Résumé :La recherche scientifique occupe une place non négligeable dans le parcours professionnel des psychologues cliniciens. Ils y sont notamment confrontés au cours de leur formation initiale, dans leur démarche de formation continue, au sein de l’institution dans laquelle ils exercent, dans le cadre de leurs lectures personnelles ou encore lors de supervisions. Par ailleurs, nombre de psychologues cliniciens peuvent être impliqués dans une activité de recherche, tout comme des chercheurs peuvent avoir une activité clinique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030025 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L’enseignement des sciences expérimentales s’est considérablement renouvelé. Ces changements ont visé à mettre l’élève au centre, en prenant en compte les travaux de la didactique ainsi que les réflexions sur le bagage intellectuel de base pour tout citoyen du XXIe siècle, au cœur d’une société basée sur les sciences et les technologies. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029864 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Chez l’humain ou ses cousins mammifères, nature et culture ne sont pas deux couches superposées, ce sont des ingrédients qui s’entrelacent.
Nature et culture s’entremêlent au plus profond de nos cerveaux comme le montrent les recherches sur la plasticité cérébrale. L’épigenèse, nouveau champ de recherche, montre que l’action des gènes et celle du milieu se combinent pour façonner un organisme.
Le dualisme nature/culture qui structure profondément nos schémas de pensée doit donc être repensé. Les anthropologues s’y emploient à leur manière. Les posthumains croient possible de fusionner la nature et la culture, l’artificiel et le naturel, la technique et le vivant, les circuits biologiques et les circuits électroniques pour prendre les commandes de notre évolution, pour former une espèce nouvelle. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029447 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Le corps à l'étude- 2015 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1100, décembre 2015 Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Comment l’évolution des connaissances scientifiques transforme-t-elle la perception sociale du corps au XIXe puis au XXe siècle ? Quelles en sont les représentations littéraires et artistiques ? Comment le corps incarne-t-il à la fois un objet d’étude et le siège de la personnalité ?
Ce numéro de TDC ainsi que les modules pédagogiques en ligne répondent à ces questions sous l’angle scientifique, littéraire et artistique.
SCIENCES
Claude Bernard : la mise au point d’une méthode
Louis Pasteur : le premier vaccin conçu en laboratoire
LETTRES
Chair molle d’Adam : une agonie naturaliste
Pierrette de Balzac : la physiognomonie à l’œuvre
La Fortune des Rougon de Zola : portrait d’une hystérique
ARTS
La Petite Danseuse de Degas : le corps-signe de la ballerine
La Terre de Rodin : le corps sculpté et ses fragments
Module de mise en œuvre / Le corps en scène : la mise en œuvre d’un projet théâtre Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029023 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/tdc/TDC1100Web/WebReader.html
Résumé :Des équipes d'hospitalisation à domicile sont formées pour proposer des soins palliatifs. Ces équipes comportent pour la plupart un psychologue,
ce qui représente un nombre important de professionnels avec une pratique clinique particulière auprès de personnes en fin de vie. Il est fondamental, aujourd’hui, d’expliquer et d’élaborer les spécificités de cette pratique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028493 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Depuis 1996, le projet La main à la pâte a visé à transformer l’enseignement scientifique en primaire et collège. De cette aventure réussie, qu’il a vécue personnellement et qu’il raconte avec tendresse, Pierre Léna tire quelques leçons fortes, concernant l’appétit des élèves pour la science et leur curiosité comme l’engagement possible des professeurs. Rien ne vaut l’expérience de se rendre dans une classe, pour y voir et écouter des enfants, guidés par leur maître, faire de la science ! Pierre Léna est animé de la conviction qu’un jeune armé de davantage de capacités d’expression, de plus de confiance en soi, de plus d’esprit critique, aura un chemin moins difficile qui s’ouvrira devant lui. Ainsi, au fil de courts chapitres reflétant observations, expériences ou questions, il évoque la place de la science au sein de la culture, le parallèle entre bien des pays et la France, et tente à partir de ces constats de dessiner quelques traits possibles de cette école à venir. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026999 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - P2.LEN
Résumé :La thèse développée ici est que les savoirs scientifiques sont indissociables des pratiques d'argumentation et de débat et que ces pratiques ne sont pas seulement des moyens d'accéder aux savoirs mais en constituent le cœur même. Cela rend indispensable l'introduction de situations de débat et de véritables échanges argumentatifs dans la classe de sciences. Mais de telles situations ne sont pas faciles à mettre en œuvre et posent à l'enseignant plusieurs questions : Sur quels problèmes faire porter les débats ? Quels objectifs peut-on leur assigner ? Quelle place doit y tenir le professeur ? Après avoir présenté les relations entre débats et savoirs scientifiques, cet ouvrage éclaire ces questions par l'analyse de plusieurs exemples pris à différents niveaux de la scolarité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026945 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P2.ORA
Résumé :Les responsables des trois sociétés savantes issues des STAPS présentent leur perception des évolutions et des réalités contemporaines de la recherche dans leur domaine. Ces contributions offrent un panorama des thématiques émergentes, des difficultés mais également des perspectives de développement dans un domaine où les acteurs doivent en permanence repenser leur action. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026664 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Quelle stratégie de recherche adopter ? Comment choisir un directeur de mémoire ? Comment définir un sujet de mémoire ? Comment le transformer en objet de recherche ? Comment définir des hypothèses de recherche voire formuler une thèse ? Par quelle(s) méthode(s) avoir accès au terrain ? Comment recueillir et traiter des données empiriques ? Comment rédiger un questionnaire ? Comment faire un entretien ? Quels sont les enjeux épistémologiques de chacun de ces choix ? Comment rédiger un mémoire ? Comment faire le plan d'un mémoire ? Comment se préparer à la soutenance ? Autant de questions qui concernent toutes les disciplines, par-delà la spécificité de chacune d'elles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026593 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X1.MAB
Résumé :La naissance et le développement d'une démarche d'abord empirique, puis scientifique. Son rôle en mathématique. La chimie, savoir et pratique aboutissant à des transformations nouvelles en la matière. La pensée scientifique, instrument de liberté. Les leçons d'anatomie aux 16e et 17e siècles. L'élevage du ténébrion meunier en classe. Poster : Frontispice de La Fabrique du corps humain d'André Vésale, 1543. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025748 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)