Résumé :La présente circulaire rappelle les dispositions législatives et règlementaires que doit respecter le règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires publiques élaboré par le directeur académique des services de l'éducation nationale (Dasen), agissant sur délégation du recteur d'académie. Elle fournit des indications pour l'élaboration du règlement intérieur des écoles par les conseils d'école. http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=81107
Résumé :Située au sud-ouest de Tokyo, l'école salésienne Meguro Seibi Gakuen propose un environnement de travail exceptionnel. Mais ici, comme dans toutes les écoles des grandes villes japonaises, c'est la recherche de l'excellence qui prédomine. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027744 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Acheter la présence et l’application des collégiens : l’idée a fait scandale en France, mais elle est pratiquée ailleurs, où l’on se demande surtout si elle est efficace. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027289 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L’objectif principal de cette recherche est de mieux comprendre l’articulation entre les différents facteurs qui agissent sur la réussite des étudiants au terme de la première année à l’université. Une originalité de la démarche est d’intégrer aux modèles explicatifs de la réussite des indicateurs spécifiques des compétences des étudiants à leur entrée à l’université : mesures des performances académiques (niveau en compréhension de l’écrit) et des capacités cognitives. Les analyses mettent en évidence le poids très fort du passé scolaire (retard scolaire, série et mention du baccalauréat) ; le niveau en compréhension de l’écrit et les capacités cognitives ne jouent, à eux seuls, qu’un rôle limité pour expliquer les différences de réussite entre étudiants, l’essentiel de l’influence de ces variables s’étant exprimé auparavant tout au long de la scolarité. En outre, les étudiants pour lesquels le choix de la filière repose sur un projet professionnel réussissent mieux que les autres.
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027115 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :À la suite d’un numéro récent de la Revue Française de Pédagogie (n°175), l’auteur examine d’autres orientations possibles pour l’étude des « choix scolaires ». Il souligne les conséquences pratiques qui découlent de l’usage de cette terminologie et propose de lui substituer la notion de « carrière scolaire » qui permet d’élargir la recherche à d’autres situations de choix scolaires souvent peu étudiées. Il présente un cadre d’analyse pour l’étude des carrières scolaires et les pistes de recherche qui pourraient en découler. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027115 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :En identifiant ce qui s'apprend en termes de connaissances, capacités, attitudes, les enseignants peuvent mieux concevoir les apprentissages propres à l'école maternelle tout en assurant une réelle continuité avec ceux de l'école élémentaire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027143 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Depuis l'avènement du collège unique et l'apparition du "socle commun", les enseignants mettent en oeuvre des tâches complexes d'évaluation.
Si le livret personnel de compétence (LPC) est utilisé pour permettre une transition et un suivi adapté de l'accompagnement de l'élève, c'est en amont que la transcription des compétences par les enseignants est souvent délicate.
Tous reconnaissent aujourd'hui que le socle a le mérite de faire travailler plus encore en concertation ; de ces rencontres se construit la cohérence des apprentissages et des évaluations. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027133 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.cndp.fr/ecolenumerique/tous-les-numeros/numero-11-mars-2012/sommaire.html
Résumé :L'école reste le siège de nombreuses inégalités. Pourtant, il est possible de bâtir une école qui vise l'égalité des acquis de base pour une grande majorité. Après une réflexion critique sur le concept d'égalité en matière d'éducation, l'ouvrage s'attache à un large bilan des recherches sociologiques et pédagogiques entreprises dans le domaine afin de cerner les acquis manifestement importants et d'identifier les champs d'incertitude ou d'ignorance encore en place. Par rapport à l'édition précédente, plusieurs chapitres ont été totalement remaniés, les autres complétés. Pour ce faire, l'auteur s'est entouré d'une équipe de collaborateurs, chacun expert dans un domaine spécifique : C Buchs, G Felouzis, D Lafontaine, K Lehraus, Ch Monseur et Ph Wanlin. Les enseignants mais aussi les décideurs politiques trouveront ici les bases scientifiques indispensables à leur(s) action(s). Les chercheurs découvriront des pistes de recherche à explorer afin de faire progresser le champ des connaissances utiles à la pratique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027011 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = I2.ECO
Résumé :Ce hors-série constitue un point d'étape d'un travail engagé depuis deux ans par le réseau des observatoires pédagogiques. Celui-ci a pour origine une intuition née au sein des nombreux entretiens que nous avions initialement conduits tant avec des élèves qu'avec des adultes en charge de leur accompagnement. Intuition d'un écart grandissant entre ce que disaient ces jeunes de leur parcours de vie, de leur rapport à l'avenir, au choix, à l'orientation, de leur conception de la réussite... et ce qu'en disaient les adultes. Quelques premiers repères sont dressés ici, afin de comprendre et de décrypter des évolutions susceptibles d'éclairer cet écart. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026672 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cette troisième édition, totalement refondue, d'un manuel devenu " la " référence sur le monde de l'école, des élèves et des enseignants, explore le domaine de manière systématique et objective, et sous des aspects divers : place de l'école dans la société (politiques scolaires, inégalités de carrière, enjeux de la réussite scolaire, évolution des analyses théoriques), mais aussi acteurs et pratiques (profession enseignante, programmes, pratiques éducatives des familles, métiers d'élève). Outre la mise à jour de toutes les données et une actualisation générale de son contenu, l'ouvrage propose de nombreux éléments inédits sur les effets des politiques éducatives, la construction et les effets de la ségrégation scolaire, ou encore les changements introduits par le renouvellement des enseignants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026647 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = I2.DUR