Les 5 sens- 2014 La classe maternelle n°229, mai 2014 p. 66-86
Voir plus
Résumé :L'idée de cette démarche, illustrée par une séquence scientifique est de mettre en place un affichage qui "parle" aux élèves, où ils peuvent suivre leur parcours pas à pas. Une méthode efficace pour développer la confiance et l'estime de soi en banalisant l'échec et en valorisant le franchissement d'étapes plutôt que la réussite. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027994 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Régis Gaudemer, formateur à l'ISFEC Normandie propose dans cet article, le résultat de l'une des expérimentations menées par ce dernier afin d'essayer d'harmoniser ses convictions, et celles de l'ensemble des formateurs de l'ISFEC de Normandie, aux exigences du socle commun.
La séquence proposée ici consiste à proposer aux élèves de devenir des architectes et de construire le plan de la maison de leurs rêves.
Régis Gaudemer nous présente les différentes étapes qui ont permis la réalisation des plans ainsi que les compétences travaillées lors de cette séquence. http://crd.isfecdesalpes.fr/Documents/uploads/webportal/documents/CF&P%2053-1.pdf
Résumé :Propositions de progressions sur le monde animal, le monde végétal, le corps humain. Dans chaque séance les auteurs suivent une même trame : présentation de la situation, notions scientifiques en jeu, compétences scientifiques visées, objectifs spécifiques, organisation, matériel nécessaire, déroulement de la séance : consignes, rôle et interventions de l'enseignant, activités et réactions des élèves, évaluation, bilan et perspectives.Chaque séance est basée sur la démarche scientifique et met les élèves en situation de recherche. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019417 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = P21.ALA
Résumé :Propositions de séquences dans trois grands domaines de la découverte du monde : les manifestations de la vie chez l'enfant, les animaux et les végétaux. Dans chaque séance les auteurs suivent une même trame : présentation de la situation, notions scientifiques en jeu, compétences scientifiques visées, objectifs spécifiques, organisation, matériel nécessaire, déroulement de la séance : consignes, rôle et interventions de l'enseignant, activités et réactions des élèves, évaluation, bilan et perspectives.Chaque séance est basée sur la démarche scientifique et met les élèves en situation de recherche.( animaux étudiés : la tourterelle, le diamant mandarin, le cochon d'inde ou cobaye, le ver de terre ) Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019418 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = P22.MAN
Résumé :L'article a pour objet une planification d'expériences au cycle 3 en vue de tester les différentes variables agissant sur un phénomène physique : la mesure de la période d'un pendule. Une séquence préalable permet de définir la notion de mesure en physique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 018529 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Les pratiques spontanées d'enseignement. L'activité mathématique en classe. Le savoir en jeu. Les décisions de l'enseignant.L'écrit dans l'activité mathématique. La prise en compte des connaissances des élèves. le statut de l'erreur. Un cadre théorique pour une professionnalisation. Préparation au concours de professeur des écoles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 008525 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = Q2.BRI
Résumé :Le développement des recherches en didactique permet, aujourd'hui, de proposer différents axes à prendre en compte pour construire des séquences d'enseignement exigeantes mais efficaces. L'auteur en décrit plusieurs phases essentielles avec des exemples. Tableau récapitulatif des différents groupes d'apprentissages. (groupe de besoin...) Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 003120 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.AST Code barre = 017518 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.AST Code barre = 017512 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.AST : En prêt Code barre = 001890 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.AST : Exclu du prêt
Résumé :Les caractéristiques des formes de l'oral. Analyse des capacités orales des élèves dans différentes situations de communication. Les principes d'élaboration des séquences structurées d'enseignement. Présentation de séquences portant sur des situations variées : le débat, l'interview radiophonique, l'exposé oral, le débat régulé, la lecture d'un conte. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 003113 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M5.DOL
Résumé :Repères théoriques : une démarche didactique pour le récit. La compréhension dans un récit. Quels objectifs ? Construire des situations d'apprentissage. Des pratiques de récit : Les trois cheveux de l'ogre (CP-CE), le petit chaperon rouge (PS), l'oiseau de pluie (maternelle); La programmation des projets narratifs: un exemple en petite section : les contes à labyrinthe. Les évaluations. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 000378 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M31.PRO
Résumé :Présentation de la leçon. Le travail de recherche sur la leçon. Contraintes de la situation didactique et décisions de l'enseignante. Obstacles et apprentissages. L'enseignante, constructrice et gestionnaire de la séquence. Inégalités de traitement entre les filles et les garçons. Désirs, institutions, savoir. La construction de l'espace psychique dans la classe. La relation didactique et ses effets. Témoignage de l'enseignante. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 004406 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = Q2.BLA