Résumé :Cet ouvrage a pour objectif d’aider les enseignants à comprendre les différents textes de référence pour l’Ecole, leur logique propre, mais aussi leur complémentarité, et à les mettre en oeuvre dans le quotidien de la classe. Il s’agit d’éclairer les enseignants sur les ambitions et le besoin d’exigences du programme, la place et le rôle des évaluations, notamment dans la mise en place de dispositifs d’aide.
C’est un outil d’action pédagogique pour adopter une démarche cohérente qui nécessite de savoir comment : cerner les apprentissages contenus dans les instructions officielles ; s’appuyer sur les repères donnés par le programme pour définir des objectifs d’enseignement clairs et établir des progressions rigoureuses ; utiliser l’évaluation comme moteur de l’apprentissage ; identifier les difficultés récurrentes des élèves pour y apporter des réponses pédagogiques adaptées ; différencier les parcours pédagogiques et les dispositifs d’aide aux élèves ; s’organiser au sein d’un cycle, d’une école, avec les collègues et les familles, pour favoriser la continuité des apprentissages des élèves tout au long de leur cursus scolaire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029653 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C32.MET : En prêt
Résumé :Circulaire n° 2016-058 du 13-4-2016. La refondation de l'École de la République entre dans sa quatrième année. À la rentrée 2016, les évolutions entreprises depuis 2012 sont consolidées et les derniers changements réglementaires importants interviennent : entrée en vigueur des nouveaux programmes de la scolarité obligatoire, réforme du collège et déploiement du plan numérique en classe de cinquième. Ces changements – dont la mise en œuvre mobilise toute la communauté éducative – s'inscrivent dans une cohérence d'ensemble : instaurer une continuité dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et favoriser, pour tous les cycles, un renforcement des apprentissages, et notamment des fondamentaux. http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=100720
Résumé : D’un côté, l’institution demande aux enseignants de gérer la difficulté des élèves dans leur classe via la différenciation pédagogique pour maintenir tous les élèves dans le temps des apprentissages de la classe (2). D’un autre côté, cette même institution continue de construire un « millefeuille de dispositifs » (Félix et al., 2002), massivement externalisés (en dehors du temps didactique collectif), qui dissocie les élèves en difficulté du collectif de la classe. Ainsi, dans le premier degré, on trouve :
1) des dispositifs d’aides généralistes comme les aides personnalisées (dispositif qui a eu cours de 2008 à 2013), plus récemment les Activités pédagogiques complémentaires (circulaire n° 2013-017 du 6 février 2013) et le dispositif « Plus de maîtres que de classes » (circulaire n° 2012-201 du 18 décembre 2012) ;
2) des dispositifs d’aides spécialisées comme le réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté - Rased (circulaire n° 90-082 du 9 avril 1990 ; circulaire 2002-113 du 30 avril 2002 ; circulaire n° 2009-088 du 17 juillet 2009). […] Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028568 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Circulaire n° 2014-107 du 18-8-2014. La présente circulaire a pour objectif de conforter les missions de ces personnels spécialisés tout en permettant de bien cibler leur action sur l'aide et le suivi des élèves rencontrant des difficultés persistantes et la prévention de ces situations. Elle précise aussi comment les aides spécialisées sont organisées pour répondre au meilleur niveau aux besoins repérés. http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=81597
Résumé :Circulaire n° 2014-068 du 20-5-2014. 1-Accompagner les élèves dans leur apprentissages : évaluation, progressivité des apprentissages, offre de formation, refondation de l'orientation. 2-Combattre les inégalités tout au long de la scolarité : éducation prioritaire, internats de la réussite, amélioration de la mixité sociale, RASED, SEGPA, lutte contre le décrochage scolaire. 3-Former, soutenir et accompagner les équipes pédagogiques et éducatives : ESPE, professionnalisation des formateurs, numérique éducatif. 4-Promouvoir une école exigeante et bienveillante : laïcité, politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves, partenariats.
Annexes : Calendrier et missions du conseil supérieur des programmes. Recommandations pour la réforme des rythmes scolaires. L'évaluation des acquis des élèves. Le conseil-école collège. Renforcer la continuité de formation de l'enseignement scolaire à l'enseignement supérieur. Le campus des métiers et des qualifications. Développer l'apprentissage en établissement public local d'enseignement (EPLE). La formation continue des adultes. La contribution de l'éducation nationale au service public régional de l'orientation (SPRO). La travail en équipe et la formation dans les réseaux de l'éducation prioritaire. Le dispositif "plus de maîtres que de classes". Mieux scolarisser les élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap. Le plan de prévention et de lutte contre l'illettrisme. Lutter contre le décrochage scolaire. La formation en alternance des stagiaires. Les services numériques. La construction d'une mémoire collective. L'éducation au développement durable. Une politique éducatvie sociale et de santé en faveur des élèves rénovée. http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=79642
Résumé :Ce dossier propose une mise en commun des réflexions cliniques de professionnels à propos de leurs pratiques en service d'éducation spécialisée et de soins à domicile (SESSAD) : une équipe pluridisciplinaire qui a pour mission le soutien d'enfants et d'adolescents en situation de handicap pour accéder à une scolarisation et à une intégration sociale dans les lieux de vie ordinaires. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027146 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Un outil d'action pédagogique pour adopter une démarche cohérente qui nécessite de savoir comment : cerner les apprentissages contenus dans les instructions officielles ; s'appuyer sur les repères donnés par les programmes pour définir des objectifs d'enseignement clairs et établir des progressions rigoureuses ; utiliser l'évaluation comme moteur de l'apprentissage ; identifier les difficultés récurrentes des élèves pour y apporter des réponses pédagogiques adaptées ; différencier les parcours pédagogiques et les dispositifs d'aide aux élèves ; s'organiser au sein d'un cycle, d'une école, avec les collègues et les familles, pour favoriser la continuité des apprentissages des élèves tout au long de leur cursus scolaire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026109 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C32.MET
Résumé :Histoire, définition, symptômes de la difficulté scolaire. Les dispositifs de prévention et de réponse. En annexes : représentations de la difficulté scolaire chez les enseignants. Références officielles. Autour de la rémédiation : tableau des différentes formes de l'évaluation, identification des concepts (démarche, procédure, procédé, stratégie..) Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025192 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C41.LOU
Résumé :Cet article propose un compte-rendu d'un séminaire de recherche ayant pour but de déterminer la prise en charge adéquate d'un élève signalé "en difficulté". Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024676 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026204 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Circulaire n°2009-088 du 17-7-2009. NOR : MENE0915410C RLR : 501-5 MEN - DGESCO A1-1. De l'aide personnalisée aux aides spécialisées. Objectif des aides spécialisées. Organisation des aides spécialisées dans l'école. Organisation du réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté de la circonscription. http://www.education.gouv.fr/cid42619/mene0915410c.html