Résumé :Depuis ces vingt-cinq dernières années, le monde de la psychologie et l’exercice des psychologues se sont profondément transformés : diffusion de la psychologie pour le meilleur comme pour le pire, familiarisation avec la discipline, mais aussi avec la profession de psychologue bien mieux comprise et acceptée, spécialisations multiples, dispositifs de soins ou d’aide plus proches des besoins, et aussi désir des psychologues d’être en phase avec leur époque. Articles du dossier : pouvoir et violence dans la cité. De la horde primitive à la démocratie : l’organisation du lien social - Le sociologue à l’écoute du sujet - Le visage. Symbole de notre identité - Le bilan de compétences : une nouvelle image du travail - La santé mentale à l’abandon - Le cadre psychanalytique en chantier - Secrets de famille et histoires de vie - Questions contemporaines en psychologie. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029618 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L’accueil en service de gériatrie génère chez les patients des mouvements psychiques à la fois massifs, extrêmes et contradictoires, allant de l’investissement au désinvestissement. L’abord psychothérapeutique révélant souvent des traumas précoces, il sera alors question de créer des espaces de créativité qui permettent d’élaborer progressivement la rencontre avec l’équipe soignante. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029618 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le virtuel fascine et inquiète à la fois. Il capture chacun d’entre nous, et la multiplication des outils technologiques, tels les smartphones, tablettes, ordinateurs, Internet, etc., manipulés par tout un chacun, en témoigne. Les comportements et relations à autrui s’en trouvent modifiés, jusqu’à ces tablettes ou consoles que nous mettons entre les mains des jeunes enfants, fascinés que nous sommes par leur habilité à s’en saisir et à s’y absorber hors de l’obligation de présence de l’adulte. Il ne faut alors ni l’écouter, ni jouer avec lui, encore moins le surveiller : il ne bouge pas et n’a besoin de rien. Que dire aussi de ces mères, leur bébé dans les bras ou dans la poussette, connectées tout entières à leur smartphone ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028803 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Il y avait quelque chose qui allait de soi et presque d’identitaire à ce que l’AFAE consacre un numéro de sa revue Administration et éducation au thème des réseaux en matière d’organisation scolaire. En effet, l’AFAE n’est-elle pas précisément avant tout un réseau, dont la vocation première est de tisser des liens, de construire des ponts entre des professionnels au service de l’école ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028491 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'idée des auteurs est de passer de l'affrontement à la négociation et à la médiation. Le système de résolution des conflits proposé se fonde sur l'idée qu'il est possible "d'arrêter le conflit tôt", par "une succession de barrières de sécurité - la négociation suivie par le médiation, l'avis d'arbitre, l''arbitrage, l'intervention d'un tiers. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027900 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H9.GER
Résumé :Le dernier ouvrage de Bernard Lahire, Dans les plis singuliers du social. Individus, institutions, socialisations, remet en question certaines assertions contemporaines de la sociologie et relance la réflexion sur la place du social en chaque individu comme nous le soulignions lors de sa recension dans notre numéro de mai dernier. Pour en poursuivre l’analyse, ce débat avec Claude Tapia s’articule autour d’une question : « Une sociologie de la fabrication sociale des individus et de leurs logiques d’action est-elle possible ? » et examine l’hypothèse d’un rapprochement possible entre sociologie, sciences cognitives ou neurosciences. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027461 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Par la pluralité des ressources qu'elle mobilise, l'EPS constitue un terrain d'épanouissement et de progrès pour les élèves ayant des troubles des fonctions cognitives. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027365 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
Résumé :Dans un premier temps, l’ouvrage présente de façon accessible les principaux éléments théoriques et méthodologiques du programme scientifique et technologique du Cours d’action en le contextualisant dans une conception particulière de l’apprentissage, de l’enseignement et de la formation, fondée sur une épistémologie de l’action. S’ensuit une synthèse illustrant les apports des recherches conduites dans ce programme depuis plus de dix ans concernant l’activité des élèves, les interactions entre élèves et les interactions enseignants-élèves en situation de classe. Enfin, sont envisagés les apports de cette approche en termes de stratégies d’intervention et de conception des situations et dispositifs d’apprentissage en EPS. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027356 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = W2.ACT
Résumé :Etat des lieux des recherches relatives aux apprentissages en situation d'interaction sociale et des pratiques d'intervention : une véritable ressource pour l'innovation pédagogique. Avec de nombreux exemples dans le domaine des APSA (primaire, collège, lycée) et de l'entraînement sportif. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027262 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - W2.INT
Résumé :Les chercheurs en sciences de l'intervention en sport confrontent ici leurs cadres théoriques, leurs méthodes et leurs résultats, à travers dix approches complémentaires. Pour tout étudiant, intervenant, formateur et chercheur, cet ouvrage se présente comme un outil de travail et de réflexion. Il devrait permettre à chacun d'entrer dans la complexité de l'intervention, d'ouvrir de nouvelles pistes de débat et d'action, et des perspectives de formation et de recherche fructueuse. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027291 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = W2.SCI