Estime de soi- 2016 EP&SEducation physique et sport n°369, janvier-février-mars 2016 p. 40-54
Voir plus
Résumé :Qu'elles soient envisagées à des fins éducatives, relationnelles, de santé ou de performance, les activités physiques, sportives et artistiques contribuent-elles, et à quelles conditions, à développer l'estime de soi ? Comprendre les mécanismes régulant les perceptions de soi, les effets des comparaisons sociales et analyser les différentes stratégies développées tant à l'adolescence que chez les plus jeunes, sont les principaux thèmes de réflexion abordés dans ce dossier. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029347 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Redonner corps à l'école- 2013 ECAEnseignement Catholique Actualités n°355, juin-juillet 2013 Au centre du numéro : un cahier détachable paginé de 29 à 39.bibliogr.
Voir plus
Résumé :Difficultés d'attention, premiers émois amoureux, excentricités vestimentaires... le corps encombre l'école. Pourtant, l'élève en construction s'appuie aussi sur les expressions et les ressentis de ce corps. Entre danger, menace et insécurité, d'une part, émancipation, épanouissement et libération, d'autre part, les éducateurs sont invités à lui donner toute sa place, rien que sa place... mais quelle place ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027369 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'auteur propose de faire vivre aux élèves un temps d'action et de réflexion dans un contexte collectif pour replacer le corps au centre des apprentissages.Dispositif et explications. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027333 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le monde du vivant ne laisse pas les enfants indifférents, et cela dès la petite section de maternelle. Grâce à cette curiosité innée, nombre d'activités pourront être mise en place, qui se révèleront très vite aller au-delà de la simple observation. Dans cet objectif, des progressions proposent, de la petite à la grande section, des activités pédagogiques classées sous plusieurs rubriques (expérimenter ; connaître son corps ; s'approprier le langage). Des ouvrages pédagogiques sont également présentés. Ils ont en commun de fonder la notion de vivant chez les élèves sur le questionnement, l'observation - directe ou sur des images - et sur l'expérimentation. Ils insistent aussi sur le rôle essentiel d'un projet global et sur la mise en mots des découvertes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026614 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt Code barre = 026631 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé : De face ou de profil, en pied ou cadré, au trait ou coloré, visuel ou narratif... le thème du portrait affiche ici de multiples visages. Représenter une tête, un corps humain, scientifiquement, symboliquement ou artistiquement, tel est donc le fil conducteur de ce dossier. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026638 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le corps à travers ses transformations, ses différences. Le corps de l'enseignant en tension dans la classe. Le corps qui socialise ou bien qui exclut. Le corps qui perturbe, désire ou souffre. Le corps pour bouger et ne plus bouger, pour courir et pour parler. Le corps pour percevoir et le corps transparent. Le corps pour grandir. Le corps pour apprendre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026576 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :Par des situations de jeux adaptés, l'enfant construit son schéma corporel et peut agir délibérément sur les espaces qui l'entourent. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026578 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La place du corps est essentielle dans les apprentissages du petit enfant. A l'école maternelle, l'action motrice doit être réfléchie dans une perspective globale, allant bien au-delà de l'EPS. L'éducation corporelle repense le corps comme condition et moyen de tous les apprentissages. Sa finalité est d'accompagner l'enfant dans ses découvertes motrices pour mieux libérer ses capacités intellectuelles. A la base des capacités d'expression et de communication, l'équilibre et la coordination sont essentiels et favorisent la construction de l'identité et le rapport aux autres. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026228 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026276 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Se soucier de soi, veiller à sa sécurité et à celle des autres, est une conquête de l'enfant que l'institution scolaire doit favoriser : la sécurité est avant tout confiance éclairée en un soi situé dans le monde et, comme telle, vecteur de réussite pour les apprentissages futurs. D'abord apportée par autrui, cette sécurité est peu à peu conquise par l'enfant qui prend conscience du rôle qu'il joue dans la préservation de soi. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024181 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 024187 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.ageem.frhttp://www.respyrs.frhttp://www.ecole-et-relaxation.comhttp://www.maif.frhttp://www.cndp.fr/outils-doc/
Résumé :Pour apprendre aux élèves à décrire, comparer et classer des perceptions élémentaires, à percevoir les grandes fonctions : croissance, nutrition, locomotion, reproduction, reconstituer un corps humain à partir d'éléments séparés, connaître et appliquer quelques règles d'hygiène du corps et de l'alimentation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024059 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - P21.COR