Résumé :L’enseignement des sciences expérimentales s’est considérablement renouvelé. Ces changements ont visé à mettre l’élève au centre, en prenant en compte les travaux de la didactique ainsi que les réflexions sur le bagage intellectuel de base pour tout citoyen du XXIe siècle, au cœur d’une société basée sur les sciences et les technologies. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029864 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :En maternelle, certains établissements privilégient la démarche expérimentale, comme les y invitent les nouveaux programmes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029104 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Le naturalisme- 2012 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1031, 1er mars 2012 bibliogr., sites internet.
Voir plus
Résumé :A partir des principes de la médecine expérimentale de Claude Bernard, Emile Zola théorise un mouvement littéraire, influencé par le scientisme et le positivisme de son temps. Émile Zola, engage le roman dans la voie d’une étude des mécanismes sociaux. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026435 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Propositions de séquences en lien avec les programmes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026261 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Dans chaque chapitre, les professeurs trouveront ensuite de nombreuses suggestions de progressions, d'activités et de documents de travail, adaptés à chaque cycle d'enseignement et s'inscrivant dans le cadre de la démarche d'investigation. Abondamment illustré, il prend également en compte l'acquisition des compétences du socle commun et du brevet informatique et Internet (B2I). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024383 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P2.TAV : Exclu du prêt Code barre = 024401 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P2.TAV Code barre = 024407 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P2.TAV
Résumé :Alors qu’à cinq ans, les enfants sont passionnés par les questionnements sur les phénomènes du monde, on n’en finit pas de déplorer la désaffection des étudiants pour les filières scientifiques, particulièrement en Physique, comme la baisse d’intérêt des élèves pour l’enseignement de sciences au long de leur scolarité. Mais qu’est-ce donc que « faire des sciences » ? Comprendre en profondeur les démarches et les contenus d’une discipline, et saisir la place qu’a la science dans la culture humaine. ( démarche d'investigation...) Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023870 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :En 2006, 21 affiches ont été éditées par le ministère de l’Éducation nationale à partir des photographies de Yann Arthus-Bertrand pour éduquer à l’environnement et au développement durable. Afin d’en faciliter l’exploitation au cycle 3 de l’école élémentaire, des équipes ont conçu ce classeur constitué de 21 fichiers correspondant à chaque affiche.Dans une approche pluridisciplinaire impliquant toujours la géographie, l’éducation civique, les sciences expérimentales, les arts visuels, la maîtrise du langage et de la langue française, les mathématiques, et parfois l’histoire et la technologie, chaque fichier propose des activités précises et détaillées conformes aux programmes : questionnements, recherches dans des livres ou sur Internet, rédactions de traces écrites, lectures complémentaires d’écrits documentaires ou de fiction, réalisations plastiques. Voir affiches (022152). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023319 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - O41.DEV
Résumé :Exploiter des espaces pour découvrir la nature et les objets. Éléments de professionnalité d'enseignants de cycles 1 et 2.Conduire un débat pour faire construire des connaissances en sciences. Caractérisation des interventions enseignantes. Analyse des interactions verbales et des guides d'action en classe. Questionner les pratiques professionnelles d'enseignants engagés dans un partenariat scientifique. Pratiques langagières du maître et construction d'un rapport aux pratiques d'enseignement scientifique. L'organisation annuelle par les enseignants. Connaissances mobilisées pour préparer un cours de sciences physiques. Aspects curriculaires des manuels scolaires sur la question vive des OGM. Analyse didactique des pratiques d'enseignement de la physique d'une professeure expérimentée. Construction de la professionnalité en formation initiale. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023189 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Que faut-il faire en biologie, géologie et comment faire ? Que doivent savoir les élèves ? Quelles méthodes doivent-ils acquérir ? Après une introduction sur le statut des sciences expérimentales, l'ouvrage comprend des tableaux de référentiels niveaux de formulation des méthodes et des concepts pour chaque cycle, deux exemples de progression et la description précise des séquences pédagogiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 008386 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = P2.BIO