Résumé :Les débats houleux entre neurosciences et éducation existent depuis quelques décennies, mais prennent un nouveau tournant depuis les progrès considérables faits en imagerie cérébrale. Ces techniques produisent aujourd'hui de fascinantes images d'un cerveau qui semble s'activer sous l'effet de la pensée. Qu'en est-il réellement ? Quelles sont les avancées dans ce domaine qui intéressent directement l'éducation et les élèves ? Comment peut-on appliquer ces résultats en salle de classe ?
Ce Dossier d'actualité n° 86 de septembre 2013 aborde la manière dont les neurosciences appréhendent l'apprentissage, notamment à travers les recherches qui portent sur le développement cognitif des enfants. Au cœur de domaines très divers comme la biologie, la psychologie, la médecine, l'informatique, la sociologie ou la philosophie, les études sur le cerveau apportent des éléments de réponse aux mécanismes de construction des connaissances par les élèves, des pistes de recherche sur l'origine de certains troubles de l'apprentissage et permettent d'envisager les enjeux liés à la petite enfance sous un nouvel angle.
Nous évoquons également dans ce dossier les répercussions issues de la fascination et du pouvoir « scientifique » qu'exerce la neuro-imagerie sur le public, les enseignants et les décideurs, avec par exemple la volonté de certains neuroscientifiques de transférer les résultats de leurs recherches en salle de classe et de former les enseignants aux méthodes pédagogiques les plus efficaces. Cette « neurophilie » peut également être à l'origine de mauvaises interprétations des résultats de recherche, appelées ici neuromythes. http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=86&lang=fr
Résumé :Durant ces dernières années, la psychologie de l'enfant s'est infiltrée partout. Elle a ses stars et ses grandes notions, parfois galvaudées à force d'avoir circulé : l'objet transitionnel (Donald Winnicott), l'«angoisse du huitième mois» (René Spitz), la théorie de l'attachement (John Bowlby), la résilience (Boris Cyrulnik)... Pendant ce temps, la recherche foisonne et progresse. Ses découvertes sont moins connues du grand public, mais fondamentales. Le développement des sciences cognitives et de l'imagerie cérébrale est en train de bouleverser nos connaissances sur l'intelligence, les apprentissages, l'acquisition du langage, l'imaginaire, le développement de la sociabilité. Cette psychologie ne cherche pas seulement à soigner les plaies des âmes enfantines ou à fournir des modèles éducatifs. Comme la philosophie ou la sociologie, elle s'empare de grandes questions sur l'être humain : Qu'est-ce que penser ? Qu'est-ce qu'être «normal» ? Pourquoi aimons-nous les histoires ? Comment l'autorité fonctionne-t-elle ? Cet ouvrage part de ces questions simples et fondatrices pour offrir un point sur les recherches et les connaissances actuelles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028686 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H2.ENF
Résumé :Spécialiste en sciences cognitives et en robotique évolutive, Ezequiel Di Paolo évoque son travail sur les approches sensorimotrices de la cognition. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028354 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Au seuil du XXIe siècle, les sciences cognitives sont entrées dans un nouvel âge. Cet ouvrage présente l'histoire, les modèles, les disciplines et l'ensemble des débats qui animent la vie des sciences cognitives. Chacun des grands domaines de la cognition y est abordé - perception, mémoire, intelligence, conscience, langage -, mais aussi les émotions, l'imagination, la créativité. Les dimensions culturelles, sociales et collectives sont également prises en compte, de l'intelligence collective au cerveau social.
Rédigé par des journalistes scientifiques et des chercheurs de renom venus de tous horizons, il offre ainsi un panorama synthétique, actuel et vivant des sciences cognitives. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027912 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H5.CER : En prêt
Résumé :Autrefois, on parlait de « l’esprit » ou de la « raison » pour qualifier des aptitudes humaines à penser. À partir du XIXe siècle et durant une bonne partie du XXe siècle, le terme « intelligence » s’est imposé. Aujourd’hui, on parle plutôt de « cognition ». La cognition recouvre toutes les opérations mentales – perception, mémoire, apprentissage, conscience, langage – qui forment le socle de nos pensées. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027228 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :"Neurones de l'altruisme, de la compassion ou de la violence: chaque semaine, on annonce l'identification au sein du cerveau des aires commandant tel ou tel comportement social. Derrière leur côté intrigant, ces recherche relèvent d'un très ambitieux programme scientifique, impliquant sciences cognitives et neurosciences, qui tend à expliquer les phénomènes sociaux par l'activité du cerveau..." Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023905 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Le cerveau- 2006 TDCTextes et Documents pour la Classe n°926, décembre 2006 54 p.
Voir plus
Résumé :Siège de nos émotions et de nos sensations, le cerveau est le centre de contrôle et de commande de toutes les activités, mais aussi le siège des phénomènes complexes que sont la pensée, la mémoire, les émotions et le langage. Poster : La révolution de la neuro-imagerie Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022198 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Quelles activités dois-je proposer aux enfants de l'école maternelle ou élémentaire pour qu'ils apprennent le mieux possible à lire, écrire ou compter ? Quels raisonnements et stratégies mentales les jeunes mettent-ils en œuvre lorsqu'ils effectuent des exercices de mathématique ou de physique ? Comment puis-je définir mon travail, et notamment des activités aussi courantes qu'évaluer des élèves, les faire travailler en groupe, corriger des copies ? Faire comprendre comment les élèves apprennent et les enseignants enseignent, montrer quels sont les processus qu'ils mettent en œuvre, tel est le but de ce livre. Trois parties : les apprentissages fondamentaux, réalisés principalement en école maternelle et élémentaire ; les apprentissages approfondis, réalisés principalement dans l'enseignement secondaire et universitaire ; et enfin les activités mises en oeuvre par l'enseignant pour faciliter ces apprentissages. Cet ouvrage expose très clairement les résultats récents de recherches en sciences cognitives appliquées à l'éducation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021738 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H4.COM
Résumé :La multiplication et la complexité des champs de recherche dans le domaine des sciences humaines rendent toute tentative de synthèse illusoire. Ce dossier nous dresse toutefois un panorama des recherches les plus récentes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021122 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :L'image et la place de la psychanalyse dans la société ont évolué. En France, sa forte présence en librairie, dans les médias et son impact culturel semblent incontestables. Elle conserve cependant une place marginale dans les institutions publiques et à l'université. De même, elle s'est développée selon des modalités différentes, en Europe, aux Etats-Unis et en Amérique latine. Sa vitalité se manifeste également par la variété de ses objets d'analyse. Le champ de la psychanalyse appliquée déborde de plus en plus celui de l'art. La liste des sujets d'étude s'allonge : la toxicomanie, la maison, le yoga, la souffrance des enfants-soldats... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019914 : Centre de Ressources Documentaires