Résumé :La violence est un concept mou au plan théorique, chargé au plan affectif et instrumentalisé au plan idéologique. Premier objectif de ce dossier : un diagnostic de ce que recouvre l’expression « violences à l’école », sans naïveté ni recherche de consensus, en sortant des oppositions simplistes, dramatisation ou minimisation, victimes ou auteurs, répression ou prévention. Deuxième objectif : le rôle que peut tenir l’école. Les analyses, témoignages et récits de pratiques rassemblés dans ce dossier montrent à quel point les professionnels du monde éducatif ont besoin pour agir de repères solides, de principes et de valeurs contre les solutions démagogiques, mais inefficaces, les explications confortables qui naturalisent, socialisent ou médicalisent des comportements et des actes. Et si, au lieu de rêver à une école sans violence, nous construisions une école où l’on prenne soin de notre jeunesse ?
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025976 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
- 2008 JDIJournal des instituteurs n°1620, septembre 2008 p. 10-17 et p. 20-23bibliogr.
Voir plus
Résumé :Les conflits sont inévitables et même profitables si on apprend à les gérer, en endiguant la violence. Comment guider l'enfant violent vers une meilleure maîtrise de soi, gérer sa classe dans une atmosphère sereine malgré les perturbateurs, répondre intelligement à des parents agressifs ? Débat philo : ordre et désordre et pistes d'exploitation du tableau " La mi-carême à l'école de Ferdinand de Braekeleer. Infos et localisation exemplaire(s)
Résumé :Un ouvrage de recherche riche en conseils pratiques pour la mise en place d'une "stratégie de mobilisation générale de l'établissement contre les violences entre élèves"? Un guide permet aux enseignants et aux parents de repérer l'enfant victimisé ou agresseur. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 006180 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C72.OLW