Machines- 2017 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1108, février 2017 69 p.Bibliogr.
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Résumé :Depuis des siècles, les hommes ont cherché à mécaniser l’humain et à humaniser la machine, tout en réaffirmant sans cesse ce qui les distingue de cette dernière. Ce numéro fait le point sur notre rapport aux machines et à leurs représentations à travers les âges, en sciences, histoire, lettres et arts.
La prothèse, le monstre et le modèle
Sciences
De l'engin à la technologie
Les nouvelles machines
La question énergétique
Histoire
La machine à vapeur
Détruitre les machines
Les accidents industriels
L’homme à la chaîne
Lettres
Merveilleusses machines
La machine ou l'imaginaire de la modernité
Anticiper la machine
Arts
Machines à peindre
La machine cinéma
Les machines industrielles : un patrimoine ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029980 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Les outre-mer français- 2011 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1017, mai 2011 bibliogr.
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Résumé :2011 est l’« Année des outre-mer français » : l’occasion de mieux connaître et faire connaître ces territoires qui permettent à la France d’être présente sur tous les océans du monde et contribuent à sa diversité culturelle.
Les territoires d'outre-mer aujourd'hui. La gestion des risques dans les DROM. Le tourisme. Quelle intégration à l'espace national et à l'espace européen ? Saint-Denis de la Réunion. Poster : Saint-Denis de la Réunion.
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026015 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce dossier permet d'aborder les sources d'énergie - humaine, fossile et renouvelable - utilisées hier et aujourd'hui par l'homme, ainsi que les besoins, la consommation et les économies d'énergie. Les problématiques qui se posent actuellement ( risques et nuisances) permettent enfin d'évoquer les solutions énergétiques du futur. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024568 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le système éducatif français a fait le choix d'une approche globale de l'éducation à la sécurité tout en l'étudiant de manière transversale et interdisciplinaire plus particulièrement dans le domaine des sciences expérimentales, la technologie et l'éducation civique. L'éducation à la sécurité en milieu scolaire concerne la sécurité routière, les accidents domestiques et les risques naturels et technologiques. Posters : Le trajet de l'école, les comportements en vélo et rollers, les dangers domestiques, les nouveaux risques, les premiers gestes de secours. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021342 : Centre de Ressources Documentaires http://www.securite-routiere.equipement.gouv.frhttp://www.securite-pour-tous.com/http://www.maif.fr/siteI/jeux/jeusom.htmhttp://www.cepr.tm.fr/
Résumé :Circulaire n°2002-119
Les ministères chargés de l'éducation nationale et de l'environnement ont décidé, en liaison avec l'Observatoire de la sécurité des établissements scolaires et d'enseignement supérieur (ONS), d'élaborer le présent guide pour l'élaboration d'un Plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs à destination des écoles, des collèges, des lycées et des établissements d'éducation spéciale. - l'établissement scolaire face à l'accident majeur (4 pages) annexes: - textes de référence - information des familles - répartition des missions des personnels (écoles) - répartition des missions des personnels (collèges - lycées) - recommandations générales en fonction des différents risques: risques naturels, risques technologiques - annuaire de crise - mallette de première urgence et trousse de premier secours - fiche des effectifs des élèves absents et blessés - fiche individuelle d'observation (à remettre aux secours) - les conduites à tenir en première urgence: consignes générales et consignes en fonction de situations spécifiques - information préventive des populations sur les risques majeurs (DDRM, DCS et DICRIM) - prise en compte de la dimension éducative.
Résumé :Ce dossier décline le risque sous bien des formes : alimentaires, technologiques, professionnels, dans l'éducation. Le risque se définit de deux façons : celui que l'on connaît, comme les OGM et celui qui appartient à certaines recherches scientifiques, comme le domaine de la bioéthique. Le citoyen attend des réponses. Les innovations technologiques rendent notre vie plus sûre, mais la certitude de l'homme d'être en sécurité le pousse à prendre de plus en plus de risques inconsidérés. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 016851 : Centre de Ressources Documentaires