· FOURNIER Martine- 2016 Les grands dossiers des sciences humaines n°45, décembre 2016-janvier 2017 p. 3-78Bibliogr.Index
Voir plus
Résumé :Ce numéro invite des penseurs de tous pays qui ont proposé une conception robuste de la manière d’éduquer. Et qui tous ont quelque chose à nous donner à penser sur les manières d’apprendre, de former, de transmettre et en définitive de forger les sociétés humaines. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029856 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
VIENNEAU RaymondGaëtan Morin Editeur- 2005 339 p.Bibliogr., index des sujets, index des auteurs
Voir plus
Résumé :Qu'est-ce donc qu'apprendre ? Comment peut-on définir l'apprentissage chez l'être humain ? Quels sont les facteurs pouvant influer sur l'apprentissage ? Proposition d'un modèle de classification des courants pédagogiques. Les fondements théoriques et les conceptions de l'apprentissage et de l'enseignement véhiculés par les courants behavioral (chapitre 3), cognitif et constructiviste (chapitre 4), humaniste et transpersonnel (chapitre 5) font l'objet d'une étude commentée. On trouve, dans chaque chapitre, des exemples concrets pour illustrer les retombées éducatives de ces courants. Cet ouvrage d'adresse aux enseignants qui veulent réfléchir aux questions de fond que soulève le processus enseignement-apprentissage. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 020700 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.VIE
Résumé :Summerhill, un système où prévalait l'expression des besoins de l'enfant. Don Bosco et la prévention par l'écoute. Paolo Freire et une méthode novatrice d'apprentissage de la lecture. Carle Rogers et l'écoute positive, la non-directivité et le développement de la personne. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 019703 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B32.EDU
Résumé :Etre moi : avoir conscience ; gérer ses émotions ; exister face aux autres ; l'homme pluriel, la sociologie à l'épreuve de l'individu. Les troubles du moi : souffrance ou maladie ; les différentes maladies. Soigner : les psychothérapies ; débats sur les thérapies : comment choisir son psy ?, traiter le moi profond ou les symptômes Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 019374 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H7.MOI
Résumé :Vision synthétique des principales approches psychanalytiques et psychothérapeutiques qui ont cours à l'heure actuelle, qui sont reconnus et font école. Corpus théorique important ( la psychanalyse freudienne, lacanienne, jungienne, les thérapies cognitivo-comportementales, la gestalt-thérapie, l'analyse transactionnelle, la PLN, l'hypnose éricksonienne, le psychodrame, la thérapie centrée sur la personne de Carl Rogers.). Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 018446 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H8.ELK
Colin, Formation des enseignants- 1994 254 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Ce livre présente un panorama de quinze pédagogues, théoriciens et/ou praticiens, dont les idées ont marqué leur époque et influencent toujours la pédagogie aujourd'hui. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 019817 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B32.QUI Code barre = 002014 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B32.QUI : Exclu du prêt
LA BORDERIE RenéNathan, Education 128- 2001 126 p.Bibliogr.Index
Voir plus
Résumé :Cet ouvrage regroupe une centaine de noms auxquels on se réfère lorsque l'on parle d'éducation, qu'il s'agissent de philosophes, de penseurs, de pédagogues d'hommes politiques. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 016658 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B32.LAB : En prêt
Résumé :Les auteurs proposent un système pédagogique multiréférentiel et intégré. Chaque courant apporte des éléments importants. Leur conception est de faire des sujets-acteurs, voire, mieux, des sujets-auteurs de leur projet éducatif. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 000959 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C11.POU