Résumé :La première partie du dossier permet de se faire une idée de l’état de l’orientation en rapport avec ses environnements, la seconde partie éclaire la façon dont l’orientation doit devenir « l’affaire de tous » et surtout celle de la réussite de chaque élève. La troisième partie illustre les prémisses d’une réponse aux défis de cette nouvelle orientation : celle de l’approche orientante. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023510 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Quel regard porte-t-on aujourd'hui sur l'évaluation scolaire ? Comment lui faire jouer un rôle vraiment formatif au service de l'élève ? Des méthodes d'évaluation innovantes sont pratiquées comme le CCF (Contrôle en Cours de Formation) dans l'enseignement agricole, ainsi que la méthode des ceintures de couleurs (inspirée de la pédagogie Freinet) dans l'enseignement primaire, le portfolio... Les notes, comment faire avec ? Reconsidérer l'erreur. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021117 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Synthèse complète et plurielle, présentant les diverses théories et de nombreux exemples, empruntés aux "classiques" de la discipline comme aux recherches les plus récentes. Quatre grands thèmes : la socialisation, la sélection, les savoirs et les apprentissages, la gestion de l'ordre scolaire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020682 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = I2.BAR Code barre = 026375 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = I2.BAR
Un grand débat pour agir- 2003 ECAEnseignement Catholique Actualités n°279, décembre 2003 p. 24-29
Voir plus
Résumé :Le grand débat national sur l'école est une occasion de plus pour les acteurs de l'enseignement catholique de vivre le deuxième temps des assises en s'interrogeant sur leurs missions et sur le sens de la personne dans l'établissement. Ce dossier reprend des extraits du rapport remis au Haut conseil de l'évaluation de l'école. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 018944 : Centre de Ressources Documentaires http://www.education.gouv.fr/rapport
Résumé :Les sociologues constatent que le système scolaire a le pouvoir d'aggraver ou de réduire les inégalités. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 018204 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :La disparition du collège unique semble se faire dans un relatif consensus. Le retour à une orientation précoce explicite, sans modification des pratiques pédagogiques constitue-t-il pour autant une solution plus démocratique ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 017983 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Ecole américaine repoussoir ou possible modèle ? Un système éducatif très différent du nôtre : les différentes composantes de la vie à l'école s'articulent pour construire deux systèmes ayant leur logique et leur priorité. Comment fonctionne l'école américaine ? Des difficultés comme en France. Qu'est-ce qu'un bon lycée français ou américain ? Des parents très présents et très actifs. A retenir, à éviter... Un système décentralisé et inégalitaire. Récit d'un parcours... Un lycée américain difficile. La recherche de l'excellence... Forces et faiblesses... L'intégration des élèves non anglophones... Les technologies éducatives américaines. Différentes disciplines... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 015775 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Les examens occupent une place à part dans le système éducatif. Baccalauréat, BEP, Capes... ont subit peu de changements depuis trente ans. Ont-ils encore un sens ? Faut-il les modifier, les supprimer ? Comment élèves et jurys vivent-ils ces épreuves ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 014264 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Synthèse complète et plurielle, présentant les diverses théories et de nombreux exemples, empruntés aux "classiques" de la discipline comme aux recherches les plus récentes. Quatre grands thèmes : la socialisation, la sélection, les savoirs et les apprentissages. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 006177 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = I2.BAR