TROGER Vincent- 2003 Sciences humaines n°136, mars 2003 p. 16-22
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Résumé :Symbole de la démocratisation de l'enseignement, le collège unique est critiqué. La contradiction entre l'héritage élitiste et la transmission d'un savoir commun à tous n'a jamais été résolue. Entretiens avec François Dubet et Luc Ferry. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 018204 : Centre de Ressources Documentaires
- 2002 ECAEnseignement Catholique Actualités n°267, octobre 2002 p. 24-35
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Résumé :Comment cerner l'adolescence, cet état aux frontières mouvantes ? Un médecin (Xavier Pommereau) et un éducateur (Jean-Marie Petitclerc) qui appréhendent cet âge de la vie se rejoignent sur de nombreux points communs, notamment sur la nécessité de poser des limites. Le collège peut aussi constituer un point d'appui pour permettre que le passage de l'enfance à l'adolescence s'inscrive dans un cadre structurant. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 017609 : Centre de Ressources Documentaires
- 1999 ECAEnseignement Catholique Actualités n°238, juin 1999 p. 15-22
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Résumé :Les mesures concernant la mise en place d'un nouveau collège pour les années 2000 s'inscrivent plus dans le prolongement de ce qui a déjà été réalisé qu'en termes de rupture ou de nouvelle réforme. Elles concernent notamment l'accueil des élèves de 6e, l'aide individualisée (tutorat, études dirigées, intégration des handicapés), la maîtrise des langages écrit, oral, informatique et audiovisuel, une pratique moins normative de l'évaluation et un renforcement du travail en équipe. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 004384 : Centre de Ressources Documentaires
ROYAL Ségolène- 1999 BOENBulletin Officiel de l'Education Nationale n°supplément 23, juin 1999 43 p.
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Résumé :Texte d'orientation du 7 juin 1999
Les grands axes qui définissent la mutation du collège des années à venir sont la prise en considération de l'hétérogénéité des élèves et la nécessité qui en découle de diversifier les méthodes d'enseignement. Ceci afin de "d'aiguiser l'appétit d'apprendre et d'accompagner la conquête de l'autonomie de tous et de chacun."
DOUSLAN Gérard- 1997 BOENBulletin Officiel de l'Education Nationale n°39, novembre 1997 p. 2688-2689 et 2692Adresses utiles
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Résumé :A partir du 17 novembre 1997, tous les adolescents de 14 à 16 ans devront posséder le brevet de sécurité routière pour pouvoir conduire un cyclomoteur. Si la partie pratique du BSR est assurée par des spécialistes des deux roues, la partie théorique se passe au collège.
- 1997 ECDEnseignement Catholique Documents n°216, juin 1997 p. 2-76Bibliogr.
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Résumé :Ce numéro analyse les nouveaux programmes du cycle central du collège et en expose les chances et les limites. Le cycle central (5ème-4ème) se positionne entre le cycle d'adaptation (6ème) dont la fonction est "d'affermir les acquis de l'école élémentaire et d'initier l'élève aux démarches propres à l'enseignement secondaire" et la classe de 3ème, cycle d'orientation. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 000237 : Centre de Ressources Documentaires