Ressentir et s'éprouver- 2015 EP&SEducation physique et sport n°365, avril-mai 2015 p. 36-49
Voir plus
Résumé :La question de la perception interne est au coeur des problématiques du sportif, de l'élève, de l'enseignant, de l'entraîneur. Comment développer les qualités physiques et atteindre la performance de haut niveau alors que le ressenti est une part intime de soi ? Aujourd'hui, les praticiens ont tous intégré cette dimension dans leur conception de l'entraînement, en recherchant des réponses spécifiques selon leur activité sportive autour de la perception/proprioception. Georges Vigarello, directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales et co-directeur du Centre Edgar Morin, montre que ce domaine a une histoire relativement récente et finalement pas si éloignée de la construction des pratiques sportives contemporaines. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028958 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le recours à des situations propres à d'autres disciplines sportives telles que l'athlétisme, la lutte ou encore le tir à l'arc, peut aider à la prise de conscience et à l'intégration de sensations déterminantes pour le progrès du jouer de tennis de table, tant sur les plans moteurs que psychologiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028370 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le toucher, la vue, l'ouïe ...autant de sens sollicités, à mobiliser pour faire la différence et vaincre plus fort que soi. L'article propose des exercices qui peuvent être mis en place quel que soit le niveau d'expertise du pratiquant. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028124 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'auteur explique comment, en lycée professionnel, faire passer les élèves d'"entraîné" à élève "s'entraînant" en musculation. Il convient d'expliquer les méthodes et procédés d'entraînement permettant d'entrer dans une démarche réflexive.
Résumé :Si l'activité physique suppose par évidence la mise en jeu du corps, celle-ci dépasse la simple question du mouvement. En partant de points de vue théoriques divers, en explorant différents contextes de pratique, cet ouvrage clarifie la place particulière du corps dans la constitution de toute expérience humaine, sociale et culturelle, ainsi que rapports qui s'établissent entre expérience, corps et pensée. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027338 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = W2.EXP
Résumé : L'écoute, la perception et la discrimination auditive sont essentielles pour l'apprentissage du langage (oral et écrit), mais aussi pour la socialisation et le repérage dans l'espace. Produire des sons avec sa voix et son corps affine la connaissance et le contrôle de soi. En produire avec des instruments ou des objets détournés de leur fonction initiale améliore la maîtrise du geste. Autant de raisons qui doivent conduire à mener un travail sur le son et l'ouïe en maternelle. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026556 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce dossier thématique est consacré à la notion de glisse et bouscule les classifications attendues : bien plus que de sports de glisse, il est question d'activités corporelles où le "geste glissé" est prévalent et éminemment sensoriel.Ces activités, de par leur rupture avec les valeurs traditionnelles de performance, de compétition et de victoire sur la nature, sont devenues l'emblème de la post-modernité sportive.Une ouverture inattendue clôt le dossier : le tango, danse au "pas glissé". Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024626 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Les cinq sens- 2008 L'atelier des images et des sons n°59, mars 2008 20 p. + 5 posters + CD
Voir plus
Résumé :Invitation aux explorations tactiles, sonores, gustatives, olfactives et visuelles. Posters : Bleu Pacifique de Sylvie Weber ; Nature morte aux fruits de JanDavidsz de Heem ; Duck and just inTime the Tour Bus Lady Shouted de Tom Christopher ; Maggie de Chuck Close ; Le déjeuner des Canotiers. Contenu CD : j'aime toucher à tout, sur la place du marché, cacophonie dans la ville, avec mes yeux, les vacances à Royan, illustration sonore : le Déjeuner des Canotiers, versions play-back des chansons. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030287 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
L'éveil poétique- 2008 Education enfantine multimédia n°7, mars 2008 p. 12-19 et p. 21-25
Voir plus
Résumé :Comment aider les enfants à s'approprier ce type d'écrit riche en émotion où les mots ont une vie propre ? Comment associer poésie et plaisir de dire, de lire, de jouer ? Peut-on enseigner la poésie ? L'écolier peut-il devenir un vrai créateur de poème ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023292 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 023274 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.cipmarseille.comhttp://www.thierrycazals.frhttp://www.poesie.net/http://www.ac-nancy-metz.fr/petitspoetes/
Résumé :Partant d'un questionnement sur le respect, en tant que principe de l'éducation, l'auteur aborde une succession de thèmes tels que la connaissance, l'idéologie, la perception, l'intelligence et l'éthique. Interroger le rapport au réel, c'est contribuer à mieux comprendre le rapport à l'autre. Le rapport au réel est notamment sous-tendu par l'esprit critique, sens de la Valeur et expression de l'intelligence. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019351 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = A3.MOR