Machines- 2017 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1108, février 2017 69 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Depuis des siècles, les hommes ont cherché à mécaniser l’humain et à humaniser la machine, tout en réaffirmant sans cesse ce qui les distingue de cette dernière. Ce numéro fait le point sur notre rapport aux machines et à leurs représentations à travers les âges, en sciences, histoire, lettres et arts.
La prothèse, le monstre et le modèle
Sciences
De l'engin à la technologie
Les nouvelles machines
La question énergétique
Histoire
La machine à vapeur
Détruitre les machines
Les accidents industriels
L’homme à la chaîne
Lettres
Merveilleusses machines
La machine ou l'imaginaire de la modernité
Anticiper la machine
Arts
Machines à peindre
La machine cinéma
Les machines industrielles : un patrimoine ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029980 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
La littérature de jeunesse aujourd'hui- 2015 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1089, février 2015 48 p.Frise historique, sites internet, bibliographie.
Voir plus
Résumé :Née au milieu du XVIIIe siècle en Grande-Bretagne, où furent publiés les premiers livres à vocation pédagogique, la littérature pour la jeunesse connaît depuis les années 2000 un nouvel élan. À côté des best-sellers de fantasy, souvent anglo-saxons, certains livres plus originaux rencontrent leur public malgré des thèmes à priori difficiles comme la maladie, la mort, la guerre, ou tout événement de la réalité susceptible de toucher leur jeune lecteur. Miroir de la société ou créatrice de rêves, cette littérature reflète et captive la jeunesse d’aujourd’hui Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028478 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Le voyage imaginaire- 2014 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1085, décembre 2014 48 p.Bibliogr., frise historique, sites internet, bibliographie.
Voir plus
Résumé :Le voyage littéraire est souvent une traversée de l’imaginaire : découverte de terres inconnues, exploration spatiale ou temporelle, description de sociétés étranges, idéales ou terrifiantes, les écrivains ont sillonné les territoires les plus insolites. Mais les mondes imaginaires, et en particulier les utopies, sont aussi l’occasion d’un voyage intérieur. « L’Odyssée » d’Homère, l’ « Utopia » de Thomas More, mais aussi les « Voyages extraordinaires » de Jules Verne ou les romans d’anticipation en apportent la preuve : le plaisir de la fiction n’exclut pas, pour le lecteur comme pour l’auteur, la réflexion et l’introspection. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028384 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce dossier fait écho au dossier "Fiction pour la jeunesse, miroir de la société" publié il y a un an dans le n° 268 de la revue, qui s'attachait au courant de la littérature réaliste, et propose une exploration de l'autre grand pan de la production, celui des littératures de l'imaginaire, qui ont fait irruption sur le devant de la scène éditoriale, en France et à l'international, à l'aube du XXIe siècle, à la suite du succès planétaire d'Harry Potter.
Au sommaire :
- Aux frontières du réel : les genres de l'imaginaire par Anne Besson
- La dark fantasy au tableau noir :le fait scolaire dans les fictions pourla jeunesse par Isabelle Casta
- La bit-lit : petite histoire d'un genre qui a du mordant par Sophie Dabat
- La science-fiction pour la jeunesse par Denis Guiot
- Quand les bulles de la folie soufflent sur la féérie : l'industrie du détournement des univers des contes de fées, du kawaï à l'horreur par Olivier Piffault
- Rencontres avec deux auteurs : Michel Honaker, Johan Heliot, entretiens menés par Annick Lorant-Joly Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027774 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La littérature et les genres : repères littéraires. L'analyse des textes littéraires : cadre didactique des séquences. Démarche pédagogique des séquences : apprendre à comprendre et interpréter la littérature. La mise en réseau. La mise en oeuvre : Robinson Crusoë, La Cabanon de l'oncle Jo, Les Doigts rouges, La villa d'en face, Un Printemps vert panique, Le Faucon déniché, Une Navette bien spéciale, Le Fermier Gilles de Ham. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027102 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M31.FRO
Le guide des cultures pop- 2012 Les grands dossiers des sciences humaines n°26, mars-avril 2012 86 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Manga, polar nordique, musique techno, jeu en ligne, série médicale…De nouveaux objets culturels ont envahi nos loisirs. Longtemps considérées comme une culture illégitime, standardisée et idéologiquement pernicieuse, les cultures pop ont conquis peu à peu leurs lettres de noblesse. Dans tous les domaines, la qualité et la diversité n’ont cessé de croître. Ce numéro propose un état des lieux de ces cultures effervescentes qui permettront à chacun de repérer les grandes tendances et de savoir ce qui compte en matière de polars, de bandes dessinées, de musiques actuelles, de séries télévisées et de jeux vidéo. Il plonge également dans le fonctionnement de ces diverses industries culturelles et décrit les nouveaux compromis qu’elles ont forgés entre standardisation et innovation, entre souci d’agréger le plus vaste public et nécessité de proposer des narrations audacieuses et ambitieuses. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026447 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Les villes imaginaires- 2011 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1019, 1er septembre 2011 bibliogr.
Voir plus
Résumé :L’invention d’une ville est un geste démiurgique par lequel l’écrivain concurrence le « grand architecte ». En la nommant, en dessinant sa géographie, en élaborant ses structures politiques et juridiques, il donne matière à ses rêves ou à ses cauchemars., Portrait de l'auteur en architecte. Trois villes rêvées, cités idéales. L'Atlantide. Les cités de Tolkien." La bande dessinée est un art urbain". Métropolis, la ville-Moloch.
Poster : 1 image du film Métropolis de Fritz Lang, 1927. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026111 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Jean Giraud, alternativement Gir et Moebius, est un mythe vivant. Ses univers multiples et complexes fascinent toutes les générations. A l'occasion de la rétrospective que lui consacre la Fondation Cartier, découvrons le maître de la BD philosophique.* Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025521 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
L'astronomie- 2009 TDC EcoleTextes et Documents pour la Classe Ecole n°36, avril 2009 48 p.bibliographie, analyses de sites internet.
Voir plus
Résumé :Depuis la plus haute antiquité, l’Univers a fasciné les hommes. La double interrogation du comment et du pourquoi de sa formation et de son évolution justifie à elle seule les travaux qui ont permis à l’astronomie d’effectuer des progrès considérables au cours du temps. L’Année mondiale de l’astronomie est l’occasion de revenir sur la plus anciennes des sciences – qui remonte à la Mésopotamie –, mêlant avec bonheur vision scientifique et vision poétique. Poster : Galaxies en interaction. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024443 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Propose 11 parcours autonomes à travers les formes et les genres de la littérature de jeunesse (le point de vue ; la nouvelle ; le récit d'aventures ; le policier ; le récit de vie ; le récit de voyage ; le récit historique ; le conte ; le conte de randonnée(récit en randonnée). ; la fable ; le fantastique ; la science-fiction). Propositions de 44 réseaux (404 titres). Claude Lapointe, illustrateur, nous livre des réflexions sur l'illustration et apporte des éclaircissements sur le rapport texte-image. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023957 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M23.SCH : En prêt