture sous-tend une bonne partie de la réussite scolaire et mérite d'être enseignée en tant que telle. Ainsi, l'objectif de Lector & Lectrix est de faire prendre conscience aux élèves que la compréhension exige un véritable travail intellectuel qui s'apprend. Dans le respect des programmes en vigueur, Lector & Lectrix offre une description très précise de sept séquences, de la 6e à la 3e ; qui visent à : enseigner aux élèves les stratégies qui sous-tendent la compréhension en lecture ; leur apprendre à les utiliser efficacement et à prendre conscience de leur utilité dans les différentes situations de lecture. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028832 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M31.CEB
Résumé :Derrière ce dossier, l’idée que toutes les disciplines sont concernées par la compétence 1 du socle commun, puisque l’on travaille la compréhension et l’expression, écrites et orales, en maths comme en histoire, en technologie comme en sciences… Maitrise de la langue et compétences : un couple que l’on peut apprendre à faire danser souplement. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026495 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
GIASSON JocelyneDe Boeck, Pédagogies en développement- 1990 255 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Les enseignants sont souvent confrontés au fait que les élèves ne comprennent pas vraiment ce qu'ils lisent. Ce livre répond à ces préoccupations en proposant un modèle interactif de compréhension, un modèle d'enseignement explicité ainsi que des interventions spécifiques touchant les différents processus de lecture. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 007340 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M25.GIA : En prêt
Résumé :Toutes les matières plus les modules : conseils, tests, exercices-types corrigés. Grâce à ce Joker-Guide, vous apprendrez à travailler efficacement au lycée. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 009385 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = X1.COE
Résumé :LA construction de la connaissance à l'école. Les "obstacles épistémologiques" et le cadre Vygotskien. Approche socio-historique des situations d'apprentissage de l'écrit. Recherches sur des processus d'apprentissages : facteurs pédagogiques et psychologiques de l'entrée dans l'écrit, travail en dyade et résumé de récit, l'orthographe en production textuelle, le brouillon, un outil pour écrire ?. Eléments théoriques pour une didactique interactionniste de la langue maternelle. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 003174 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M6.APP
MOREAU JeanNathan, Littérature française- 1977 159 p.
Voir plus
Résumé :La contraction et la synthèse de textes, qui constituent des tests excellents d'intelligence et d'expression, sont devenues des épreuves importantes aux concours et aux examens. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 009364 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - X11.MOR
Résumé :Le résumé court. Le résumé long. Analyse d'un thème ou d'un personnage. Le compte rendu composé. Le récit d'un livre. Suggestions pour des exercices d'entrainement. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 009402 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = X2.GER
Résumé :Classes préparatoires aux grandes écoles. Sections de techniciens supérieurs. Instituts universitaires de technologie. Formation continue. Concours administratifs. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 005955 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - X11.ARM