Résumé :Qu'appelle-t-on contenus disciplinaires ? Se réduisent-ils à des savoirs ? Quels sont les écarts entre contenus enseignés et contenus appris ? Comment les contenus s'articulent-ils, selon les disciplines, avec les pratiques de lecture et d'écriture ? Autant de questions cruciales pour l'école sur lesquelles se développent des recherches en didactiques, en histoire de l'éducation et en sociologie. Ce numéro les aborde dans un esprit d'ouverture en montrant d'abord les intérêts de croiser les différentes disciplines de recherche mentionnées, en analysant et en comparant ensuite diverses disciplines scolaires, les concepts et les modes de raisonnement qu'elles mettent en oeuvre, en étudiant aussi des démarches et des situations d'enseignement et d'apprentissages en France et dans d'autres pays... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026955 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C1.CON
Résumé :Approches théoriques de la problématisation (action et compétence, situation et problématisation, situation-problème). Apprentissage, savoirs et problématisation ( travail sur les obstacles en sciences, numération de position : entre enquête mathématique et enquête didactique. Problématisation, situations d'enseignement et de formation (concevoir des problèmes en sciences ; la savoir universitaire : un savoir sans problème ; problématisation, conseils d'élèves et formation des enseignants. La problématisation des objets culturels comme chaudron de la démocratie. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022500 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.SIT
Résumé :L'auteur nous aide à y voir clair dans toutes ces pédagogies qui visent un objectif unique : apprendre à apprendre. De l'âge de l'anti-sèche à celui du micro-ordinateur, il en dresse un panorama complet, soulignant leurs pratiques et les réponses qu'elles apportent (Atelier de raisonnement logique). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 001928 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.GIR
Résumé :Pour tenter de dépasser le modèle constructiviste, de nouvelles directions de travail sont proposées, des micro-modèles pertinents sont avancés sur les différents processus regroupés habituellement sous le vocable d'apprendre. Toutefois, l'apport le plus original porte sur les environnements didactiques qui facilitent les apprentissages. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 001792 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.GIO
Résumé :L'approche proposée dans cet ouvrage a pour but d'aider l'enseignant dans ses tentatives de construire une pratique personnelle de l'évaluation formative. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002397 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C4.ALL
Résumé :Ce travail propose des pistes pour concevoir une séance de découverte d'une notion nouvelle, à partir d'une situation d'apprentissage : agrandir un puzzle. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 011045 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Et si on s'expliquait ?GUYOTOT P.- 1995 Apprendre courrier n°31, mars 1995 12 p.dossier 3. Ce texte est une version légèrement modifiée et enrichie d'un article à paraître dans les cahiers pédagogiques.
Voir plus
Résumé :Que se passe-t-il quand un élève explique à l'autre, où mieux, quand deux élèves s'expliquent ? Comment favoriser l'entraide entre élèves pour que chacun en tire bénéfice ? L'analyse de multiples situations complexes mais réelles dans des Sections d'Education Spécialisée a permis aux auteurs de rendre compte ici de quelques mécanismes en jeu lors des interactions entre pairs. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 009998 : Centre de Ressources Documentaires
Le travail sur l'habitus dans la formation des enseignantsPERRENOUD Philippe- 1995 Apprendre courrier n°31, mars 1995 26 p.dossier 5. Texte provisoire d'une intervention au symposium " Formation des eneignants" dans le cadre des rencontres internationales du Réseau Education Formation, Louvain-La-Neuve, septembre 94.
Voir plus
Résumé :Une partie importante de l'action pédagogique est fondée sur des routines ou une improvisation réglée qui font appel à un habitus personnel ou professionnel plus qu'à des savoirs. C'est ce que l'auteur montre dans un premier temps. Dans un second temps, il discute du rôle possible de la prise de conscience et de l'analyse de la pratique dans la transformation des schèmes. Dans une troisième temps, il envisage quelques dispositifs de formation visant spécifiquement à favoriser un travail et une prise de chacun sur son propre habitus. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 009998 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :La plupart des enfants en échec est tout à fait capable d'assimiler et de s'accommoder du nombre. La seule difficulté est qu'une approche partielle et univoque ne leur permet pas de faire suffisamment d'inférences inductives pour découvrir, par eux-mêmes, la structure et le fonctionnement du nombre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 009992 : Centre de Ressources Documentaires