Résumé :Conforme aux programmes 2008, l'objectif de cet ouvrage est de fournir aux enseignants de cycles 2 et 3, sans compétences musicales particulières, les bases essentielles à une pratique régulière de la musique en classe. L'ouvrage est composé de trois parties, permettant une approche globale et transversale de la musique : 1. A la découverte du langage musical : cette partie porte sur le son (écoute et création sonore), le rythme et la mélodie, les familles d'instruments... 2. L'homme et la musique : cette approche vise à créer des liens avec l'histoire et la géographie à travers l'histoire musicale, la découverte de compositeurs d'époques différentes, la sensibilisation au patrimoine européen et mondial de la musique. 3. Contes musicaux : il s'agit ici de réinvestir les découvertes dans des créations de difficultés variées, à jouer et à interpréter. Chacune des parties est composée de chapitres présentant des fiches de mise en oeuvre qui proposent plusieurs séances autour d'un thème : l'environnement ... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029165 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U41.MAT : En prêt
Résumé :Les séquences, construites autour des notions de base du langage musical, sont articulées en 7 chapitres : L'environnement sonore : jeux de devinettes, chemin sonore, jeux d'écoute... ; Comment créer le son ? : petites expériences acoustiques, fabrication d'un objet sonore, association geste et son ; Le rythme : les percussions corporelles, le rythme et le mouvement...; Chanter et jouer avec sa voix : jeux vocaux, chant ; Les paramètres du son : timbre, intensité, durée, hauteur... ; La création sonore : contes sonores ; Expression corporelle et graphique : développer un vocabulaire gestuel ; codifier le timbre des instruments, la durée ou l'intensité d'un son... Les instruments de musique sont mis en avant, afin de permettre aux enfants de goûter au plaisir du jeu instrumental. Une large place est accordée aux chansons et comptines du répertoire traditionnel, à côté de supports musicaux originaux et de comptines inédites. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029171 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U41.MAT
Résumé :Les comptines et les chansons enfantines sont porteuses de rythme et de sens, et sont des entrées dans les apprentissages, en petits groupes ou en classes entières, à tous les niveaux. Un appareillage pédagogique est proposé pour chaque catégorie de comptines et de chansons, en fonction des objectifs et des compétences visés. Un CD-audio enregistré par des musiciens professionnels permet aux utilisateurs, enseignants, intervenants ou parents, d'avoir un repère auditif. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028710 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M35.SIM
La danse sportiveCOUDERX Marc- 2009 La documentation par l'image n°176 bis, mars 2009 15 p.Glossaire, bibliogr. + 1 DVD
Voir plus
Résumé :La danse est une activité pédagogique très riche, qui permet à l'enseignant d'adapter sa pratique en fonction du but recherché. Elle peut être abordée en classe sous de multiples aspects : sportif, émotionnel, communicationnel, culturel. Le dossier porte sur la danse sportive, une discipline ancienne qui regroupe cinq danses dites standard (valses anglaise et viennoise, quick-step, slow-fox et tango) et cinq danses latines (rumba, samba, rock ou jive, paso-doble et cha-cha-cha). Le DVD qui accompagne le guide pédagogique propose des séances d'apprentissage du cha-cha-cha et du tango. Le second film présente une démonstration des dix danses sportives par deux jeunes danseurs de haut niveau. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024538 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Dans ce dossier, des séquences montrent comment les élèves peuvent travailler autour de situations problèmes en arts plastiques. Il présente les liens qui existent entre les apprentissages conceptuels, techniques et culturels d’une part et les activités de productions plastiques au service du développement de la créativité d’autre part. Définition et historique de la créativité. Créativité et apprentissages. Créativité et divergence, une place pour la situation problème. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022132 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = U31.CRE
Résumé :A partir d'écoutes répétées, l'enfant pourra exprimer sa sensibilité sous des formes tour à tour langagières, corporelles, orales, instrumentales, manuelles ou graphiques. La musique : Invitation à l’écoute, La mélodie, Exploration vocale, Le chant, Le rythme, La danse, L’interprétation, La pratique instrumentale, Les familles d’instruments, Les codages.
Les paroles : Des histoires, Couple – refrain, Paroles et musique, L’écriture, La métrique, la parodie, Les rimes, Drôles de mots, La poésie. Les projets :
Projet 1 Autour de Il était une fois Il était une fois les rythmes Projet 2 Autour de la recette du bonheur La recette des couleurs Projet 3 Autour de La danse des Esquimaux Chorégraphier et danser Projet 4 Autour de Juste un poisson d’avril Continuer un texte de chanson Projet 5 Autour de C’est mercredi Créer une comédie musicale Projet 6 Autour de Yacouba
Connaître et fabriquer des instruments Projet 7 Autour de Sacrés Homo sapiens Musique et nature Projet 8 Autour de En sortant de l’école De l’école à l’autre bout du monde. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020832 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = U41.CEC
Résumé :Orientations pour l'éducation musicale en cycle préparatoire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 009019 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = U41.BER
Résumé :Répertoire de comptines, chansonnettes et formulettes sur mesure pour les moins de dix ans Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 009042 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = U41.RON
Résumé :50 jeux pour l'expression vocale et corporelle. Les enseignants comme les parents se plaignent de la mauvaise prononciation des enfants, sans trop savoir comment l'améliorer si ce n'est en leur demandant d'articuler pour se faire entendre, ce qui n'est pas suffisant. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 006187 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M33.PER