Résumé :Les Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté sont nés avec la réforme de 1990 : il s'agissait d'approcher les difficultés d'apprentissage de manière globale, plutôt que de les traiter selon une logique sanitaire dont le modèle induisait le morcellement de l'enfant. Menacés fin 2008, les RASED ont été "stabilisés" au printemps 2010... Mais pour combien de temps ? Et que penser de la co-intervention en classe du maître et de l'enseignant spécialisé ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026000 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La gestion des aides à l'enfance en grande difficulté ou handicapée confronte le système éducatif à des exigences d'adaptation. Les partenaires sont conduits à penser autrement leurs formes de contribution, et à s'engager dans des coopérations plus conformes à une démocratisation de l'enseignement, tout en restant soucieux de l'évaluation des actions conduites, et de leur sens au regard de principes éthiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 013758 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = D4.LES
Résumé :L'objectif de l'ACLE (Association pour les apprentissages de la Communication, de la Lecture et de l'Ecriture) est de montrer que le jeune enfant "travaille" l'écrit avant même d'avoir "appris" à lire et à écrire. Importance accordée aux "écritures approchées" en cycle 1 et 2. Des outils théoriques permettent de mieux saisir les conditions favorisant l'entrée du jeune enfant dans l'écrit. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 013807 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M61.BES Code barre = 015565 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M61.BES
Résumé :Les évolutions récentes permettent de cerner le contexte et de définir les conditions de l'aide aux élèves en difficulté. Après une partie historique de la classe de perfectionnement au RASED, l'auteur nous présente les fondements des RASED, et donne des pistes pour se mobiliser et s'organiser pour les faire vivre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 000380 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = D1.GAU
L'évaluation · VOGLER JeanHachette, Former, organiser pour enseigner- 1996 367 p.Bibliogr., index des sigles.
Voir plus
Résumé :La notation des élèves. L'évaluation des enseignants. Le contrôle de l'institution. Les nouvelles formes d'évaluation. Les acteurs de l'évaluation. Les objets et les modalités d'évaluation. L'évaluation du système éducatif. L'évaluation de l'établissement scolaire. Les évaluations individuelles. Les effets de l'évaluation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 000354 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C4.EVA
Résumé :Cette recherche part d'une réflexion à partir des circulaires officielles de l'enseignement spécialisé qui précisent la nécessité de bâtir un projet individuel pour chaque enfant pris en charge. Dans un premier temps, le projet pédagogique individuel est présenté comme un outil. Une synthèse des différents points d'appui théoriques est proposée. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002108 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = D4.ELE
Résumé :Circulaires n° 2001-148 du 27-7-2001.
Ce dispositif est destiné à fournir aux enseignants deux types d'informations : tout d'abord une estimation des compétences de chaque élève et de ses difficultés éventuelles et ensuite des propositions de situations pédagogiques dans le but d'aider les élèves à progresser dans leurs apprentissages ou à prévenir des difficultés. http://www.education.gouv.fr/banqoutilscode d'accès : nom d'utilisateur - outilsmot de passe : dpd
Résumé :Définition et missions des réseaux d'aides. Travailler avec des compétences spécifiques : le psychologue scolaire et les enseignants spécialisés. Favoriser la communication entre les partenaires. Définir les modes d'action pertinents. Construire et réguler le projet d'aides. Evaluer, définir les objectifs et cerner les limites d'intervention. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 016434 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = D1.BER
Résumé :La séparation n'est pas un simple éloignement physique : elle ouvre un grand départ d'ordre psychique en permettant l'émergence du propre désir de l'enfant et de sa place dans l'univers social. L'auteur, rééducatrice, propose une méthodologie de la prévention précoce à l'école maternelle, pour accompagner l'enfant dans sa construction Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 006749 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C321.MET