Résumé :Les effets de l'usage de la calculette à l'école primaire font débat. Cet article décrit les effets de cet usage tels que perçus par les enseignants lors de la gestion didactique de deux tâches originales nécessitant l'emploi d'une calculette. Trois aspects sont plus particulièrement décrits : l'influence de la calculette sur la gestion du contrat didactique sur la dévolution de la tâche et sur les procédures de résolution. Il s'avère que son influence varie en fonction du rôle didactique qu'elle endosse dans la tâche proposée. Par ailleurs son effet sur la dévolution est considéré comme positif pour la classe et les craintes formulées par les enseignants à l'égard de tâches instrumentées sont reconnues, a posteriori, et par eux-mêmes, comme infondées. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025705 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
· VERGNAUD GérardHachette, Former, organiser pour enseigner- 1994 205 p.Bibliogr.
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Résumé :Que savons-nous aujourd'hui des apprentissages à l'école et des didactiques ? Dans quelles directions faut-il aller ? L'orientation théorique dominante de cet ouvrage est celle de la psychologie cognitive développementale et de la didactique. Les processus de conceptualisation sont considérés comme les plus décisifs (Atelier de raisonnement logique). Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 001674 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C1.APP Code barre = 001877 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C1.APP
Résumé :Les pratiques spontanées d'enseignement. L'activité mathématique en classe. Le savoir en jeu. Les décisions de l'enseignant.L'écrit dans l'activité mathématique. La prise en compte des connaissances des élèves. le statut de l'erreur. Un cadre théorique pour une professionnalisation. Préparation au concours de professeur des écoles. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 008525 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = Q2.BRI
Résumé :LA construction de la connaissance à l'école. Les "obstacles épistémologiques" et le cadre Vygotskien. Approche socio-historique des situations d'apprentissage de l'écrit. Recherches sur des processus d'apprentissages : facteurs pédagogiques et psychologiques de l'entrée dans l'écrit, travail en dyade et résumé de récit, l'orthographe en production textuelle, le brouillon, un outil pour écrire ?. Eléments théoriques pour une didactique interactionniste de la langue maternelle. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 003174 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M6.APP
Résumé :Repères théoriques : une démarche didactique pour le récit. La compréhension dans un récit. Quels objectifs ? Construire des situations d'apprentissage. Des pratiques de récit : Les trois cheveux de l'ogre (CP-CE), le petit chaperon rouge (PS), l'oiseau de pluie (maternelle); La programmation des projets narratifs: un exemple en petite section : les contes à labyrinthe. Les évaluations. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 000378 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M31.PRO
REY BernardESF, Pratiques et enjeux pédagogiques- 1998 127 p.Bibliogr.
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Résumé :Avoir de l'autorité. Intéresser les élèves : apprentissage et projet, la question du savoir, pour une pédagogie du problème.Préparer une séquence, concevoir une situation d'apprentissage. Conduire la classe : l'organisation spatiale, temporelle, le travail individuel, de groupe, les règles de fonctionnement de la classe, les attitudes du maître. Différencier : les cycles, l'évaluation une pratique de différenciation, collègues et collaborateurs, les intervenants extérieurs. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 003654 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C5.REY Code barre = 024136 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C5.REY
CHAPPAZ Georges · LAFONT MoniqueCRDP Marseille ; Université de Provence, Outils de formation : les concepts-clefs du formateur- 1995 229 p.Actes de l'Université d'été 1994.
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Résumé :Le thème de la médiation est abordé ici selon quatre points de vue. Sous l'angle de la communication la médiation instaure une dialectique entre la singularité du sujet et la dimension collective de son appartenance; Sous l'angle pédagogique, on se réfère aux composantes de la situation éducative. Sous l'angle didactique il s'agit des modifications apportées aux contenus de l'enseignement par les dispositifs nécessaires à leur appropriation; sous l'angle métacognitif dans la mesure où la médiation permet à celui qui apprend de prendre conscience de ses stratégies à l'occasion d'une tâche déterminée. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 001789 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.COM
Résumé :L'auteur établit un bilan critique des pratiques dominantes de l 'enseignement de l'écriture afin de mieux comprendre ses effets et ce en quoi il est nécessaire de le transformer pour l'améliorer. Il étudie ensuite les apports pédagogiques de différents courants et propose une formalisation de l'acte d'écrire et des situations d'apprentissage que l'on peut mettre en place. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 008556 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M6.REU
LADONNE C.- 1999 EPS 1Education Physique et Sportive 1 n°95, novembre-décembre 1999 p. 32-33
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Résumé :L'auteur nous présente une problématique de mise en oeuvre commune à tous les sports collectifs et nous guide dans l'observation des comportements types des enfants quelle que soit l'activité proposée. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 006537 : Centre de Ressources Documentaires