Résumé :Comment articuler le Je et le Nous, le travail personnel et la pédagogie coopérative ? Ce numéro aborde la question en multipliant les réflexions et les témoignages de terrain. Les acteurs de la pédagogie Freinet invitent à réfléchir à la dimension collective des actes individuels. Ils questionnent l'individualisation du travail en classe. Ils proposent des pratiques et des organisations pédagogiques qui permettent cette délicate articulation : la correspondance scolaire, pour mieux se connaitre et construire une culture commune, la place de la parole, pour établir une communication vraie comme outil de transformation personnelle et collective, l'accueil des savoirs singuliers en collectif coopératif... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029962 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Avec des élèves en cours d'acquisition de la langue française, l'usage de talkie-walkie permet une communication structurée entre orienteur et coureur pour mettre en place une stratégie de déplacement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029873 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Vivre des expériences motrices et comprendre des phénomènes relatifs à l'environnement sont les objectifs de ce circuit à réaliser en raquettes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029873 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Avec une classe de 5e, un spectacle de cirque concluant une séquence d'enseignement d'un trimestre sera construit et analysé en anglais suite à un travail conduit parallèlement dans cette discipline. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029794 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Faire vivre, observer et analyser : une démarche d'éducation par le sport proposée par le CDOS Isère. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029794 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Par les situations de communication et de structuration langagière qu'ils permettent, les jeux collectifs, inscrits dans une programmation EPS peuvent être des conditions favorables d'apprentissages pour des élèves non-francophones. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029612 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Une autre approche de la pratique du badminton; l'objectif est d'amener l'élève à développer ses ressources suivant trois types d'actions : identifier, décider et agir. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029612 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Plus que jamais, la question des « mathématiques pour tous » se pose. Elle implique qu’on cesse d’appliquer partout et à tous le même « traitement » mathématique, et qu’on prenne en compte le rapport spécifique aux maths que chaque élève a construit en fonction de son histoire scolaire, familiale, et personnelle. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029471 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les activités de repérage, d'orientation et de déplacement dans un espace simple mobilisent des verbes d'action et du vocabulaire topologique...premiers éléments d'apprentissage d'une langue étrangère. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029347 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Mon premier cahier d'eps- 2016 EP&SEducation physique et sport n°369, janvier-février-mars 2016 p. 80-81
Voir plus
Résumé :Elaborer un cahier d'EPS avec et pour les élèves permet de tisser du lien entre les différents chams disciplinaires : EPS, langue orale et écrite, le temps et l'espace. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029347 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)