Résumé :Décret n° 2017-549 du 14-4-2017 - J.O. du 16-4-2017. Le décret a pour objet de permettre à l'autorité académique, si elle est saisie d'une demande en ce sens du maire de la commune ou du président de l'établissement public de coopération intercommunale, de prolonger d'une année les adaptations à l'organisation de la semaine scolaire qu'elle a accordées lorsque cette période complémentaire lui paraît nécessaire pour procéder à leur évaluation. http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=115915
Résumé :80 pages de modèles, conseils et analyses du CP au CM2 Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029013 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La nouvelle organisation de la semaine de l'écolier invite les enseignants à repenser l'alternance des activités pour prendre en compte les capacités d'attention et les besoins des élèves. Un exemple de l'accompagnement départemental en Saône-et-Loire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028370 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Des cours raccourcis, des après-midi consacrés à des activités sportives, artistiques ou à de l'accompagnement éducatif... Au collège Jeanne-d'Arc de Civray (Vienne), les réflexions sur l'aménagement des rythmes scolaires ont conduit à un bouleversement des méthodes pédagogiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028372 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La mise en place des nouveaux rythmes scolaires et le développement d'activités périscolaires, en particulier sportives, invite à interroger les contenus proposés selon les objectifs assignés à chaque temps éducatif. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028354 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Modèles d'emploi du temps, de programmations et de bulletins d'évaluation Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028149 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Modèles d'emplois du temps sur 4,5 jours. Modèles de programmations, modèles de livrets d'évaluation. Modèles de brevet de progressions Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028172 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :Circulaire n° 2014-068 du 20-5-2014. 1-Accompagner les élèves dans leur apprentissages : évaluation, progressivité des apprentissages, offre de formation, refondation de l'orientation. 2-Combattre les inégalités tout au long de la scolarité : éducation prioritaire, internats de la réussite, amélioration de la mixité sociale, RASED, SEGPA, lutte contre le décrochage scolaire. 3-Former, soutenir et accompagner les équipes pédagogiques et éducatives : ESPE, professionnalisation des formateurs, numérique éducatif. 4-Promouvoir une école exigeante et bienveillante : laïcité, politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves, partenariats.
Annexes : Calendrier et missions du conseil supérieur des programmes. Recommandations pour la réforme des rythmes scolaires. L'évaluation des acquis des élèves. Le conseil-école collège. Renforcer la continuité de formation de l'enseignement scolaire à l'enseignement supérieur. Le campus des métiers et des qualifications. Développer l'apprentissage en établissement public local d'enseignement (EPLE). La formation continue des adultes. La contribution de l'éducation nationale au service public régional de l'orientation (SPRO). La travail en équipe et la formation dans les réseaux de l'éducation prioritaire. Le dispositif "plus de maîtres que de classes". Mieux scolarisser les élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap. Le plan de prévention et de lutte contre l'illettrisme. Lutter contre le décrochage scolaire. La formation en alternance des stagiaires. Les services numériques. La construction d'une mémoire collective. L'éducation au développement durable. Une politique éducatvie sociale et de santé en faveur des élèves rénovée. http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=79642
Résumé :Décret n° 2014-457 du 7-5-2014 - J.O. du 8-5-2014. A titre expérimental, pour une durée de trois ans, le recteur peut autoriser des adaptations à l'organisation de la semaine scolaire sous certaines conditions. http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=79162