Machines- 2017 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1108, février 2017 69 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Depuis des siècles, les hommes ont cherché à mécaniser l’humain et à humaniser la machine, tout en réaffirmant sans cesse ce qui les distingue de cette dernière. Ce numéro fait le point sur notre rapport aux machines et à leurs représentations à travers les âges, en sciences, histoire, lettres et arts.
La prothèse, le monstre et le modèle
Sciences
De l'engin à la technologie
Les nouvelles machines
La question énergétique
Histoire
La machine à vapeur
Détruitre les machines
Les accidents industriels
L’homme à la chaîne
Lettres
Merveilleusses machines
La machine ou l'imaginaire de la modernité
Anticiper la machine
Arts
Machines à peindre
La machine cinéma
Les machines industrielles : un patrimoine ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029980 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
L'argent- 2016 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1107, décembre 2016
Voir plus
Résumé :La place de l’argent s’est-elle accrue au fil du temps ? À qui bénéficie l’enrichissement des sociétés capitalistes ? Quelles sont les représentations symboliques de l’argent ? Ce numéro analyse les multiples dimensions de cet objet complexe en histoire, lettres, arts et en économie.
Economie : monnaie, monnaies, les inégalités de revenus,
Histoire : les banques et la révolution industrielle, la révolution du salariat en France, réguler la finance mondiale
Lettres: entre mécènes et public, et l’argent devient romanesque, les nouveaux mécènes de lettres
arts : commanditaires et mécènes, les valeurs de l’art au prix du temps, pop art et société de consommation Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029891 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
L'âge industriel- 2015 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1096, mai 2015 48 p.Frise historique, sites internet, bibliographie.
Voir plus
Résumé :Avec l’industrialisation, l’Europe occidentale confirme au XIXe siècle l’avance prise depuis le XVe siècle sur le reste du monde. Pour la première fois, la production de richesses dépasse les besoins vitaux des populations. À mesure que le monde s’ouvre aux échanges et aux progrès techniques, le modèle capitaliste et la société de consommation se diffusent. Ce processus a transformé la population active et l'organisation du travail. Cette ère d’expansion continue n’est pas exempte d’inégalités et donne lieu à des recompositions permanentes. Aujourd’hui, l’âge industriel, avec sa saturation de marchandises et son imaginaire productiviste, semble partout s’essouffler. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028940 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce hors-série spécial, en une entreprise totalement inédite, campe un récit d’ensemble, planétaire, de ce qui s’est passé hier, pour comprendre pleinement ce qui se joue aujourd’hui. L’Occident a écrit au 19e siècle une histoire du monde dans laquelle il jouait le beau rôle. Aujourd’hui, l’Orient reprend l’importance qui a longtemps été la sienne, et le Monde redevient multipolaire ; un réchauffement climatique s’enclenche… Ces événements ont une longue histoire, faite de connexions environnementales, technologiques, religieuses, sociétales, démographiques et politiques.
L’histoire globale est un nouveau champ de recherche, qui permet de connecter ces dimensions grâce à la transdisciplinarité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028347 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Napoléon III- 2008 TDC EcoleTextes et Documents pour la Classe Ecole n°20, juin 2008 48 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Qu’est-ce que le bonapartisme ? Inaugurant une certaine pratique du pouvoir, mélange de césarisme et de démocratie, Napoléon III donne naissance à un régime politique qui suscitera de nombreuses imitations. Poster : "Souper offert par l'empereur Napoléon III à la reine Victoria" de Eugène Lami. Entre bals, réceptions officielles et spectacles populaires, l'intense activité festive du Second Empire vise à mettre en scène la cour impériale et à légitimer le régime. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023830 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Pourquoi l'Europe a-t-elle imposé son hégémonie sur le monde, du XVIe au XXe siècle ? A un phénomène aussi complexe, il semble hors de question de trouver une seule cause. Quand l'Europe a-t-elle été en mesure de dépasser ses concurrents et pourquoi y est-elle arrivée ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023707 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
L'argent- 2006 TDCTextes et Documents pour la Classe n°921, octobre 2006 56 p.
Voir plus
Résumé :L'histoire de la monnaie remonte à l'Antiquité. Signe extérieur de l'évolution politique, économique et sociale des sociétés, elle est la marque d'un pouvoir. Ainsi, en imposant le numéraire à la place des valeurs d'échange traditionnelles, la colonisation européenne en Afrique a fait de l'argent un vecteur de pouvoir politique. Par ailleurs, au centre de la sphère publique, l'argent occupe une place importante dans nos vies privées. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021924 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Conformément aux instructions du ministère relatives aux programmes des cycles de l'enseignement primaire, ce dossier évoque les transformations et les progrès survenus dans les moyens de transport à Paris et dans les grandes villes. En plus de l'image dynamique de la vie quotidienne, ce dossier donne aux élèves des rudiments sur le sentiment et les exigences de la vie en collectivité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020503 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :L'archéologie concerne l'étude de l'ancien mais c'est aussi celle des époques plus récentes puisqu'une archéologie des temps modernes et une archéologie contemporaine ont fait leur apparition. L'archéologie industrielle peut se pratiquer sur le terrain mais aussi à partir de simples supports papier. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019402 : Centre de Ressources Documentaires http://www.cilac.comhttp://www.uha.cresat.fr
Résumé :Ce fichier propose au maître et à l'élève de découvrir les pays de langue anglaise. Cette exploration appréhende la géographie, l'histoire, les coutumes, les fêtes, la littérature pour enfant, l'habitat, les sports, le commerce, les transports...Les thèmes diversifiés font appel à l'interdisciplinarité et à la communication. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 016589 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = N11.NAI