Résumé :S'approprier l'éducation multiculturelle comme une éducation de base s'avère aujourd'hui essentiel, à la fois pour remédier à l'exclusion, mais aussi pour connaître l'autre. Il faut donc utiliser la diversité linguistique et culturelle présente dans les classes pour aborder le concept d'altérité avec les élèves, en leur montrant combien nos identités sont plurielles. Pour faire entrer l'Europe et le monde à l'école et développer chez les enfants la curiosité intellectuelle et le désir de connaître des réalités différentes, il faut également instaurer et banaliser les échanges éducatifs. Ceux-ci, par l'éducation comparée, apporteront une ouverture à l'autre riche d'enseignements. Pour ce faire, de nombreuses possibilités s'offrent aux enseignants : correspondance scolaire, recherches et exposés sur d'autres cultures et d'autres points de vue, sensibilisation aux disparités nord/sud en matière d'éducation, projets solidaires avec des écoles de pays défavorisés, apprentissage des langues étrangères dès la maternelle... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026039 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.europe-education-formation.fr/http://www.mice-t.nethttp://www.etwinning.frhttp://www.emilangues.education.frhttp://www.ciep.fr
Résumé :Mehrézia Labidi-Maïza est vice-présidente de la section européenne de la Conférence mondiale des religions pour la paix. Cette musulmane, engagée dans le dialogue interreligieux, intervient avec bonheur dans les établissements catholiques, comme dernièrement à Charles-Péguy, à Paris. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024929 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'idée d'une culture européenne de la paix a enfin émergé depuis la seconde guerre mondiale. C'est effectivement par la connaissance de l'autre que pourront s'installer la compréhension et même la fraternité. La connaissance d'autres pays et d'autres modes de vie est facilitée par l'apprentissage précoce des langues mais aussi par la rencontre entre élèves et entre enseignants comme en témoigne l'école européenne de Bruxelles. Dans le même esprit, le conte transmet des conceptions du monde, des systèmes de représentations qui éveillent les enfants à une autre culture. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024474 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.etwinning.frhttp://www.europe-education-formation.frcomenius-etapes-projet.phphttp://www.coe.int/DefaultFR.asphttp://www.curiosphere.tv/europehttp://www.moncahierdeurope.education.fr
Résumé :Par l'initiation aux pratiques et aux productions culturelles des pays du Sud, les élèves apprennent à déplacer les frontières de leurs territoires mentaux, à éliminer les stéréotypes et les a priori idéologiques. Dans le contexte du développement, l'on s'aperçoit que seule la mise en place de projets d'échanges fonctionne. Des partenariats franco-africains dans le domaine de l'édition favorisent ainsi une logique d'échange et de décloisonnement qui se fonde sur la réalité du terrain. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022338 : Centre de Ressources Documentaires
Abd El-Kader- 2003 BTBibliothèque de Travail n°1150, septembre 2003 p. 2-33
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Résumé :Qui était Abd el-Kader, et pourquoi la popularité de ce personnage, homme de religion;poète et mystique, mais aussi chef militaire, homme politique, reste-t-elle si grande aujourd'hui encore;aussi bien en Algérie qu'en France ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 018759 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Comparaison des différents modèles nationaux en matière d'intégration comme le modèle français rationaliste qui met au centre l'égalité des citoyens vis-à-vis de l'Etat et le modèle anglais qui met l'accent sur l'égalité des chances et la reconnaissance de communautés. Afin de comprendre ces modèles, il est nécessaire d'examiner les caractéristiques nationales du phénomène migratoire en tenant compte des facteurs économiques, sociaux et politiques qui ont favorisé l'immigration. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 018762 : Centre de Ressources Documentaires
Francophonies- 2006 La revue des livres pour enfants n°227, février 2006 p. 75-146Biblogr.
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Résumé :La francophonie est à l'honneur au Salon du livre, cette année à Paris. Ce dossier et les textes qui le composent, montrent la manière dont chaque écrivain, éditeur, libraire, conteur, vit son rapport à la langue, cherche à abolir les frontières, s'investit dans la création, observe les entraves ou les perspectives de la circulation des oeuvres, agit pour que les enfants aient accès à l'univers des mots et des images, aux quatre coins du monde. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021434 : Centre de Ressources Documentaires www.francofffonies.fr
Résumé :Ce dossier se propose de clarifier ce que sont réellement les activités scolaires menées auprès des enfants de 3 et 4 ans qui sont toute curiosité pour les choses et leurs qualités. Quels sont alors les outils collectifs et interactifs d'apprentissage pour les maîtres et quelles activités sont les plus structurantes pour des élèves de cet âge ? Poster : la nature au fil des mois Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021229 : Centre de Ressources Documentaires www.agiem.frhttp://membres.lycos.fr/ecolesdespetits/www.montessorienfrance.comwww.opitec.frwww.raja.frwww.crea.tm.fr
Brésil, pays en devenir- 2004 TDCTextes et Documents pour la Classe n°885, décembre 2004 56 p.
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Résumé :Grand pays industriel et agricole, le Brésil tente de répondre à de nombreux défis et doit faire face à de criantes inégalités sociales, économiques et spatiales. La population brésilienne métissée et dynamique représente un atout majeur pour cet Etat qui aspire à jouer un rôle majeur sur la scène internationale. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020064 : Centre de Ressources Documentaires www.infosbresil.orgwww.rioaliancafrancesa.com.brwww.adepba.org www.bresilbresils.orgwww.mec.gov.br
Résumé :Ce dossier s'intéresse non pas à l'islam pris comme un "en soi", mais à la vie concrète des musulmans dans cinq villes du monde. Derrière la variété des parcours et des situations, une idée forte se dégage : les Occidentaux n'ont pas le monopole de la modernité ; il existe une modernité musulmane, différente de la nôtre, avec laquelle nous devons entrer en dialogue. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019411 : Centre de Ressources Documentaires