Résumé :Améliorer le climat de classe par les activités corporelles de bien-être, passe par la construction par les élèves d'un "cahier bien-être". La prise de conscience des perceptions corporelles en EPS, est mise en lien avec la production de traces écrites dans le domaine de la langue. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030307 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
Résumé :La gestion du stress en milieu scolaire passe par une connaissance de soi. Un exemple de programmation avec des élèves de second cycle au lycée. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029015 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Certains élèves de lycée sont stressés, d'autres moins ! Il est possible d'apaiser la souffrance engendrée par le stress en développant des compétences spécifiques telles que la relaxation et la méditation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028958 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Redonner corps à l'école- 2013 ECAEnseignement Catholique Actualités n°355, juin-juillet 2013 Au centre du numéro : un cahier détachable paginé de 29 à 39.bibliogr.
Voir plus
Résumé :Difficultés d'attention, premiers émois amoureux, excentricités vestimentaires... le corps encombre l'école. Pourtant, l'élève en construction s'appuie aussi sur les expressions et les ressentis de ce corps. Entre danger, menace et insécurité, d'une part, émancipation, épanouissement et libération, d'autre part, les éducateurs sont invités à lui donner toute sa place, rien que sa place... mais quelle place ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027369 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le corps à travers ses transformations, ses différences. Le corps de l'enseignant en tension dans la classe. Le corps qui socialise ou bien qui exclut. Le corps qui perturbe, désire ou souffre. Le corps pour bouger et ne plus bouger, pour courir et pour parler. Le corps pour percevoir et le corps transparent. Le corps pour grandir. Le corps pour apprendre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026576 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :Solliciter avec bienveillance le corps pour le rendre disponible pour vivre pleinement des temps d'acquisition et de mémorisation incontournables. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026337 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026488 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cette méthode permet à l'enfant de mieux se connaître et de canaliser ses énergies, ses sens pour être plus efficient dans sa relation au travail, sa relation à l'autre, sa relation à soi. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026354 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ensemble de techniques de relaxation qui permettent la mise en harmonie du corps et de l'esprit, la sophrologie entre sur la pointe des pieds à l'école. Dans une école près de Chartres, des CM1-CM2 apprennent à faire silence et à maîtriser leurs émotions. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024677 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le concept de disponibilité. Démarche d'enseignement, mise en oeuvre de la disponibilité, le corps au coeur des apprentissages. Sommaire des fiches : respirer, communiquer, se libérer, s'équilibrer, s'apaiser, se recentrer, se connaître, se relaxer, se réactiver, s'étirer. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023894 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = W21.SIT Code barre = 023882 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = W21.SIT : Exclu du prêt
Résumé :Musique et sons de la nature pour aider au ressourcement et à la méditation Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 018296 : Centre de Ressources Documentaires (multimédia)