Résumé :Depuis septembre 2014, le collège-lycée Le Cluzeau de Sigoulès, en Dordogne, a initié le projet "Estime de soi", destiné aux collégiens en Segpa. De la 6e à la 3e, ils apprennent à travailler la relation à soi et aux autres pour s'affirmer et se projeter vers l'avenir. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028944 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Une "école du socle commun" est d'abord une invitation à penser les apprentissages sur le long terme, dans toutes leurs dimensions, avec les acteurs dans toute leur diversité. Dès lors, comment dépasser les divergences persistantes dans les cultures professionnelles du premier et du second degré, dans l'intérêt bien compris des élèves ? Construire une école du socle, c'est imaginer de nouvelles structures et de nouveaux fonctionnements. Une école dans laquelle serait mise en oeuvre une évaluation des acquis de élèves, non plus seulement en termes de connaissances, mais également de capacités à mobiliser celles-ci dans des situations complexes. Et comment mettre en place des pratiques éducatives dans le cadre d'un partenariat avec les projets des collectivités territoriales ?
Ce dossier mutualise différentes réflexions et expériences menées sur le terrain. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028216 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :A quelles conditions peut-on envisager de favoriser l'intégration sociale des élèves de SEGPA en EPS et quels effets relationnels peut-on attribuer à cette intégration ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025511 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Histoire, définition, symptômes de la difficulté scolaire. Les dispositifs de prévention et de réponse. En annexes : représentations de la difficulté scolaire chez les enseignants. Références officielles. Autour de la rémédiation : tableau des différentes formes de l'évaluation, identification des concepts (démarche, procédure, procédé, stratégie..) Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025192 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C41.LOU
Résumé :Ce dossier regroupe des points de vue et des propositions : comment préparer les élèves en amont ? Comment bien les accueillir le premier jour, les premiers mois ? Comment les aider à entrer de façon positive dans des apprentissages nouveaux, dans une culture scolaire trop peu familière ? Quelles pistes pour que le franchissement ne provoque plus une rupture dans la parcours scolaire de trop d'élèves ? Infos et localisation exemplaire(s)
Résumé :"Peut-être faut-il préférer au concept ambigu d'égalité des chances celui d'égalité effective d'accès à l'éducation, à la formation, à la culture et à la qualification ? Choisir la réussite de tous plutôt que la méritocratie..." Infos et localisation exemplaire(s)
Résumé : Avec la loi du 11 février 2005, le jeune handicapé peut désormais exercer les mêmes droits que n'importe quel citoyen : il peut voter, travailler et s'instruire. De nouveaux métiers apparaissent comme l'enseignant référent, l'auxiliaire de vie scolaire... Passer du mépris à une approche plus compréhensive de la déficience est un chemin difficile à parcourir pour les élèves comme pour les adultes. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 023178 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le dossier du mois traite de l'apprentissage de la philosophie ailleurs qu'en terminale. Son expérimentation en lycée professionnel fait bouger les frontières et les habitudes mentales. Débattre ne s'improvise pas. Cela s'apprend et le plus tôt est le mieux. S'opposant parfois à certaines idées reçues, mettre en place des débats à visée philosophique dans le secteur de l'Adaptation et de l'intégration scolaires est particulièrement complexe. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 021938 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Alain Bentolila et Bruno Germain (Observatoire national de la lecture) font le point sur la guerre des méthodes et développent précisément leurs propositions pour la "méthode intégrale". Roland Goigoux (IUFM d'Auvergne) revient en détail sur sept erreurs récurrentes au sujet de la lecture... Jean-Pierre Astolfi intervient sur les idées fausses en pédagogie. Un directeur de Segpa apporte son témoignage auprès d'enfants non-lecteurs pour qui, bien au-delà des questions de méthodes, l'apprentissage de la lecture est noué à l'image de soi.
Résumé :Marie-Hélène Salin présente les dispositifs dont relèvent les "jeunes en difficulté scolaire, handicapés, inadaptés, en danger moral ou malades", en situant les textes qui les régissent dans une approche historique. elle aborde le statut et la formation des enseignants spécialisés et présente les ressources sur lesquelles ceux-ci peuvent s'appuyer dans le domaine des mathématiques. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 021107 : Centre de Ressources Documentaires