Résumé :De nouvelles découvertes sur le développement du cerveau et de l'intelligence ont modifié en profondeur nos connaissances sur la psychologie de l'enfant. À partir d'expériences simples que chacun peut réaliser à la maison ou à l'école, mais aussi en faisant le point sur les apports des sciences cognitives à propos du singe, du bébé, de l'enfant et de l'adulte, cet ouvrage explique avec clarté comment se construit la cognition humaine. Tout en rendant hommage à l'œuvre de Jean Piaget, le plus grand psychologue de l'enfant au XXe siècle, Olivier Houdé réexamine sa théorie et propose ici une conception nouvelle du développement de l'intelligence. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030266 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H2.HOU
Résumé :Comment se construit l’intelligence (la cognition) dans le cerveau du bébé, de l’enfant et de l’adolescent ? Quelles sont les parts d’inné et d’acquis ? Quels sont les apports de la théorie de Jean Piaget et des découvertes post-piagétiennes ? Ce manuel richement illustré (nombreux schémas et tableaux) apporte tous les outils, de la théorie piagétienne aux recherches contemporaines, pour comprendre les stades et processus du développement cognitif. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029117 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H2.HOU Code barre = 029286 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H2.HOU
Résumé :Une réflexion sur les liens entre science et éducation, pour mieux comprendre les difficultés des élèves dans l'apprentissage des sciences. En s'appuyant sur des expériences menées par des chercheurs en neurosciences, en laboratoire et en classe, l'auteure propose des stratégies pour enseigner ces matières. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028310 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P2.PAS
Résumé :Ils ont entre 2 et 6 ans. Et ils interpellent la communauté éducative pour qu’elle pense leur école, redéfinisse ses missions, entre épanouissement de l’enfant et apprentissages. Que sait-on aujourd’hui de l’école maternelle ? Quelles sont les attentes ? Qu’y apprend-on et pour quoi ? Avec qui ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028366 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Comment apprend-on ? et peut-on améliorer les processus d'apprentissage ? Après Piaget, Olivier Houdé a élaboré une théorie révolutionnaire pour décrire l'apprentissage, notamment chez l'enfant. A l'aide de l'apport conjugué de la psychologie et des neurosciences, il a isolé une fonction essentielle du cerveau : la résistance cognitive ! Piaget avait mis en évidence deux étapes, l'instinct ou l'intuition et la réflexion logique.
Mais pour mettre en oeuvre la réflexion il faut d'abord inhiber l'instinct. Cette capacité, clairement localisée dans le cerveau, peut être entraînée. Olivier Houdé nous explique la genèse de cette découverte au travers de nombreux exemples chez les bébés, les enfants et les adolescents. Et nous montre comment on peut la mettre en oeuvre pour améliorer l'apprentissage, à tout âge ! Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028278 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H2.HOU
: En prêt
Résumé :Jacques Derrida fascine autant qu’il énerve. Sa théorie de la «déconstruction», en s’attaquant aux fondements du raisonnement occidental, a été perçue comme un geste critique radical. Dix ans après sa mort, qu’en reste-t-il ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028150 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Que signifie raisonner ? Comment apprend-on à réfléchir ? L'enfant comme l'adulte pense souvent trop vite et de travers, cédant à ses intuitions et réponses impulsives qui constituent de véritables biais cognitifs de raisonnement. De ce point de vue, raisonner c'est apprendre à inhiber, c'est-à-dire à dire "non" aux circuits de pensée trop directs, à "aller contre" les apparences ou préjugés, ralentir la pensée, s'arrêter pour réfléchir quand c'est nécessaire.
De nombreuses découvertes scientifiques le démontrent aujourd'hui grâce à la psychologie expérimentale et à l'imagerie cérébrale, "le cerveau qui raisonne" se trompe, s'arrête, corrige ses erreurs et reconfigure ses réseaux, cherche du neuf en inhibant l'ancien ou l'habituel. D'Aristote aux découvertes les plus récentes des sciences cognitives en passant par Descartes, Piaget, ou encore Kahneman, cet ouvrage nous invite à comprendre comment l'être humain pense et construit son raisonnement dès son plus jeune âge Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028038 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H4.HOU
Résumé :Au seuil du XXIe siècle, les sciences cognitives sont entrées dans un nouvel âge. Cet ouvrage présente l'histoire, les modèles, les disciplines et l'ensemble des débats qui animent la vie des sciences cognitives. Chacun des grands domaines de la cognition y est abordé - perception, mémoire, intelligence, conscience, langage -, mais aussi les émotions, l'imagination, la créativité. Les dimensions culturelles, sociales et collectives sont également prises en compte, de l'intelligence collective au cerveau social.
Rédigé par des journalistes scientifiques et des chercheurs de renom venus de tous horizons, il offre ainsi un panorama synthétique, actuel et vivant des sciences cognitives. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027912 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H5.CER : En prêt
Résumé :Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale, a suggéré à la rentrée 2012 l’introduction d’un cours de morale laïque à l’école, suscitant les réactions les plus diverses. Cet article examine à la fois la plausibilité d’une éducation morale respectant les exigences de neutralité et de laïcité de l’État et la désirabilité d’un tel enseignement. Distinguant des compréhensions conventionnelle et postconventionnelle de la morale, il conclut à la nécessité sociale d’éduquer à la faculté morale individuelle de décentrement Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027399 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'expérience riche et diversifiée de Thierry Dias lui a permis de cerner au plus près ce qui peut faire obstacle dans l'apprentissage des mathématiques. Une des clés réside dans la manipulation et l'expérimentation. "Faire des mathématiques, c'est aussi dessiner, tracer, dire, écrire et raisonner." Pour chacun de ces types d'activités, l'auteur propose des conseils didactiques et des réalisations concrètes visant à accompagner les élèves vers un apprentissage réussi. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027238 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = Q2.DIA