Résumé :La compréhension en lecture sous-tend une bonne partie de la réussite scolaire et mérite d'être enseignée en tant que telle. Ainsi, l'objectif de Lector & Lectrix est de faire prendre conscience aux élèves que la compréhension exige un véritable travail intellectuel qui s'apprend. Dans le respect des programmes en vigueur, Lector & Lectrix offre une description très précise de sept séquences, de la 6e à la 3e ; qui visent à : enseigner aux élèves les stratégies qui sous-tendent la compréhension en lecture ; leur apprendre à les utiliser efficacement et à prendre conscience de leur utilité dans les différentes situations de lecture. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028832 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M31.CEB
Résumé :Les séances pédagogiques proposées ici concernent le thème de la découverte des objets et de la matière. Il est abordé de façon originale, par le croisement de l’approche sensorielle avec les activités de tri et de classement : les élèves trient des objets d’après leur expérimentation (en contact avec l’eau, avec un aimant, avec leurs sensations…) et ils élaborent des critères de reconnaissance du matériau qui les constitue. Les propriétés ainsi découvertes sont réinvesties dans des techniques de transformation des différents matériaux en arts plastiques. Toutes les séances décrites ont été expérimentées, sur deux années successives, avec les mêmes élèves, de la moyenne à la grande section. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028598 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P21.MIN
Résumé :Dans une démarche d'expérimentation, les enfants vont construire leurs savoirs par la manipulation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028591 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cet ouvrage propose donc une approche réfléchie de la grammaire structurée autour des notions clés (les différentes formes de la phrase, le groupe nominal, les classes de mot, nature et fonction d'un mot, etc.) et organisée en 4 temps : Réactivation des connaissances et construction de la notion : les concepts abstraits sont re/découverts collectivement à travers des supports variés, parfois mis en scène ou manipulés collectivement pour faciliter leur compréhension. Appropriation individuelle ou approfondissement individuel : les séquences privilégient toujours un temps de manipulation et de recherches ; elles sont souvent à mener en lien avec les autres disciplines pour une meilleure contextualisation. Le CD-Rom reprend les exercices en format A4 et les textes illustrés (prêts à l'emploi) ; il comporte également du matériel annexe (étiquettes, mémento, etc.). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028325 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M63.BEL
Apprendre à parlerCNDP, Ressources pour faire la classe- 2010 2h 55 min.
Voir plus
Résumé :Ce DVD présente des séances de classe et des points de vue de spécialistes. Les films peuvent être visionnés en continu à partir de l'une des deux rubriques : le point de vue des chercheurs, les pratiques de classe. Ils peuvent aussi être vus par séquences à partir d'entrées thématiques comme : la différenciation des capacités langagières, l'accompagnement de l'apprentissage de la langue, le rôle et l'attitude du maître, l'apprentissage du vocabulaire pour réduire les inégalités. Les séquences renvoient aux différents domaines d’apprentissage du langage enseignés au fil du parcours des élèves à l’école maternelle dans le cadre des programmes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025975 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M51.APP
Résumé :L'autorité par le professionnalisme. Connaître ses élèves et leurs familles. Préparer ses cours. Faire la classe, transmettre, apprendre à apprendre. Evaluer, orienter. Comprendre l'échec scolaire. Innover. Accomplir sa mission de service public. Le plaisir d'enseigner. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024982 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = F31.HER
Résumé :Une conception de l'apprentissage. Une autre organisation du temps scolaire. Des démarches pratiques : grille pour préparer/analyser une activité d'apprentissage. Quelques activités : cycle 1 le vocabulaire de l'espace, atelier d'écriture en maternelle. Cycle 2 : explorer un texte, eprimer une situation donnée par une opération. Reconstituer un texte, construction d'un concept : le relief. Présenter un exposé, écouter un exposé, mémoriser un document. Lexique : quelques problématiques : compétence, constructivisme, continuité, différenciation, dispositif pédagogique, évaluation, manipulation, matière, mémoire, motivation, objectif, production, sens, situation-problème. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022139 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.JAM : En prêt
Résumé :Les outils de gestion du temps ne sont pas une fin en soi, ils ne prennent leur véritable sens que dans la mesure où ils reposent sur une réflexion qui inclut les rythmes, les processus et la progressivité de l'apprentissage, l'approche pluridisciplinaire d'une même notion, l'adaptation des formes de travail aux objectifs à atteindre, l'harmonisation de ceux-ci entre les classes.
Préparer la classe : Les répartitions d'école. Les répartitions de cycles (rituels). Les répartitions annuelles de classe. Concevoir des projets. Rédiger l'emploi du temps. Préparer le classeur personnel. Les répartitions périodiques. Préparer une séquence. Préparer une séance. Rédiger le cahier journal. Préparer un remplacement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020913 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C32.VIL
Résumé :Le troisième tome consacré au CM2 propose des activités de synthèse et d'évaluation des acquis du cycle 3 dans la perspective du collège. Là encore, les enseignants trouveront la même préoccupation des auteurs à proposer les notions ou savoirs majeurs à enseigner ainsi que les démarches et les niveaux de conceptualisation à mettre en œuvre pour répondre aux difficultés des élèves. Par ailleurs, conformément aux programmes de 2002, chaque séance d'apprentissage donne lieu à des activités de synthèse qui ont pour objet " d'éviter la mise en mémoire d'éléments fragmentés ". Une série de documents permettant la mise en œuvre " d'ateliers de lecture historique " est suggéré pour chaque situation d'apprentissage. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020800 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = O11.ENS
Résumé :Comment assurer le passage du temps vécu au passé récent puis à la longue durée historique ? Ceci appelle une démarche sûre pour l'acquisition de connaissances précises sur l'histoire de France. Une progression est proposée ici sur l'année. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 007530 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = O11.LOI Code barre = 007553 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = O11.LOI